Comment trouver du temps libre avec l’arrivée du petit dernier ?

Trouver Dernier Comment Arrivee Temps

L'arrivée du petit dernier peut bousculer vos habitudes et demander plus de travail, car vous devez non seulement veiller à ses besoins, mais aussi à ceux de ses ainés. Prendre soin de vos enfants est certes un impératif, mais cela ne suffit cependant pas pour vous épanouir et profiter de la vie. Vous devez savoir trouver un bon équilibre entre vos responsabilités familiales et professionnelles et vos passions. Vous devez également trouver le temps de prendre soin de vous et de vous reposer. Cela vous semble impossible ? Pourtant, une bonne organisation peut améliorer votre quotidien.

La garde d'enfant : une solution efficace et sécurisée pour trouver du temps libre

La garde d'enfant est de loin l'une des meilleures solutions offertes aux parents pour leur permettre de gérer leur temps efficacement. Elle vous offre de nombreux avantages lorsque vous choisissez des prestataires qualifiés.

Les avantages d'une nounou à domicile

Faire garder votre petit dernier à domicile par des nounous professionnelles vous permet de vous libérer momentanément sans culpabiliser, car votre enfant se trouve entre de bonnes mains. Cela vous permet surtout de disposer entièrement de votre temps pour vaquer à vos différentes occupations en toute quiétude.

Que ce soit pour faire le ménage, pour télétravailler dans le calme, pour effectuer des activités en couple ou simplement pour vous reposer, la nounou à domicile représente un soutien de taille pour vous et votre petit dernier. Son but est de s'occuper exclusivement de votre enfant en votre absence pour vous permettre de gagner du temps et d'effectuer d'autres activités afin de mieux vous épanouir.

Votre enfant peut être pris en charge dès la sortie de l'école ou après la crèche dans un cadre qui lui est totalement familier : votre appartement ou maison. Ainsi, la présence de son ou ses ainés le rassurera davantage.

Selon vos besoins, la nounou peut intervenir à des horaires flexibles, les mercredis, les samedis ou encore lors des temps périscolaires. Son aide se révèle très pratique si vos heures de travail sont décalées par rapport aux emplois du temps des établissements qui prennent en charge vos enfants. Grâce à elle, vous disposerez de plus de marge de manœuvre sans vous inquiéter pour votre benjamin.

Faire garder son enfant à domicile
© istock

Quel type de nounou choisir ?

Pour les parents qui travaillent, il est impératif de faire garder son enfant les mercredis ou tout autre jour par une nounou qui se soucie du bien-être et de la sécurité des tout-petits. Les parents ne disposent cependant pas toujours du temps ni des compétences nécessaires pour évaluer l'expertise des nounous.

C'est la raison pour laquelle il leur est recommandé de passer par une agence de nourrices ou un réseau d'agences de nounous expérimentées plutôt que de solliciter les services d'un site de mise en relation parent/nounou. Ces agences mettent en place un processus de recrutement rigoureux pour constituer une équipe de nounous diplômées ou disposant de nombreuses années d'expérience.

Ces structures prennent en compte les besoins précis de chaque famille pour proposer le professionnel pouvant les satisfaire au mieux au quotidien. Attention tout de même ! Veillez à choisir une agence détenant la certification Qualicert. Cette dernière représente un gage de professionnalisme et de l'effectivité des compétences des nounous.

Quelles sont les aides disponibles pour financer sa garde d'enfant par une nounou ?

La garde à domicile vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières, dont principalement le Complément de libre choix de mode de garde (CMG) et 50 % de crédit d'impôt. Versé par la CAF, le CMG peut prendre en compte jusqu'à 85 % des frais de garde. Il n'est cependant accessible que sous certaines conditions.

L'enfant concerné doit avoir moins de 6 ans. Vous devez également le faire garder au moins 16 h par mois. Par ailleurs, vous devez être étudiant, travailler ou percevoir le RSA. Notez que le montant de cette aide varie en fonction de plusieurs paramètres comme vos revenus, le nombre d'enfants à charge et l'âge de l'enfant pour lequel elle est demandée (ici, votre petit dernier).

Quant à l'aide fiscale de 50 % de crédit d'impôt, elle vous permet de bénéficier d'une déduction de vos impôts d'une valeur équivalente à la moitié des frais de garde de votre enfant. Sachant que le plafond des dépenses qu'il est permis de déclarer s'élève à 12 000 euros 1 500 euros par enfant à votre charge et maximisé à 15 000 euros. Pour 2 enfants à charge ou plus, le crédit d'impôt ne devra donc pas dépasser 7 500 euros.

À ces aides peuvent s'ajouter le Chèque emploi service universel CESU), les aides locales (ex : PAPADO à Paris) et celles octroyées par les entreprises.

Gestion du temps avec l'arrivée de bébé
© istock

Bien planifier ses journées pour libérer du temps avec l'arrivée d'un nouvel enfant

Il est difficile, voire impossible, de trouver du temps avec l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille sans un minimum d'organisation. Prendre soin de plusieurs enfants, de vous et de votre maison tout en respectant vos obligations professionnelles nécessite en effet une bonne planification de vos journées, particulièrement si vous travaillez à distance.

