L’huile de ricin pour déclencher l’accouchement : DANGER !!

L’huile de ricin pour déclencher l’accouchement : DANGER !!

Il y a un peu plus d’un an sur une page facebook je lisais une maman qui demandait des avis sur l’utilisation de l’huile de ricin pour déclencher l’accouchement. Personnellement, je ne connaissais que l’huile de ricin cosmétique c’est-à-dire qu’on utilise dans les soins pour cheveux, mais j’avoue qu’au premier abord cette méthode dite « naturelle » m’a semblé vraiment étrange. Comment boire ce truc aussi gluant et épais? Et surtout, est-ce réellement sans danger pour bébé et pour la maman?

Ma curiosité m’a poussé à mener une petite enquête pour en savoir plus sur cette fameuse méthode et ce qu’il se cachait derrière. Quant au résultat, je vous dirais juste : accrochez-vous !

Comment l’huile de ricin agit-elle ?

L’utilisation de l’huile de ricin est en réalité une méthode utilisée depuis très longtemps, les Égyptiens l’utilisaient déjà dans le but de déclencher l’accouchement. Cette méthode est malheureusement encore recommandée de nos jours par certains professionnels de santé.

L’huile de ricin est en réalité un puissant laxatif. Son ingestion provoque la contraction des muscles lisses dans les intestins, ce qui déclenche à son tour celle des muscles de l’utérus, débutant ainsi le travail. Plusieurs études ont été réalisées et ont montré que son efficacité était limitée, donc qu’il n’y avait aucune garantie que cela fonctionne.

huile-de-ricin-cooper-30ml

L’huile de ricin utilisé pour déclencher le travail se trouve généralement en pharmacie. On la trouve généralement sous cette forme (voir photo du dessus) .

Je me suis donc rendue sur différents sites de pharmacies en ligne et première chose surprenante que je constate c’est la précaution d’emploi qui accompagne l’huile.

huile de ricin vierge

Hm.. ça commence bien !

Comment s’utilise-t-elle ?

J’ai pu voir différents témoignages de mamans ayant testé la méthode. Il serait conseillé de boire 2 cuillères à soupe mélangées à du jus d’orange. Certaines ajoutent même 2 doigts d’alcool (type rhum) dans l’espoir de toujours plus d’effets.

Mais ce que vous ne savez pas et probablement ces mamans-là non plus, c’est que cette méthode dite «  »naturelle » » peut entraîner divers effets secondaires..

accrochez-vous !

  • Diarrhée
  • Crampes abdominales
  • Nausée
  • Crampes musculaires
  • Déshydratation

Certaines vous diront qu’elle est très efficace, mais oublieront de vous dire qu’elle est également très dangereuse !

Comme je vous le disais plus haut, l’huile de ricin est un puissant laxatif pour nous-mêmes mais également pour le bébé ! Après ingestion de l’huile les effets immédiats sur vous seront une bonne diarrhée qui vous donnera des contractions abdominales qui finiront (peut-être) à force de provoquer des contractions utérines.  Vous irez donc vous vider de toutes vos forces au toilette sans pour autant obtenir le résultat tant espéré : des contractions. Désolé, ce n’est pas hyper glamour, mais il faut le dire!

Le laxatif qui vient d’être ingéré fera émettre son méconium à bébé, il aura également des contractions abdominales c’est-à-dire qu’il aura probablement autant mal au ventre que vous. Comme vous le savez le bébé fait des mouvements respiratoires in utéro. Le méconium qui est très agressif pour les alvéoles pulmonaires sera donc ingéré par bébé ce qui provoquera à sa naissance : détresse respiratoire et souffrance fœtale.

Selon plusieurs sages-femmes, si cette méthode doit vraiment être utilisé, elle ne devrait l’être qu’entouré de professionnels pour surveiller bébé.

Je sais comme en fin de grossesse le temps est particulièrement long et l’attente dure à supporter. On a mal partout, on cumule la fatigue et les maux mais n’oubliez pas qu’une grossesse dure neuf mois pleins et que ce temps est nécessaire au total développement de votre bébé. Si vous souhaitez utiliser des méthodes naturelles car on vous menace de déclenchement, de césarienne alors, s’il vous plaît, faites bien attention que ce soit sans danger pour vous et pour votre bébé.

Justine

« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill

No Comments Yet

Comments are closed

Aller à la barre d’outils