Faut-il stériliser le biberon de son bébé ?

Biberons de bébé dans un bac de stérilisation

Pendant très longtemps, la stérilisation des biberons était une évidence. Aujourd'hui, elle n'est plus recommandée par les autorités de santé. Cela n'empêche pas de respecter des règles d'hygiène et de s'adapter en fonction de la situation.

À quoi sert la stérilisation du biberon ?

Le nouveau-né n'a jamais été confronté aux différents germes et virus présents dans tout environnement. Son immunité va se construire progressivement mais il faut au moins trois mois pour qu'un début de barrière immunitaire se mette en place. Une stérilisation permet de parfaire le nettoyage manuel préalable. Elle limite la présence de bactéries, germes et virus. Toutefois, une réelle stérilisation est impossible. La stérilisation peut se faire à chaud ou à froid.

Important : Un biberon doit tow<<<<<ujours être nettoyé juste après avoir été bu et ne doit pas rester à proximité de la vaisselle sale.

Aujourd'hui, pour un bébé en bonne santé, il n'est plus nécessaire de stériliser les biberons et tétines. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du Travail, l'ANSES, tout comme le Ministère de la Santé ou la Société française de néonatalogie, l'INPES, ne préconisent plus la stérilisation. En règle générale, elle n'est pas nécessaire.

La stérilisation du biberon n'est pas indispensable

Pendant longtemps, la norme était de stériliser les biberons et tétines jusqu'aux quatre mois de bébé. Cela permettait d'optimiser le nettoyage et d'éviter la prolifération des bactéries.
Cette recommandation est désormais remise en cause pour plusieurs raisons.

  • Le tube digestif d'un bébé n'est pas stérile. Très rapidement, le tube digestif d'un bébé contient des germes et des bactéries qui sont nécessaires pour sa bonne santé.
  • Pour être pleinement efficace, une stérilisation devrait être réalisée en chambre stérile ! Un biberon ne peut donc jamais être stérile.
  • La stérilisation apparaît superflue surtout si le biberon est stérilisé puis rincé à l'eau du robinet. Le lait et l'eau utilisés pour la préparation du biberon ne sont pas stériles !

Pour toutes ces raisons, il n'est plus nécessaire de stériliser les biberons lorsque bébé est en bonne santé.

Des règles d'hygiène à respecter

Si la stérilisation des biberons n'est plus recommandée, il faut tout de même respecter un certain nombre de règles d'hygiène.

Dès la fin de la tétée, le biberon doit être nettoyé soigneusement. Il ne faut jamais laisser traîner un biberon, surtout s'il reste un fond de lait. S'il reste dehors alors qu'il fait très chaud, il peut être judicieux de le faire bouillir dans une casserole d'eau.

Laver le biberon à la main

Pour laver correctement un biberon, on commence par se laver soigneusement les mains. On le vide et on le rince à l'eau froide. On le nettoie ensuite avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et un goupillon. Il est conseillé d'utiliser du liquide vaisselle écologique et sans goût. Dans tous les cas, on rince abondamment. Le goupillon doit être changé tous les mois et on l'utilise uniquement pour les biberons. On le laisse sécher en position verticale, dans un récipient propre et on le fait bouillir tous les deux ou trois jours.

On laisse sécher le biberon à l'air libre, la tête en bas en le posant sur un égouttoir propre. On n'utilise pas de torchon pour essuyer car on risquerait de déposer de nouvelles bactéries. La tétine et la bague de fermeture sont nettoyées de la même manière.

Laver le biberon au lave-vaisselle

Le biberon peut être nettoyé au lave-vaisselle après avoir été rincé à la main. Toute trace de lait doit disparaître. On fait tourner le biberon, la tétine, la bague et le capuchon dans un cycle complet avec une température d'au moins 65° C, et on n'oublie pas le séchage.

Cette solution est à utiliser si le lave-vaisselle est prêt à fonctionné à la fin de la tétée. Sinon, le biberon risque d'attendre trop longtemps. Il faut être vigilant avec les biberons en plastique car ils ne sont pas tous compatibles avec un passage au lave-vaisselle. De même, les tétines en caoutchouc doivent être lavées exclusivement à la main. Seules les tétines en silicone supporte le lave-vaisselle.

Une fois que les biberons sont nettoyés, il est possible de les conserver vides dans le réfrigérateur.

À lire aussi : Comment préparer et bien conserver un biberon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.