Pour y parvenir, vous devez en premier lieu définir vos priorités. Il s'agit des tâches les plus importantes à réaliser pour chaque jour de la semaine. Celles-ci doivent être effectuées en priorité. Il peut s'agir des activités suivantes : les courses, la cuisine, la lessive ou encore l'aide aux devoirs.

Sans vous mettre trop de pression, vous pouvez établir une plage horaire pour la réalisation de chacune d'elle et essayer de la respecter dans la mesure du possible. Il est cependant contre-productif de chercher à réaliser toutes les tâches chronophages en une seule journée. Essayez plutôt de les répartir sur plusieurs jours tout en faisant quotidiennement le nécessaire.

Afin d'optimiser vos journées, évitez de perdre du temps en distractions alors qu'il reste encore des choses importantes à faire. Si aller sur Internet ou sur les réseaux sociaux n'entre pas dans le cadre de votre travail, évitez ceux-ci tant que vous n'aurez pas atteint vos objectifs journaliers. Ils sont non seulement addictifs, mais ils vous font également perdre un temps précieux, vous empêchent de travailler et de vous reposer.

D'ailleurs, il est important que vous intégriez dans votre programme les moments de repos et de distraction, car ces derniers sont déterminants pour votre bien-être. C'est également un excellent moyen de vous garantir un temps calme dans la journée depuis l'arrivée de votre petit dernier. Pour ce faire, mettez à profit ses heures de sommeil, les moments où il est à la crèche, à l'école, avec vos parents ou qu'il est gardé par une nounou à domicile.

Se lever tôt pour avoir du temps libre

Il y a de nombreux avantages à se lever tôt. Le premier demeure le gain considérable de temps, et c'est justement ce dont les parents ont généralement le plus besoin. Gagner une à deux heures de temps additionnel est en effet une aubaine pour les parents ayant plusieurs enfants en bas âge.

En vous levant de bonne heure, par exemple à 5 h 30 au lieu de 7 h, vous gagnez 1h30 que vous pouvez mettre à contribution de la manière la plus efficace pour vous. Tôt le matin, c'est le moment où les tout-petits continuent de dormir. Ce sera votre moment à vous.

Vous pouvez l'utiliser pour travailler, faire le ménage, pratiquer du sport ou de la méditation, cuisiner ou encore prendre soin de vous (faire couler un bain à bonne température, vous maquiller…). Cela vous permet de finir plus vite les tâches quotidiennes, d'alléger vos journées, d'être dans l'instant présent et surtout moins stressée lorsque les enfants se réveillent.

Trouver du temps avec l'arrivée du petit dernier : quid du ménage et de la cuisine ?

Le ménage fait partie des activités chronophages, mais demeure indispensable pour maintenir le cadre de vie propre. Il peut être assimilé à une corvée lorsqu'il est à la charge d'une seule personne et encore pire s'il s'agit d'une grande habitation.

Si vous êtes seul à vous occuper du ménage, cela risque de fortement empiéter sur votre productivité et votre épanouissement avec la charge de travail supplémentaire qu'engendre l'arrivée d'un petit dernier. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander de l'aide.

Vos proches amis ou parents peuvent se révéler être d'une grande utilité pour vous dans cette situation. Toutefois, les premières personnes à solliciter sont votre conjoint(e) et vos plus grands enfants en fonction de leur âge. C'est également l'occasion d'apprendre à ces derniers à être plus autonomes ou à contribuer aux tâches domestiques. Si vous avez les moyens, sollicitez les services ponctuels d'une agence d'entretien ou engagez une femme de ménage. Cela vous facilitera grandement la vie !

Cessez d'être perfectionniste et apprenez à lâcher prise ! Il existe de nombreuses astuces pratiques pour faire rapidement le ménage et cuisiner intelligemment. Le batch cooking en fait partie. Il s'agit de préparer un stock de repas à l'avance qui couvre les besoins de plusieurs jours de la semaine. Cela représente une solution facile à mettre en place pour optimiser votre temps. D'autre part, vous pouvez occasionnellement opter pour la livraison de repas ou les sorties au restaurant en famille pour vous soulager.

Aménager son temps pour préserver sa santé

Pour bien prendre soin de vos enfants, mais aussi pour être au top de votre forme pour mieux affronter les tâches du quotidien, il vous faut rester en bonne santé. Cela vous permet d'être plus dynamique, plus productif et par conséquent d'optimiser votre temps.

C'est la raison pour laquelle vous devez absolument prendre soin de votre santé. En plus d'une alimentation saine et équilibrée, vous devez trouver le temps de pratiquer des exercices physiques (marche, natation, gymnastique, yoga....) qui vous maintiendront en forme. Vous devez également veiller à bien dormir, de préférence 8 h par nuit.

Identifiez les activités qui vous font plaisir (sans nuire à votre bien-être) et pratiquez-les régulièrement. Ce sont elles qui vous permettent de garder le cap, de rester motivé(e) malgré la charge de travail et vous évitent le burn-out. Il peut s'agir de sorties, de promenades, de soins dans les centres de remises en forme, de soins beauté, de massages, de soirées entre ami(e)s sans oublier les moments de complicités et de liberté en couple.

La clé d'un emploi du temps bien géré réside dans l'organisation !

À lire aussi : Les premiers mois de bébé : comment organiser votre temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.