Préformés : à partir de quel âge?
in

Préformés : à partir de quel âge?

Aujourd'hui, j'écris un article pour répondre à une question qui revient souvent : « Quand est-ce que je peux mettre bébé dans un préformé? ».

Avant de répondre, j'attire l'attention sur le fait que nous pouvons avoir entre monitrices des divergences d'opinion sur le sujet, j'en ferais mention. Je ne considère pas avoir raison, simplement je transmets ce que j'ai appris lors de mes formations d'une part, mais aussi lors de mes diverses recherches. Je me suis forgée mes opinions en tant que monitrice à travers mes ateliers et observations. Je précise également que l'article ne se veut pas culpabilisant envers les parents et que dans mes ateliers je m'adapte toujours aux porteurs ou portés selon les situations. Je transmets toujours certaines connaissances, j'explique pourquoi, mais c'est aux parents de prendre la décision finale. J'ai eu une personne dans un atelier qui avait un bébé ne sachant pas s’asseoir seul, mais qui avait un écart du bassin suffisant, de plus, elle portait en porte-bébé non physiologique. Je lui ai expliqué pourquoi un préformé était encore tôt, mais dans sa situation ce n'était pas envisageable d’utiliser un autre moyen de portage ; cette personne a donc porté en préformé.

Les préformés sont des porte-bébés à clips physiologiques (bébé n'est pas maintenu par les parties intimes par exemple), ils sont généralement bien appréciés des porteurs frileux de nouage, mais aussi appréciés des porteurs plus expérimentés pour leur simplicité et rapidité d'installation.

Les préformés ne doivent pas être utilisés avant que bébé ne sache s’asseoir seul (exception pour l'emeibaby qui est utilisable dès la naissance). Depuis un moment nous voyons sur le net transmettre l'idée qu'un préformé peut s'utiliser dès que bébé a l'écart nécessaire. Cette affirmation n'est pas tout à fait exacte, si certes l'écart du bassin est pris en compte, il faut aussi regarder du côté du tonus musculaire. Tant que bébé ne sait pas s’asseoir seul, son petit dos a réellement besoin d'être maintenu, arrondit. Un préformé n'enveloppe pas assez le dos de bébé, ne maintient pas chaque partie du dos. Je trouve même à titre personnel que parfois le bébé est positionné de façon non-sécuritaire dans le préformé (bébé a la tête enfouie dedans, tout tombant).

Le portage physiologique c'est en fait observer son bébé dans sa posture et faire en sorte de respecter ceci dans notre manière de le porter.

Certains préformés en tissus d'écharpe sont eux utilisables plus tôt à mon sens, car ils permettent de s'adapter à bébé, préservent son enroulement naturel et maintiennent bien le dos. (Mais pas dès la naissance.)

Réducteur : fausse bonne idée ?

Certaines marques de préformés vendent des systèmes pour rendre le préformé utilisable dès la naissance, dits "réducteurs". Même si on vous prétend le contraire, ils ne sont pas physiologiques, d'une part la plupart des systèmes proposés font que bébé a les pieds à l'intérieur (ce qui peut créer des tensions, bébé a le réflexe de pousser sur ses pieds), d'autre part, selon mon avis encore une fois, le dos est encore trop arrondi pour que bébé aille dans un préformé dès la naissance.

D'autres monitrices auront une vision différente des choses et c'est là l'intérêt du portage, que l'on ait toutes des divergences. Je transmets ce que j'ai compris, l'opinion que je m'en suis forgée en tant que monitrice et les discussions que j'ai pu avoir avec certains professionnels qui m'ont expliqué pourquoi il était mieux d'attendre que bébé sache s’asseoir seul.

Un seul préformé est cependant utilisable dès la naissance: c'est l'emeibaby baby size et je ne suis pas convaincue pour les autres.

Beaucoup penseront que mettre bébé avant n'a pas causé de problème, cependant cela peut être aussi le discours tenu pour les porte-bébés non physiologiques et sans dramatiser la situation, il est toujours mieux de suivre le développement du corps de bébé, comme nous respectons notre corps. Porter selon son développement est à mon sens mieux et évite certainement quelques soucis (de dos ou autre).

Qu'en penses-tu?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ecrit par Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[chronique] La biotyfull Box d'août : L'aventurière !

[Vidéo] Comment accompagner un enfant qui ne communique pas ? Isabelle Filliozat

[Vidéo] Comment accompagner un enfant qui ne communique pas ? Isabelle Filliozat