in

10 raisons de porter votre bébé

Dix raisons de porter votre bébé

par Laura Simeon

1. Porter votre bébé, c'est pratique !

Quand vous portez votre bébé en écharpe, vous pouvez marcher librement sans avoir à vous soucier où vous mettez les pieds, de la foule ou des allées étroites comme avec une poussette. Les coques en plastique sont lourdes et gênantes pour les parents, les bébés ont souvent l'air mal à l'aise et sont à hauteur de genou. Une écharpe bloque l'excès de stimuli extérieurs quand vous allaitez un bébé facilement distrait, et cela permet aussi de le faire discrètement dans les endroits publics. L'écharpe peut également servir de matelas à langer, couverture ou coussin quand vous êtes loin de la maison. Avec un petit et plusieurs bagages, j'ai trouvé mon écharpe très pratique dans les aéroports très fréquentés !

2. Porter votre bébé favorise son développement physique

Quand le bébé se promène en écharpe attachée à sa mère, il ressent le rythme de sa respiration, entend son coeur et bouge avec elle - marche, flexion, extension. Cette stimulation l'aide à réguler ses réactions physiques et exerce son oreille interne, qui contrôle l'équilibre. L'écharpe est un "utérus de transition" pour le nouveau né, qui n'a pas encore appris à contrôler ses fonctions corporelles et ses mouvements. Des recherches montrent que des bébés prématurés qui sont touchés et portés prennent du poids plus vite et sont en meilleure santé que les bébés qui ne le sont pas (1). Les oscillations mécaniques et autre dispositif de maintien ne produisent pas les mêmes bénéfices.

3. Les bébés portés en écharpe sont plus heureux

Des études ont montré que plus les bébés étaient portés, moins ils pleuraient et se plaignaient. Dans les cultures indigènes où porter son bébé est la norme, les bébés ne pleurent souvent que quelques minutes par jour - en comparaison avec les bébés occidentaux, qui eux pleurent souvent plusieurs heures. Pleurer est épuisant à la fois pour le bébé mais aussi pour ses parents, cela pourrait causer des dommages à long terme sur le cerveau du bébé celui-ci étant soumis à un flot continu d'hormones de stress. Les bébés qui ne dépense pas leur énergie à pleurer observent calmement et apprennent activement de leur environnement. Le portage est très utile avec un bébé sujet aux coliques qui sera bien plus heureux porté ; les bébés calmes et les enfants bénéficieront grandement de la chaleur et de la sécurité d'être porté.

4. Porter son bébé est bon pour vous !

Cela peut être un vrai challenge pour les nouvelles maman de trouver du temps pour faire un peu d'exercice, mais si vous portez votre bébé une bonne partie de la journée ou partez pour une marche rapide avec bébé en écharpe, vous profiterez à la fois des bénéfices de la marche et de "l'haltérophilie" !!! Une long promenade en écharpe est aussi un excellent moyen de calmer un enfant énervé par la fatigue.

5. Les plus grands apprécient la sécurité de l'écharpe

L'écharpe est généralement associée aux nourrissons mais elle peut être très utile pour les bambins, la plupart des écharpes conviennent aux enfants jusqu'à 15-18kg. Le monde peut être angoissant pour les jeunes enfants, ils se sentiront plus en confiance s'ils savent qu'ils peuvent retrouver la sécurité de l'écharpe quand ils en ont besoin. Ils sont souvent sur-stimulés et un tour en écharpe les apaise et les réconforte pour éviter une "crise" (ou bien après). L'écharpe peut être très utile dans des endroits comme le zoo, l'aquarium ou le musée lorsque les enfants en poussette rateraient une partie des expositions.

