Prendre la route pour un long trajet avec un tout petit ne s’improvise pas. Un long trajet en voiture doit être soigneusement préparé pour qu’il se déroule le mieux possible. Vêtements, confort, pauses, alimentation… N’oubliez rien et voyagez serein avec bébé dans des conditions optimales.
Combien de temps un bébé peut-il rester dans un siège auto ?
Il est déconseillé de laisser un bébé plus de deux heures dans un siège auto. Dans ce type de siège, votre enfant n’est pas complètement allongé et cela peut nuire à son confort. Prévoyez une grande couverture que vous pourrez poser sur la banquette arrière afin que bébé puisse s’étirer lors des pauses.
Si votre bébé voyage dans une nacelle, le confort est garanti. Les pauses peuvent être un peu plus espacées et votre bébé dormira de manière plus confortable.
Quels vêtements pour un long trajet en voiture ?
Pour que votre enfant voyage confortablement, il est inutile de trop le vêtir. Il risque d’avoir rapidement trop chaud dans son siège auto ou sa nacelle. Optez pour des vêtements en coton et prévoyez toujours une tenue de rechange à portée de main.
Si vous avez peur qu’il ait froid, choisissez plutôt une couverture supplémentaire pour le couvrir en cas de besoin.
Comment installer un bébé pour un long trajet en voiture ?
Pour les nourrissons et si vous avez suffisamment d’espace dans votre voiture, optez pour une nacelle. Elle permet au bébé de voyager couché en toute sécurité.
Le siège auto doit être adapté à la taille et au poids du bébé. Pour les enfants de moins de deux ans, le siège-coque est indispensable. Il est placé dans le sens opposé au trajet.
S’il fait froid dehors, pensez à réchauffer la voiture avant d’installer votre enfant. Au contraire, s’il fait très chaud, essayez de vous garer à l’ombre et d’aérer l’habitacle.
Des jouets
Il est possible d’accrocher des images aux couleurs vives en face de bébé et de les changer à chaque arrêt. Emportez des mobiles d’éveil qui sont attachés au siège auto.
Le meilleur moment pour un long trajet en voiture avec bébé
Il est conseillé de partir aux heures où le bébé a l’habitude de dormir. Il est possible de partir juste après le bain. Partir après la pause déjeuner est une autre solution. Bébé s’endort généralement pour une sieste qui peut vous permettre de rouler jusqu’à l’heure du goûter.
Vous pouvez choisir de partir le soir ou très tôt le matin pour rouler de nuit. Dans ce dernier cas, les enfants restent éveillés un moment avant de reprendre leur nuit. Rouler de nuit permet aussi d’éviter les embouteillages pendant les périodes estivales chargées et de ne pas souffrir des températures extérieures trop élevées. Mais le conducteur doit être parfaitement reposé et réveillé.
Vérifiez bien votre itinéraire avant de partir et repérez les endroits où vous pourrez vous arrêter pour nourrir tranquillement bébé, le changer…
À quels moments faire des pauses ?
Un long trajet en voiture avec bébé doit être rythmé par de nombreuses pauses. Cela allonge la durée du parcours mais ces pauses permettent à tous les passagers et au conducteur de se détendre pendant quelques dizaines de minutes.
Il faudra bien sûr prévoir des pauses pour nourrir bébé. Si vous allaitez, optez pour un endroit calme. Si votre bébé est nourri au biberon, préparez des biberons à l’avance. Ne mettez pas le lait et l’eau dans le biberon mais prévoyez les quantités nécessaires pour le trajet. S’il fait froid, il existe des chauffe-biberons adaptés aux voitures ou des sacs isothermes permettant de conserver l’eau au frais ou au chaud. La plupart des stations-services sont équipées pour vous permettre de chauffer un biberon.
Il est également nécessaire de prévoir des pauses pour changer bébé. Pensez à prendre un lange ou matelas à langer à placer sous bébé pour le changer n’importe où.
Les pauses pour se dégourdir sont essentielles. Bébé a lui aussi besoin de changer de position lors d’un long trajet en voiture.
À lire aussi :