Vous prévoyez de prendre l’avion avec bébé ? C’est tout à fait possible en suivant ces 12 conseils.
1. À quel âge bébé peut-il prendre l’avion ?
La plupart du temps, les compagnies aériennes acceptent les bébés quand ils ont au moins sept jours. Toutefois, sauf impératif, mieux vaut attendre quelques semaines pour prendre l’avion avec un bébé. Il sera vacciné et vous serez plus à l’aise.
2. Réservez votre vol avec bébé
Avant l’âge de deux ans, il n’est pas nécessaire de réserver une place pour bébé. Toutefois, il faut enregistrer sa présence à bord. Il est également possible de réserver un siège pour avoir davantage de place.
3. Réservez un landau
Une nacelle peut être réservée gratuitement auprès de la compagnie pour être utilisée pendant le vol. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être certain qu’il y en ait une disponible.
4. Privilégiez le voyage de nuit
Un vol en avion semble passer plus vite la nuit que le jour. Si vous en avez la possibilité, optez pour un vol de nuit. Il y a de fortes chances pour que bébé dorme une bonne partie du voyage.
5. Changez bébé avant l’embarquement
Même si vous serez peut-être obligé de le changer à nouveau pendant le vol, c’est une précaution à prendre. Vous évitez la table à langer très petite de l’avion.
6. Prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage
Certaines compagnies aériennes imposent que la poussette soit mise en soute au moment de l’enregistrement. En utilisant un porte-bébé ou une écharpe de portage, tout est plus simple. Vous pourrez l'utiliser dans l’avion pour tranquilliser bébé ou l’endormir en marchant.
7. N’oubliez rien dans le sac à langer
Il ne s’agit pas de le surcharger mais d'avoir l’essentiel à portée de main. Prenez ce qui est indispensable : tétine, biberon, eau et lait en poudre, doudou, trousse de secours, lingettes, couches.
N’oubliez pas de prendre deux tenues de rechange faciles à enfiler. Pour être tranquille, vous pouvez choisir du lait infantile déjà prêt en bouteille.
Faites en sorte que l’indispensable soit directement accessible. Il y a peu d’espace dans un avion et vous n’aurez pas forcément la place de poser le sac pour y chercher ce dont vous avez besoin.
8. Prévoir les repas
Certaines compagnies proposent des repas pour bébé. Ils peuvent être composés de petits pots, de compotes bio… C’est une bonne solution si votre bébé a déjà une alimentation diversifiée. Vous évitez d’emporter trop de choses dans votre sac à langer.
9. Une tétée au décollage et à l’atterrissage
Il est conseillé de faire téter votre bébé pendant le décollage et au moment de l’atterrissage. La différence de pression peut être particulièrement douloureuse pour les bébés. Le fait de téter, de déglutir, va aider à limiter cette douleur. Votre bébé peut téter sa tétine, le sein ou un biberon. L’essentiel est qu’il tète.
10. Prendre des jouets discrets
Glissez dans vos poches ou dans le sac à langer quelques jouets discrets que bébé apprécie. Un hochet, un livre en tissu… mais évitez les jouets avec des pièces qui se séparent. Vous risquez d’en faire tomber une et l’espace dans un avion limite les recherches…
11. Voyagez à deux
Il est plus facile de voyager à deux, en plus de bébé ! Cela permet de se relayer en cas de fatigue ou pour marcher avec bébé. On est aussi plus serein lorsque l’on est deux et vous pouvez dormir chacun votre tour si le vol dure longtemps.
12. Restez zen
C’est peut-être plus facile à écrire qu’à faire mais efforcez-vous de rester détendu. Plus vous serez « zen », plus votre bébé le sera. S'il pleure, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Tentez de comprendre la cause des pleurs et ne vous souciez pas des éventuels regards malveillants.
À lire aussi :