Le concept du continuum : ce livre qui m’a bouleversée

Aujourd'hui je vous fais partager un coup de cœur pour un livre. Le concept du continuum: a la recherche du bonheur perdu écrit par Jean Lieldoff. Ce livre je l'ai découvert lorsque je me suis formée pour devenir monitrice de portage, nous avions une bibliographie à lire. Outre le fait que j'ai eu un peu de mal avec la traduction que je trouve lourde, ce livre m'a bouleversée parce que d'une part il a fait écho en moi, il est venu conforter ma façon de penser sur le rythme du bébé, ses besoins, ce que je faisais instinctivement au final et de l'autre il m'a fait réfléchir sur nos sociétés dites modernes, nous avons tendance à regarder de haut les autres civilisations que l'on considère donc moins avancées et qui pourtant ont beaucoup à nous apprendre notamment sur la relation parents/bébé .

Tout les bébés devraient être portés en portage physiologique (ex: Écharpe de portage)

J'ai déjà écrit lors de mes précédents articles que le portage répondait parfaitement aux besoins de bébé, car un bébé est fait pour être porté. Que non le portage ne rendait pas l'enfant moins autonome mais qu'au contraire, il contribuait à son autonomie, un bébé rassuré est un bébé qui pourra à son rythme devenir autonome. Pour résumer, ce livre est à mettre entre toutes les mains des jeunes parents tiraillés par les conseils, les jugements.

Le concept du continuum
© Steve Cox/Survival

Immersion au Venezuela pour observer les bébés d'une tribu Indienne

L'auteure est partie en immersion au sein d'une tribu indienne au Venezuela, elle a vécu un temps avec eux et a observé leur relation avec leurs bébés et enfants, une tribu comme il en existe encore plusieurs dans le monde, qui tout simplement vivent avec leur instinct.

J'ai lu ce livre avec aussi du recul, en effet leur mode de vie n'est pas le mien, et certaines choses me seraient impossibles (même si quelque part je pense qu'ils ont compris tellement plus de choses que moi sur la vie et l'instinct). Ils vivent dans la jungle, sans le confort de nos vies actuelles, je ne pense pas que je pourrais vivre ainsi même si j'aimerais vivre un peu plus reculée dans la nature et au plus simple.

Quoi qu'il en soit ce qui m'a intéressée dans ce livre c'est le rapport qu'ils ont à l'enfant et au bébé. A aucun moment dans le livre, il n'est mentionné que les parents cherchent des solutions pour que le bébé fasse ses nuits, que c'est trop dur de porter son bébé, qu'ils ont peur que bébé ne soit pas autonome et toutes les questions actuelles qui nous reviennent, et qui passent en boucle dans les magasines parentaux. Non, en fait cette tribu fait avec, vit avec, tout simplement les parents écoutent leur enfant, leur bébé, bébé passe les trois quart du temps porté, collé à la maman, allaité , cododoté … Sans d'ailleurs employer ces termes là car en fait c'est tout simplement naturel.

Cette tribu loin de notre « modernité » a gardé l'instinct, tel quel, comme on devrait nous aussi l'avoir (et qu'on a toujours mais que l'on fait parfois taire). Ce qui m'a frappée dans le livre est un passage : l'auteure nous raconte donc que l'enfant est porté à volonté, allaité… qu'il est écouté dans ses moindres besoins, à un moment elle décrit une scène d'un petit enfant qui s'approche d'un ravin, aucun des adultes autour ne s'affole, et le petit enfant naturellement a en fait conscience du danger. Elle explique que cette conscience du danger est liée à leur instinct, il est en fait autonome, conscient car ses parents sans l'inculquer directement l'ont rendu ainsi par le fait qu'ils ont écouté leur instinct, les besoins de leur enfant, ils l'ont sécurisé et de ce fait rendu autonome. Le petit enfant est libre d'expérience et en même temps très sécurisé.

Au programme cododo, portage, bienveillance éducative, DME

Alors je ne laisserais pas forcement mes enfants près d'un ravin, mais cela m'a fait réellement réfléchir. Cette tribu a en fait compris, d'ailleurs elle ne se pose même pas la question, elle est loin de nos problématiques, à l'heure où nous actuellement nous employons des termes spécifiques (cododo, portage, bienveillance éducative, DME…), eux le font naturellement sans en faire une case, une mode, non en fait c'est pour eux inné et normal. Bébé a besoin de telle chose alors on lui donne, et leur vie ne s'arrête pas pour autant, ils continuent de vivre comme avant, en intégrant bébé. Ils ne se demandent pas pourquoi bébé se réveille, si bébé va trop s'habituer aux bras et j'en passe.

J'aime rappeler lors de mes ateliers qu'un bébé qui s'habitue au portage n'est pas un mal, que non ça ne le rendra pas dépendant à vie, mais qu'au contraire il sera en sécurité pour avancer .

Ce livre en fait m'a fait comprendre que ce que je ressentais depuis le début en étant mère n'était pas faux, que faire selon mon instinct était un bien et pas un mal, que le portage était naturel.

Que notre société avait vraiment abîmé notre instinct et que l'on n'avait pas besoin de case, il faut simplement être soi .

Je ne vous dis pas d'aller vivre au fin fond d'une jungle (à part si vous en avez envie), ni que vous êtes obligés de faire ainsi, mais simplement ça donne à réfléchir. Je sais que nos vies sont différentes, que nous vivions avec plus de contraintes, de pression, mais nous pouvons nous inspirer de cette façon de faire, dans le fait d'écouter son instinct et ne plus se poser trop de questions, et surtout prendre du recul sur le comportement de nos bébés qui sont en fait tout à fait normaux. Il faut garder en tête que cela fait partie de leur développement, qu'ils sont faits ainsi, que oui nous avons changé de mode de vie, mais nos bébés eux restent des bébés avec leur besoins et développement.

Je vous conseille ce livre qui j'en suis sûre ne vous laissera pas insensible .

2 réactions à Le concept du continuum : ce livre qui m’a bouleversée

  • Hello !
    C’est intéressant de voir une autre blogueuse parler de ce livre ! J’en ai fait une critique sur mon blog si tu veux voir (car pas mal de choses m’ont dérangée en fait…) mais sinon comme tu le soulèves, il y a des choses très positives qui ressortent de ce livre comme cette sensation qu’on aurait perdu notre instinct profond et la confiance en nos enfants… ça permet de se rappeler que nous pouvons leur faire confiance pleinement et qu’ils n’en s’en sentiront que mieux, et aussi qu’on peut se redonner confiance en ce qu’on croit être le meilleur pour eux !
    Bises !
    Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Oummi Materne - Le blog des mamans

Restez informés des dernières actualités en vous inscrivant à la newsletter