Les enfants nourris au biberon nécessitent autant de soins que les autres et réclament la même intimité pendant les moments de tétées. Une fois la routine de stérilisation et de préparation des biberons installée, tout est plus facile. Ayez au moins six biberons, cela vous permettra de préparer à l'avance les biberons de la journée, mais ne les gardez pas plus de 12 heures au frais munis de leurs protège-tétines pour éviter le développement de bactéries.
Il existe deux contenances de biberons : 110 grammes pour le nouveau-né et les jus de fruits, et 240 grammes pour les enfants plus âgés.
Quel lait choisir ?
Il existe de nombreuses marques de lait 1er âge, mais seulement deux catégories de formules strictement prévues par la législation : laits maternisés 1er âge et laits non maternisés (ou dits « modernisés ») 1er âge. C'est votre pédiatre, à la maternité, qui vous indiquera le type et la marque de lait à adopter. Ces laits 1er âge sont fabriqués à partir de lait de vache modifié pour répondre parfaitement aux besoins du jeune enfant. A partir du 4e mois, votre médecin vous conseillera le lait 2e âge. Ne donnez pas de lait de vache pur avant 6 mois et même mieux, pas avant 1 an. Tous les laits en poudre se reconstituent en ajoutant une mesure de poudre pour 30 grammes d'eau faiblement minéralisée (type Volvic ou Evian), sauf pour certains laits de régime.
Ne changez jamais ces proportions, car un lait trop concentré rendrait le bébé malade, et un lait trop dilué ne le nourrirait pas suffisamment. Une fois le lait choisi, n'en changez pas à moins de rencontrer des difficultés de type allergique (asthme, eczéma, rhume des foins) ; et si le cas se produit, consultez votre médecin qui vous conseillera un lait spécial de régime. Parfois le lait de vache est susceptible de créer des allergies chez le nourrisson (voir page 96). Une prise de poids irrégulière, une diarrhée ou des vomissements peuvent être le signe d'une intolérance : il vous sera alors recommandé d'utiliser un autre type de lait.
La stérilisation
Une hygiène draconienne est indispensable lorsqu'on nourrit un enfant au biberon, car le lait est un terrain idéal pour le développement des bactéries qui sont à l'origine des problèmes digestifs. Biberons, tétines, verre gradué, goupillon, tout doit être lavé à l'eau savonneuse (n'utilisez surtout pas de produit à vaisselle) avant la stérilisation. Cette dernière opération peut se faire à l'eau bouillante avec un stérilisateur qui contient en général 7 biberons, ou à l'eau froide ce qui est plus pratique et de plus en plus utilisé — à l'aide d'un produit de stérilisation et d'un bac vendus en pharmacie.
Pour la stérilisation à l'eau froide, mettez les biberons debout dans le bac en plastique, les tétines et bouchons à l'envers sous le plateau flottant pour éviter que de l'air se trouve prisonnier. Avant utilisation, rincez soigneusement chaque élément à l'eau bouillie.
Si vous procédez par stérilisation à l'eau bouillante, comptez au moins 20 minutes de temps d'ébullition dans le stérilisateur. Demandez à votre médecin ou à votre entourage plus de détails si vous craignez de vous tromper.
N'utilisez jamais un four à micro-ondes pour stériliser ou sécher les biberons.
La préparation du biberon
C'est une bonne idée de préparer quelques biberons à l'avance pendant un moment de calme. Mais attention, il faut impérativement les conserver au réfrigérateur, recouverts de leur protège-tétine, pas plus de 12 heures.
Avant de commencer, lisez attentivement les instructions du fabricant. Suivez-les et assurez-vous que vous avez mélangé le lait et l'eau dans les bonnes proportions.
N'employez que la mesure fournie et un couteau stérile pour mettre à niveau. Mélangez dans un bocal assez grand pour contenir la ration de la journée et mettez au frais. Laissez les tétines à l'envers dans les biberons avant de les fermer.
Replacez la tétine à l'endroit avant de chauffer le biberon dans un chauffe-biberon ou au bain-marie dans une casserole. Lorsque le lait atteint la bonne température, utilisez-le immédiatement, car les bactéries risquent de proliférer plus vite dans un biberon chaud.
Attention ! n'utilisez jamais un four à micro-ondes pour chauffer le biberon : le lait peut être bouillant alors que le verre reste froid.
Pour la nuit, il est pratique de préparer le nombre de mesures nécessaires dans un biberon et de mettre la quantité correspondante d'eau chaude dans une Thermos stérilisée.
Lorsque le bébé se réveille, vous n'avez qu'à verser l'eau dans le biberon et à secouer. Une autre possibilité consiste à sortir un biberon du réfrigérateur avant de vous coucher, mais il n'est pas conseillé de le laisser à température ambiante trop longtemps, même avec le bouchon.
Comment donner le biberon
Votre bébé et vous profiterez pleinement de ce moment si vous êtes confortablement installée dans un endroit calme et que vous n'êtes pas pressée. La tétée au biberon peut durer aussi longtemps qu'au sein, alors songez à disposer autour de vous tout ce qu'il vous faut pour ne pas avoir à vous déranger. Testez la température du lait en faisant couler quelques gouttes à l'intérieur de votre poignet ; il doit être tiède. Le lait doit s'écouler à une vitesse régulière.
S'il coule trop lentement, vous pouvez élargir le trou de la tétine avec une aiguille stérile. Conformez-vous aux quantités prescrites par votre médecin, et si toutefois votre bébé a encore faim, augmentez le biberon de 30 grammes d'eau avec une mesure supplémentaire de poudre de lait, mais parlez vite de son régime à votre médecin. Si le bébé boit goulûment, retirez-lui parfois le biberon pour qu'il reprenne sa respiration. Jetez rapidement le fond qui tourne vite car il est mélangé à de la salive, lavez et stérilisez sans tarder.
Le sevrage
La période de transition doit être progressive et s'étale souvent sur une ou deux semaines. Si votre bébé s'habitue facilement aux biberons, la sécrétion de vos seins va doucement se tarir et le sevrage sera plus rapide. Toutefois ne soyez pas surprise que vos seins se remplissent de lait : si vous étiez tendue, le soulagement dû à la décision d'arrêter l'allaitement entraîne la sécrétion du lait.
Commencez par sauter une tétée (quand vos seins sont le moins pleins) et remplacez-la par un biberon. Un ou deux jours plus tard, substituez deux biberons au sein, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez à nourrir au sein une seule fois par jour. Vous pouvez continuer ainsi aussi longtemps que vous le désirez et tant que vous aurez du lait.
Un bébé plus grand, qui a déjà commencé à manger à la cuillère, aura un peu plus de mal à boire au biberon. Les bébés de moins de six mois ne doivent pas boire de lait de vache, mais du lait industriel 1er ou 2e âge.
À lire aussi :