Enfant en voiture : quelles règles de sécurité ?

Enfant Voiture Consigne Securite

Siège auto, ceinture de sécurité... toutes les mesures à prendre pour que les enfants ne courent aucun risque en voiture.

Chaque année, en France, près de 200 enfants de moins de 13 ans sont tués et 6 autres blessés, alors qu'ils étaient transportés en voiture. Dans un cas sur deux, ils n'étaient pas ou mal attachés, une situation qui pourrait s'améliorer si l'on utilisait les dispositifs de sécurité de façon correcte et systématique.

Pour que vos enfants soient bien protégés, trois conditions sont nécessaires

  • Choisir un système de retenue adapté et homologué.
  • Fixer le siège intégralement et selon les règles de sécurité.
  • Attacher l'enfant à son siège, quelque soit la longueur du trajet.

Attention aux trajets de courte durée pour lesquels plus de la moitié des parents négligent d'attacher leur enfant, lequel est alors totalement vulnérable en cas d’accident.

Enfant en voiture : Que dit le code de la route ?

Depuis les années 90, il précise qu’elles doivent être les conditions de transport des enfants dans les véhicules particuliers, l'assurance se basant sur les mêmes critères en cas d'indemnisation. La règle générale est que :

  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être l'arrière et retenus par des systèmes homologués, adaptés leur morphologie et à leur poids.
  • Les enfants de 10 à 13 ans doivent être protégés de la même manière, ou bien maintenus par une ceinture de sécurité (à l'avant ou à l'arrière) dès lors qu'ils ont une taille adulte.

Cette règle admet deux exceptions :

  • Soit il est impossible d'utiliser l'arrière de la voiture (véhicules utilitaires, professionnels ou sans places arrière). L'enfant peut alors être l'avant, à condition d'être retenu par un Siège adapté à son âge.
  • Soit il s'agit d'un bébé ou d'un très jeune enfant II peut être à l'avant s'il est installé dans un dispositif spécial et homologué, dos à la route.

Attention : en cas de non-observation de ces mesures, le conducteur sera tenu personnellement responsable, tant au point de vue civil que pénal.

Enfant En Voiture Siege Auto
© istock

Sièges et accessoires : comment choisir ?

Les fabricants proposent cinq catégories de produits

  • Lit-nacelle pour banquette arrière (jusqu'à 10 kilos et 6 mois).
  • Siège dos à la route (jusqu'à 13 kilos et 9 mois).
  • Siège baquet avec harnais (jusqu'à 18 kilos et de 9 mois à 4 ans).
  • Rehausseur à dossier avec ceinture (jusqu'à 25 kilos et de 4 â 10 ans)
  • Réhausseur simple (jusqu'à 36 kilos et au-delà de 10 ans).

Certains modèles sont évolutifs et homologués pour couvrir plusieurs groupes. Tous les sièges récents bénéficient d'une homologation européenne matérialisée par la lettre E, suivie d'un chiffre par pays (E2 pour la France).

Doivent figurer également : les poids extrêmes d'utilisation, un numéro d'homologation à sept chiffres, la mention "Universel" si le siège est adaptable sur tous les véhicules ou, à défaut, l'indication des modèles compatibles.

Conseils de prudence

  • À l'arrêt, les enfants doivent sortir du côté trottoir.
  • Au cours d'un long trajet, vérifiez régulièrement que les enfants restent bien attachés, et arrêtez-vous une quinzaine de minutes toutes les deux heures.
  • Expliquez à vos enfants pourquoi ils doivent s'attacher, jusqu'à ce que ce geste soit devenu automatique. Sans oublier de montrer l'exemple en vous attachant vous-même.
  • Attention aux airbags (coussins gonflables), très dangereux pour les enfants. Si vous installez votre enfant sur le siège passager avant, il faut désactiver l'airbag. À défaut de pouvoir le faire à l'arrière, placer les sièges enfants le plus possible au centre de la banquette.

À lire aussi : Comment choisir sa poussette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.