Mise au point sur la manière de porter un nouveau né et un bambin

Mise au point sur la manière de porter un nouveau né et un bambin

Aujourd’hui je voulais écrire un article un peu plus technique qu’habituellement. Le portage est une pratique ancestrale, qui se pratique encore de nos jours. Si dans nos pays le portage commence à revenir (puisqu’il était également pratiqué autrefois de manière intensive), dans plusieurs cultures le portage est une chose normalisée et innée.

Au travers de mes ateliers je vois beaucoup de parents qui se posent plein de questions sur le portage, sur la physiologie, etc… Chez nous le portage s’est perdu au fil du temps, de ce fait nous avons perdu des connaissances sur le sujet. On a pris l’habitude de voir beaucoup de porte-bébés non physiologiques, si bien que quand on souhaite porter son bébé de manière physiologique on peut se sentir un peu perdu. Ce que j’aime rappeler lors de mes ateliers, c’est l’observation de bébé: comment il se met de lui-même (en boule, ses petits genoux à hauteur du nombril…) bébé sait comment se mettre et petit à petit l’écart du bassin se fait et le dos se muscle. J’invite le porteur à porter à bras de manière physiologique avant de porter en écharpe afin qu’il l’expérimente par lui-même.

Porter de manière physiologique n’est pas difficile, c’est inné, il faut simplement se reconnecter à bébé, l’observer, se faire confiance…. Le nouage de l’écharpe n’est au final pas si compliqué une fois la physiologie acquise. Souvent on me dit qu’un bébé porté dans un porte-bébé non physiologique n’est pas dramatique, j’aime simplement répondre pour éviter de longs débats : pourquoi faire différemment de ce que l’on observe de manière naturelle chez un bébé ?

Un nouveau-né, nous le savons, a besoin d’être porté, câliné, rassuré… Le portage répond à ses besoins comme à ceux des parents. Qu’en est-il des bambins ? Pour un bambin, même si il a moins besoin d’être porté, cela reste tout de même très bien et bon pour lui. Il a encore besoin d’être câliné et rassuré, puis surtout le portage lui permet de se reposer quand il ne peut pas marcher non stop. On ne porte pas un nouveau-né comme on porterait un bambin, c’est juste.

Je vais ci-dessous faire le point sur la manière de porter bébé et un bambin. Un peu partout dans le monde chaque culture a son moyen de portage, son tissu… Les populations qui portent et qui n’ont jamais perdu cette habitude savent généralement de manière innée comment porter bébé.

Le portage chez le nouveau-né : physiologie et sécurité

Quand on porte son petit bébé il faut respecter sa physiologie, c’est-à-dire :

  • Genoux à hauteur du nombril, dos bien rond, petites mains près du visage … (voir photos prises sur le site porter son enfant) En observant bébé on voit que ses pieds et ses mains cherchent à s’agripper, c’est inné. Il est en position assis-accroupi.

Crédit photo : portersonenfant.fr

Le tissu ne doit pas faire de plis, bien maintenir le dos. Il est important de respecter l’écart naturel du bassin. De ce fait on ne passe pas le tissu sous les jambes de bébé, mais au dessus pour ne pas forcer l’écart. (une fois l’écart suffisant on peut le faire)

  • En portage ventral, on veille à placer bébé à hauteur de bisous.
  • On ne pas passe l’écharpe sous les pieds de bébé afin qu’il ne prenne pas appui dessus.
  • De même on ne porte pas bébé façon hamac (on peut le pencher pour allaiter, mais on le relève de suite après la tétée en étant vigilante).

De la naissance jusqu’à ce que bébé ait un écart du bassin, on le porte en écharpe (tissée ou tricotée) ou en sling. Toutefois il est également possible d’utiliser dès la naissance l’Emeibaby et le Pognae.

Une fois que l’écart du bassin est suffisant (quand bébé positionné sur le dos attrape ses pieds et les met à la bouche…), on peut commencer à porter en mei tai par exemple. Pour les préformés je ne le conseille pas avant que bébé ne sache s’asseoir seul car, même si l’écart du bassin est suffisant, son dos a encore besoin d’être bien maintenu, ce que ne permet pas vraiment un préformé (à la limite certains préformés souples en tissu d’écharpes).

Il n’y a pas de contre-indication à porter bébé au dos dès la naissance.

Portage avec un bambin

Le portage d’un bambin est un peu différent. On est dans un portage actif, tous les moyens de portage physiologiques sont adaptés pour lui.

L’enfant n’est toujours pas suspendu, mais assis avec le tissu qui va d’un creux de genou à l’autre. (sur les préformés et mei tai selon les marques il arrive que ce ne soit plus le cas, certaines marquent vendent des extensions pour pallier à ceci).

Quand on porte un bambin, la physiologie du porteur est aussi très importante! Personnellement, seules les écharpes de portage en nouage minimum double couche me conviennent, mais tout est question de ressenti personnel.

Aussi certaines marques vendent des écharpes plus épaisses, avec des matières plus soutenantes (comme le chanvre).

Niveau préformés et mei tai, certaines en vendent aussi spécial bambin (Toddler). Ici je porte simplement en double ou trois couches (double hamac inversé ou enveloppé croisé au dos) et certaines fois avec une écharpe en chanvre.

L’important est de choisir quelque chose qui nous convienne, où l’on se sente à l’aise. Chacun sa sensibilité!

Un bambin, une fois la marche bien acquise, demande souvent au cours du portage de descendre pour marcher, gambader, courir… Les préformés sont souvent bien pratiques dans ce genre de situation.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 

Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 
close-link
REJOIGNEZ LE GROUPE OFFICIEL SUR FACEBOOK POUR SUIVRE LES ARTICLES ET PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC LA COMMUNAUTE 
Oummi Materne - Suivez nos articles - Groupe Officiel
Groupe Facebook · 3 membres
Rejoindre ce groupe
close-link
×

Panier