Porter bébé : 4 positions « bien-être »

Mère étreignant et portant son petit garçon

Voici mes recommandations pour vous aider à faire les bons gestes avec votre tout-petit dans vos bras.

À la naissance, un bébé est encore immature sur le plan neuromoteur. Bien le porter dans vos bras est donc très important. Si vous le tenez mal, cela peut le gêner. Par exemple, si sa tête est toujours tournée du même côté ou appuyée de travers sur votre bras, ou si son corps est arc-bouté, il peut développer un torticolis. De mauvaises postures peuvent également créer chez lui une certaine nervosité, car elles peuvent être douloureuses.

Mais, parfois, les parents sont inquiets quand ils prennent leur bébé dans leurs bras. Il est si petit et semble si fragile qu'ils ont peur de lui faire mal.

Pour le tenir correctement, il faut avant tout veiller à ce que sa tête soit toujours dans l'axe de son corps. Une bonne position est agréable pour lui... et pour vous, car elle ne vous ankylose pas. Elle lui permet de rester calme et détendu, d'être en contact avec vous et de se sentir en sécurité dans vos bras.

Voici quatre bonnes manières de porter bébé pour qu'il soit bien.

1. En lotus pour le calmer

Dessin Femme Qui Porte Son Bébé En Position Du Lotus

L'avantage : cette position, qui rappelle au tout-petit celle qu'il avait dans le ventre de sa mère, est idéale pour le détendre et l'apaiser.

Comment vous y prendre ? Installez bébé le dos contre votre buste. Faites reposer sa nuque au niveau de votre poitrine. D'une main, ramenez et maintenez ses jambes repliées sur son ventre, ses bras de chaque côté de son corps. Bébé est ainsi bien installé, et votre deuxième main est libre pour le caresser. Cette attitude, proche de la position fœtale, peut être proposée jus- qu'à l'âge de trois mois environ.

2. Sur votre épaule, pour un câlin

Dessin Femme Qui Porte Son Bébé Sur L'épaule

L'avantage : cette position a un double intérêt pour le tout-petit. Il peut se nicher tout contre le cou de maman (ou papa) pour un câlin rassurant grâce à l'odeur maternelle (ou paternelle) qu'il reconnaît bien.

Elle lui permet également de découvrir le monde qui l'entoure en regardant par-dessus l'épaule de la personne qui le porte.

Comment vous y prendre ? Placez la poitrine de bébé contre vous. Soulevez-le suffisamment haut afin que sa tête repose au niveau de votre épaule, tournée vers vous ou vers l'extérieur pour regarder ce qui se passe autour de lui. Une de vos mains soutient sa nuque, l'autre est placée au niveau de ses fesses.

Attention ! Veillez à ce que sa tête n'arrive pas au niveau de votre poitrine. Elle serait trop basse. Sa nuque, en hyperextension, lui rendrait la position inconfortable et risquerait d'entraîner des régurgitations, notamment après une tétée ou un biberon. Par précaution, placez toujours un lange sur votre épaule au cas où...

3. Sur le ventre pour l'aider à bien digérer

Dessin Femme Qui Porte Son Bébé Sur Le Ventre

L'avantage : cette position est particulièrement appréciée des bébés souffrant de problèmes digestifs (difficultés à faire leur rot, petites coliques...). Elle leur apporte de la chaleur au niveau du ventre et les relaxe.

Comment vous y prendre ? Glissez votre avant-bras le long de son ventre. Votre main, au niveau de son entrejambes, maintient bébé. Sa tête repose dans le pli de votre coude. Vous éviterez qu'elle soit toujours tournée du même côté en changeant de bras pour le porter. Votre autre main est libre pour lui caresser le dos, les jambes ou les pieds, par exemple.

4. Sur le dos, pour s'éveiller

Dessin Femme Qui Porte Son Bébé Sur Le Dos

L'avantage : cette position est celle utilisée pour donner le biberon ou tout simplement pour porter bébé quand on le berce ou encore quand on le promène dans la maison.

Comment vous y prendre ? Glissez votre bras le long du dos de votre tout- petit, sa tête en appui dans le creux de votre coude et toujours dans l'axe de son corps. Vous pouvez utiliser votre coude comme un levier, selon que bébé souhaite être plus ou moins allongé. Votre main le soutient au niveau de ses hanches.

Attention au porte-bébé kangourou !

II est très pratique pour les mamans car il libère les deux mains.. mais il est assez peu adapté aux nourrissons qui manquent encore de tonicité.

Effectivement, le porte-bébé kangourou favorise les mauvaises positions du corps du tout-petit, qui se retrouve souvent affaissé "en boule".

Si vous devez le porter ainsi :

  • Limitez le temps de promenade quotidien à vingt minutes ou une demi-heure maximum,
  • Choisissez un porte-bébé kangourou qui comporte un renfort au niveau du dos,
  • Préférez Ceux qui permettent de porter bébé en sens inverse, c’est-à-dire son dos contre votre thorax, Ils lui assurent un meilleur soutien.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.