6. Le portage vous aide à communiquer avec votre bébé

Plus on a confiance en sa capacité à être parent, plus on peut être relax et profiter de ses enfants. La confiance vient en grande partie de la capacité à comprendre les signaux de son bébé. Quand on porte son bébé tout contre soi en écharpe, on devient familier de ses gestes et expressions du visage. Beaucoup de parents porteurs expliquent qu'ils n'ont jamais appris à distinguer les pleurs de leur bébé - parce que leur bébé est capable de communiquer sans pleurer! Chaque fois qu'un bébé est capable de dire qu'il a faim, qu'il s'ennuie ou qu'il est sale sans avoir à pleurer, sa confiance dans le parent augmente, son apprentissage est amélioré et sa confiance en lui renforcée. Ce cycle d'interactions positives accroît l'attachement entre parent et enfant et rend la vie plus belle pour tout le monde.

7. L'écharpe est un moyen de créer des liens pour les papas, les grands parents ou autre proche...

L'écharpe est utile pour tous les adultes dans la vie d'un bébé. Ca me fait sourire quand je vois un jeune papa partir en balade avec son bébé en écharpe. Le bébé s'habitue à sa voix, à son rythme cardiaque, à ses mouvements, à ses expressions du visage ainsi ils créent ensemble un lien d'attachement très fort. Les pères n'ont pas le lien affectif qui se crée pendant la grossesse mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent compenser cela une fois que le bébé est né. Cela vaut également pour la nounou, les grands parents et toute personne qui s'occupe du bébé. Se câliner dans l'écharpe est un formidable moyen pour vous d'apprendre à connaître votre bébé et pour le bébé d'apprendre à vous connaître.

8. L'écharpe est un endroit sûr pour le bébé

Au lieu de circuler librement dans un endroit bondé ou dangeureux, l'enfant en écharpe est en sécurité tout contre vous. L'écharpe procure également la sécurité émotionnelle quand cela est nécessaire, pour que l'enfant s'aventure dans le monde et devienne indépendant à son propre rythme.

9. L'écharpe est économique

Les écharpes coûtent beaucoup moins chers que les poussettes et les porte bébés (ventraux ou dorsaux). Beaucoup de mamans considèrent leur écharpe comme l'objet le plus pratique et économique qu'elles aient. D'occasion, on peut les trouver dans les friperies et neuves, elle peuvent être achetées pour 25-50$ US (22-45€) - pas mal pour un objet que beaucoup de parents utilisent tous les jours pendant deux ans voire plus! L'écharpe peut également ne coûter que la longueur de tissu, les anneaux et le bâton, plusieurs patrons d'écharpe sont disponibles.

10. Porter son bébé, c'est fun !

Qui n'adore pas câliner son petit bébé? Et quand il est plus grand, l'avoir en écharpe facilite la conversation et permet d'observer ses réactions aux merveilles du monde qui l'entoure. C'est marrant aussi pour le bébé qui se trouve à hauteur des yeux, les autres adultes le remarquent et interagissent plus avec lui. L'enfant se sentira plus comme faisant partie de votre vie quand il est en écharpe et vous serez de plus en plus charmé par ces petites personnes!!

Ce qu'il faut rechercher dans une écharpe

1. Est-ce qu'elle convient à votre taille et à votre gabarit ?

La plupart des marques proposent différentes tailles, choisissez celle qui vous convient (prenez en compte votre largeur d'épaule, de buste et la longueur du torse). Une marque ou une taille parfaite pour un ami n'est pas forcément la meilleure pour vous

2. Est-ce facile d'ajuster l'écharpe?

La plupart ont des anneaux au niveau de l'épaule pour permettre de serrer et desserrer en tirant sur l'excès de tissu. L'écharpe sera parfaitement ajustée pour un nouveau né et desserrée au fil du temps quand bébé grandit. Tester dans le magasin car une écharpe qui ne peut pas être facilement ajustée ne servira pas aussi souvent qu'une mieux adaptée.

3. Examiner le rembourrage

Certaines personnes aiment les écharpes avec rembourrage et d'autres non. Essayer plusieurs sortes et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Traduit par Adeline du site oummi-materne.com
Article original "Ten Reasons to Wear your Baby"

Qu'en penses-tu?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ecrit par Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accoucher par voie basse après 2 césariennes (Avac)

Refacilitation de naissance : le cri de la vie