Connect with us

Périnatalité

La césarienne naturelle: une technique centrée sur la femme

Published

on

Qu’est-ce que la césarienne « naturelle » ?

Je sais, vous vous dites surement « comment une césarienne peut être naturelle ? »  c’est tout l’intérêt de cette nouvelle méthode qui a été mise au point par la Division de la maternité à Queen Charlotte et Hospital Chelsea, à Londres. Cette technique se veut centrée sur la femme, car contrairement à la césarienne classique celle-ci se veut être douce, lente et se rapprocher au maximum d’un accouchement par voie basse.

En effet, les parents surtout le papa n’est plus mis de côté, les parents sont des participants actifs de la césarienne, aucun drap ne cache ce qu’il se passe sur la table, la maman voie la venue au monde de son bébé, il n’est pas question ici d’une naissance rapide, mais au contraire on favorise une naissance douce et lente avec autoréanimation physiologique. On retarde au maximum le clampage du cordon et bébé est mis directement en peau-à-peau sur sa maman. Une méthode qui permet de maximiser la connexion parentale dès la naissance, de limiter les effets négatifs de la césarienne sur le bébé et fournir un moyen centré sur la famille potentiellement moins traumatisante et plus d’effectuer une césarienne.

La technique ne compromet ni la sécurité ou la stérilité.

Comment une césarienne « naturelle » ce déroule-t-elle ?

⇒ Préparation prénatale

  • Les parents sont formés sur la technique, en utilisant des vidéos de césariennes «naturelles».
  • La maman pourra remplacer la fameuse blouse du bloc par le vêtement qu’elle souhaite.
  • Les parents sont encouragés à apporter leur propre musique.

⇒ Durant la césarienne

  • L’oxymètre de pouls est positionné sur le pied de la mère afin quelle garde les mains libres.
  • Les électrocardiogramme (ECG) fils sont positionnés loin de sa paroi thoracique antérieure où le bébé sera placé.
  • Le cathéter est placé dans le bras non dominant pour faciliter la tenu de bébé.
  • Le rythme cardiaque du bébé est surveillé en permanence par cardiotocographe avant la préparation de la peau pour confirmer le bien-être fœtal.
  • La musique sélectionné par le couple est mise en route.
  • Après l’insertion de l’anesthésie, le vêtement est retiré de l’un des bras de la femme afin de faciliter le contact en peau-à-peau après la naissance.
  • Le brassard de pression artérielle est recouvert d’un plastique transparent pour le garder propre.

⇒ La naissance

  • Le protocole de césarienne naturelle utilisé par l’Hôpital de la Reine-Charlotte (Smith et al, 2008) suggère que la chirurgie commence comme d’habitude. Dès que l’incision utérine est terminé et que le chirurgien commence à sortir la tete de bébé, le drap est alors baissé et la tête de table surélevé pour que la maman et le papa assiste à la naissance.
  • Une fois que la tête du bébé est sorti, le chirurgien fait une pause pour permettre à «l’auto-réanimation» du bébé.
  • Une fois le visage du bébé exposé à l’air ambiant relativement froid, il devra être stimulé pour commencer à respirer par le nez et la bouche, tandis que le corps reste in utero, encore attaché à la circulation placentaire (comme un accouchement vaginal lorsque la tête est délivrée)
  • Une fois que le bébé commence à pleurer, les épaules sont libérées de l’utérus par le chirurgien, la tête du bébé est doucement tourné vers sa mère et le bébé né, assisté par les contractions utérines. Le bébé libère ses bras lui-même, à travers un vaste réflexe vigoureux accompagné du chirurgien.
  • Après la naissance, la sage-femme reçoit le bébé après que le cordon est coupé par l’obstétricien (le clampage tardif est appliqué), et il est placé directement sur ​​la la poitrine de la mère. Elle est chargé de s’assurer que le bébé n’a pas froid et couvre bébé de couverture pour maintenir la chaleur.
  • Parfois, le bébé commence à téter à ce stade, alors que la chirurgie est en cours.
Une vidéo de césarienne naturelle (si vous êtes sensible ne la visionner pas!)

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link