Pour certains parents, confier son enfant à quelqu’un peut être une véritable source de stress et d’inquiétude. Comme chaque situation est unique et que les besoins sont différents, il est parfois nécessaire de faire appel aux services d’une nounou. Mais trouver la bonne nounou n’est pas si facile. Sur quels critères faut-il se baser ?
Choisir une nounou fiable
Une bonne nounou est une nounou fiable. Cela signifie que pour bien choisir une nounou, il est indispensable de vérifier ses antécédents et ses références. Il ne faut pas hésiter à lui demander les coordonnées d’anciens parents pour qui elle a travaillé afin de pouvoir les contacter.
Passer par une agence est également une excellente solution pour trouver une nounou à Lille ou dans une autre ville de France. Dans les agences et les associations, un interlocuteur est toujours présent et, en cas d’absence de la nounou pour une raison ou pour une autre, il sera plus facile de la remplacer.
Privilégier une nounou du secteur
Comme la nounou peut avoir comme mission de récupérer les enfants à l’école, de les emmener à leurs activités extra-scolaires ou encore de les garder tard le soir ou tôt le matin, l’idéal est de faire appel à quelqu’un qui habite à proximité de votre domicile. Cela sera beaucoup plus simple et la nounou ne risque pas d’arriver en retard à cause de la circulation ou des problèmes de transport.
Questionner la nounou
Pour trouver la nounou parfaite, inutile de lui faire passer un interrogatoire mais il est conseillé de la questionner sur divers sujets. D’une part, il est essentiel de lui demander ses expériences avec les enfants, si elle possède des compétences particulières, les activités qu’elle aime faire avec les enfants, si elle est formée aux gestes de premiers secours…
D’autre part, il faut aborder avec elle tout ce qui relève de l’administratif, c’est-à-dire son nombre d’heures, ses jours de travail, ses missions, son salaire…
Opter pour une nounou aux horaires flexibles
Le choix de la nounou va aussi dépendre de ses horaires. En effet, il est indispensable de solliciter les services d’une nounou dont l’emploi du temps coïncide avec celui des parents, notamment si elle doit récupérer les enfants à l’école ou si elle doit les garder à partir d’une certaine heure le matin.
Il faut également demander à la nounou si elle peut garder les enfants en cas de retard, si elle accepte de garder un enfant malade, à quelle période de l’année elle prend ses congés payés… Il est préférable d’envisager toutes les possibilités avant d’engager la nounou.
Trouver une nounou qui a des valeurs identiques aux vôtres
La nounou prend le relai des parents lorsqu’ils sont absents. Selon les besoins, elle peut donc être présente au domicile tous les jours, une fois par semaine ou bien quelques heures dans le mois. Dans tous les cas, il est normal de choisir une nounou qui partage vos valeurs, notamment en ce qui concerne la famille et l’éducation.
Pour les connaître, la seule solution est de lui demander ce qu’elle pense de telle ou telle chose et comment elle conçoit l’éducation des enfants : est-elle laxiste ou autoritaire ? Pour ne pas perturber le quotidien des enfants, les parents et la nounou doivent avoir le même mode de fonctionnement.
Se laisser guider par son feeling
Tous les critères précédents sont vraiment indispensables pour bien choisir une nounou mais il ne faut pas oublier que le plus important reste le feeling. La première impression est souvent la bonne. La nounou doit avoir une attitude qui donne envie d’aller vers elle et surtout qui donne confiance.
Si l’un des deux parents n’est pas convaincu par la nounou, inutile de la sélectionner. De liens forts doivent se créer entre les parents, la nounou et les enfants. Une fois la période d’adaptation passée, les parents doivent écouter leurs enfants. S’ils ne se sentent pas à l’aise avec la nounou, il vaut mieux reprendre ses recherches pour trouver quelqu’un d’autre.
Parce que recruter la bonne nounou est important, suivre ces conseils devrait aider à faire son choix plus facilement.