Enceinte, prenez soin de vous

Grossesse Femme Enceinte

Il est important que vous preniez soin de vous pendant la grossesse, pour votre propre bien-être et celui de votre enfant.

Régime

Vous devez suivre un régime alimentaire équilibré : des fruits et des légumes frais, des céréales complètes, des légumineuses comme les haricots, les lentilles, les petits pois, ainsi que des noix. Les aliments riches en sucres et en graisses : beurre, lard, margarine et fromage, sont à consommer avec modération. Faites cuire vos légumes le strict minimum dans peu d'eau, ou mieux à la vapeur, afin de préserver leurs vitamines et leurs sels minéraux.

Le calcium est indispensable à la formation du squelette et des dents, le fer entre dans la composition du sang et les protéines sont à la base de la croissance des tissus chez le bébé. Vous les trouvez dans le pain, les céréales, le lait et les produits laitiers, les œufs, la viande maigre, le poisson, les légumes secs et les noix. Vous 4vez également besoin des vitamines et des sels minéraux contenus dans ces aliments, ainsi que dans les fruits et les légumes frais, ou dans le foie de veau. Essayez de boire beaucoup d'eau et de réduire votre consommation de café et de thé.

Prise de poids

Il est normal de prendre 9 à 12 kilos au cours de la grossesse. Cela peut varier d'une femme à l'autre, ne faites donc pas de fixation sur votre prise de poids. Au bout de 3 mois d'aménorrhée, vous n'aurez probablement pas encore grossi, surtout si vous avez eu des nausées ou des vomissements. Vous retrouverez votre appétit à mi-terme et vous grossirez rapidement de 500 grammes à 1 kilo par semaine pendant un certain temps, puis régulièrement d'environ 500 grammes par semaine.

Prise De Poids Grossesse
© istock

Prenez soin de vos seins

Si vous désirez allaiter, ne soyez pas découragée par la petite taille de vos seins, cela ne veut absolument pas dire que vous aurez peu de lait. Pendant la grossesse, les seins ont tendance à ramollir afin de gonfler plus aisément. Il est indispensable de porter un soutien- gorge tout au long de la grossesse pour maintenir leur forme.

Quand vos seins commenceront à produire du colostrum, il est possible qu'une croûte se forme à leur extrémité ; lavez-les tous les jours avec un savon doux et appliquez éventuellement une crème protectrice.

Si le bout de vos seins a tendance à rentrer lorsque vous appuyez avec le pouce et l'index sur le contour du mamelon, il est souhaitable de porter un protège-mamelon pendant les 10 dernières semaines de votre grossesse. Massez-vous le bout des seins quelques minutes chaque jour avec l’index et le pouce, afin de les préparer à l'allaitement.

À lire également : Grossesse : comment anticiper les changements du corps ?

Prenez soin de vos dents

Il vous arrivera peut-être d'avoir un dépôt de tartre plus important ou des ennuis de gencives. Faites-vous contrôler les dents plusieurs fois pendant la grossesse. En cas d'intervention, signalez à votre dentiste votre état, l'anesthésie étant parfois à éviter. Votre peau et votre hygiène. Si vous trouvez que vous transpirez plus que d'habitude et que votre peau devient grasse, prenez des bains tièdes et utilisez un savon doux. Si au contraire votre peau est sèche, l'emploi d'une crème hydratante douce suffira. Au cas où vous éprouvez des démangeaisons. Evitez l'exposition prolongée du visage au soleil.

Exercice et sport

En règle générale vous pouvez continuer à pratiquer vos sports habituels. Cependant, par prudence, tout sport violent et toute compétition sont à déconseiller.

Par contre, la marche, la natation et les exercices d'assouplissement de gymnastique abdominale sont excellents pour les muscles et ont l'avantage de vous détendre en douceur. Une bonne forme physique aide à se sentir mieux et à récupérer plus rapidement après l'accouchement.

Grossesse Sport Exercice
© istock

Sommeil et relaxation

Lorsque vous êtes enceinte, vous dépensez de l'énergie pour faire face aux besoins de votre bébé. Certaines femmes éprouvent une grande impression de calme et de détente, d'autres sont tendues et ont besoin de plus de sommeil. Essayez de vous coucher de bonne heure et de bien vous reposer pendant les weekends. Ne soyez pas surprise si vous faites des cauchemars ; c'est très fréquent en fin de grossesse. Les exercices de relaxation et de respiration que vous apprenez aux cours de préparation à l'accouchement vous aideront à vous endormir plus facilement.

A la fin de votre grossesse, surélevez vos jambes aussi souvent que possible. Faites une sieste d'une ou deux heures l'après-midi, afin de préserver vos réserves d'énergie. Si vous ne pouvez pas vous reposer, essayez au moins de ralentir votre rythme de vie. Ménagez-vous des moments de calme.

À lire également : Bien vivre sa grossesse : les conseils de bases pour surmonter les moments difficiles

Ce qu'il faut éviter

Certaines choses nuisibles à votre santé et à celle de votre bébé sont à éviter.

Alcool

Depuis toujours, il est conseillé d'en boire avec modération. Il est prouvé que l'absorption de grandes quantités d'alcool entraîne des malformations, notamment du cerveau. Actuellement, la recherche tend à montrer que même de petites quantités représentent un danger pour le fœtus. Abstenez-vous ou buvez le moins possible, souvenez- vous que l'alcool passe dans votre sang et dans celui de votre enfant.

Grossesse Refus Alcool
© istock

Médicaments

Vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre un médicament ; certains sont préjudiciables au développement de votre bébé. Dans le cas de certaines maladies comme le diabète et l'épilepsie, des médicaments sont cependant prescrits tout au long de la grossesse pour protéger le bébé. Si vous avez des migraines au cours des derniers mois, demandez à votre médecin un produit compatible avec votre état.

Tabac

Fumer est mauvais pour votre santé et celle du bébé. Pensez à lui, et essayez d'arrêter complètement.

À lire aussi : Comment rester élégante pendant la grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.