L’atelier de portage : mode d’emploi

L'atelier de portage : mode d'emploi

Aujourd'hui je souhaite écrire un petit article sur le fonctionnement des ateliers de portage. Chaque monitrice à son fonctionnement, mais je pense que chacune (chacun) fonctionne un peu de la même manière.

Beaucoup pense qu'un atelier ne sert pas ou que cela n'est pas nécessaire, il y a une petite méconnaissance du déroulement. Sans jugement aucun, je vois beaucoup de parents dire que l'atelier n'est pas nécessaire alors qu'en pratique je constate des bébés mal positionnés.

Dans beaucoup de sociétés, le portage est une chose innée. On voit des mamans porter comme si elles avaient toujours porté, elles ont toujours vu autour d'elles des mamans porter leur bébé. Dans nos sociétés, nous avons perdu au fil du temps la pratique du portage, les parents ont donc souvent besoin d'aide pour porter leur enfant.

Je ne suis pas en train de dire que le cours est obligatoire, mais un atelier peut être vraiment bénéfique. Lors de ma formation de portage je me suis rendu compte qu'il y avait plein de choses que je ne savais pas. Je portais mon fils depuis la naissance, mais sans connaissances particulières et vraiment je me suis rendu compte qu'il m'avait manqué beaucoup de choses à l'époque.

Dans mes ateliers j'essaye de garder deux choses en tête :

  • la physiologie de bébé
  • m'adapter aux parents.

Il y a plusieurs types d'ateliers proposés :

un dit « d'initiation » destinés aux parents débutants : on explique la physiologie du bébé et de l'enfant en détail, les besoins du bébé, les bienfaits du portage, les moyens de portage existants, on fait un petit tour du monde du portage, on voit les règles de sécurité. Enfin, on termine par quelques nouages, j'essaie de vraiment m'adapter aux besoins des parents selon leurs difficultés ou non. On ne peut pas aborder tous les nouages lors d'un atelier.

Je fais également deux ateliers : celui d'initiation et un de révision pour les parents qui auraient besoin de revoir des choses. C'est souvent le cas quand on vient me voir pendant la grossesse. Une révision est parfois nécessaire une fois que bébé est là.

Je propose également des ateliers spécifiques à la demande des parents : comme portage dos, portage double, perfectionnement ….

L'essentiel est aussi de transmettre une simplicité dans le portage, de ne pas juger le parent, de plutôt conseiller que d'ordonner.

Après un atelier les parents ne sont jamais délaissés, un suivi est là, on encadre, on répond aux questions.

Enfin notre formation nous permet vraiment d'expliquer en détail les besoins du bébé, sa physiologie… Nous suivons régulièrement des petites formations pour se mettre à jour.

Un atelier de portage peut vraiment vous aider si vous souhaitez porter votre enfant ! Ce n'est pas une obligation bien sûr, beaucoup portent sans cours, mais pour beaucoup l'atelier aide vraiment car cela évite des erreurs dont on ne se rend pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.