Les accessoires indispensables pour l’allaitement

Allaitement Accessoires

Vous avez choisi d’allaiter bébé, pour plus de confort, vous allez découvrir des accessoires indispensables qui facilitent réellement votre vie de nouvelle maman. Chacun d’eux a été élaboré pour votre confort, mais également pour celui de bébé. Vêtement, coussin, coquille, bout de sein, tire-lait… Autant de choses utiles pour profiter de ces moments de partage dans de bonnes conditions.

Les vêtements

Vêtement Allaitement
© Istock

L’un des avantages de l’allaitement est de pouvoir donner la tétée à bébé, à tout moment, et où que vous vous trouviez.  Cependant, pour faciliter ce moment surtout quand vous êtes en public, la robe ou la cape d’allaitement est très pratique. La robe a été conçue spécialement à cette fin, elle dispose de larges ouvertures faciles, inspirées du cache-cœur, ainsi vous pouvez allaiter tranquillement sans avoir à dévoiler votre poitrine.

Ensuite, l’écharpe ou la cape d’allaitement est une deuxième option également très pratique pour allaiter à l’extérieur en conservant votre intimité. De plus, elles offrent toutes deux à bébé un cocon sécurisant et protecteur. L’écharpe d’allaitement vous permet en plus de dissimuler vos rondeurs.

La chemise de nuit d’allaitement : elle présente un décolleté ample qui facilite l’accès de bébé au sein.

Le soutien-gorge d’allaitement

Il méritait bien qu’on lui consacre quelques lignes, car c’est réellement un indispensable de l’allaitement. Vous en achèterez au moins deux de manière à en avoir toujours un quand l’autre est au lavage. Il permet à bébé de trouver le sein plus facilement, mais il préserve aussi votre poitrine. Celle-ci aura grossi et il est nécessaire de la maintenir correctement afin d’éviter son relâchement. De plus, si vraiment, vous avez déjà une forte poitrine, le sein sera maintenu pour ne pas gêner bébé durant la tétée.

Quelques critères sont essentiels pour faire le bon choix :

Il faut qu’il s’ouvre facilement d’une seule main, puisque l’autre maintient bébé.

Il faut qu’il soit parfaitement à votre taille et qu’il ne comprime pas vos seins. Privilégiez 2 tailles de bonnets supplémentaires par rapport à la taille de votre poitrine à la fin de votre grossesse. Pour le tour de poitrine, choisissez une fermeture réglable avec trois ou quatre positions.

Vous pouvez opter pour un soutien-gorge avec armature le jour et sans la nuit pour être moins gênée.

À lire également : L'allaitement maternel dans les traditions du monde

Le coussin d’allaitement

Coussin Allaitement
© Istock

Le coussin d’allaitement est un sujet qui divise, cependant la plupart des mamans font ce choix, car il est très pratique, et même avant l’allaitement puisqu’il va permettre à maman de se caler durant la nuit. Il ne sera pas utilisé pour poser bébé dessus, mais il permet à la maman de maintenir ses bras. Les tétées revenant très souvent, cela peut vous soulager. Il est généralement assez ferme, il se présente comme un long boudin et est rempli de billes. Il faut qu’il soit confortable. Il vous permet de ne pas trop solliciter les cervicales et d’éviter les maux de dos. Le but étant que vous puissiez tenir bébé à la bonne hauteur. Pour faire votre choix et en savoir plus, rendez-vous sur le blog Hylla !

La coquille d’allaitement

Silicone Allaitement
© Istock

Elle se compose de deux coques concaves que vous placez dans votre soutien-gorge d’allaitement, la première permet de faire sortir le mamelon, la seconde possède des trous pour faciliter l’aération et se clipse sur la première. Vous vous demandez sans doute à quoi elle sert.

Elle permet tout d’abord de récupérer le lait qui s’écoule du sein que bébé ne tète pas, on estime en effet, que celui qui n’est pas tété engendre des fuites allant jusqu’à 30 ml. Du lait que vous récupérez pour mettre au réfrigérateur et au congélateur.

Pour les mamans qui ont les seins engorgés, les coussinets ne sont parfois pas suffisants, et peuvent alors être remplacés par les coquilles (bien sûr, vous ne pourrez pas récupérer l’excédent d’une journée). De plus, elle permet de soulager les mamelons sensibles et elles permettent d’accélérer les crevasses qui se seraient formées, le lait pouvant s’écouler et étant un bon remède pour la cicatrisation.

Les coussinets d’allaitement

Coussinet Allaitement
© Istock

Ils se glissent dans votre soutien-gorge et sont destinés à récupérer le lait qui s’écoule, les fuites de lait qui tachent les vêtements sont en effet très désagréables. Vous trouverez deux types de coussinets, les modèles jetables ou lavables et réutilisables.

À lire aussi : Allaitement long : Allaiter un enfant après 2 ans

Bouts de sein en silicone

Les bouts de sein sont proposés en silicone, cette matière souple s’adapte en effet à toutes les formes de sein, de ce fait ils sont résistants ce qui lui confère de la souplesse. Le design ergonomique offre la possibilité de préserver le contact intime entre la maman et son bébé.

Cet accessoire est conçu spécialement pour les femmes qui rencontrent certains problèmes au cours de l’allaitement :

Si vous avez des crevasses saignantes ou trop douloureuses, les bouts de sein protègent votre mamelon. La guérison sera ainsi plus rapide sans avoir pour autant besoin de stopper les tétées.

Si vous avez des mamelons qui se rétractent ou plats, il n’est pas possible pour bébé de téter normalement et de développer son réflexe de succion. Grâce à ces embouts, bébé retrouve ce plaisir et il peut très facilement attraper le mamelon.

Il est également recommandé dans le cas des bébés prématurés qui n’ont pas la force nécessaire pour téter. Ils prennent ainsi le sein plus facilement et l’écoulement se faisant plus rapidement et de manière plus abondante, il sera nourri sans problème et sans avoir à produire trop d’effort.

Le tire-lait

Tire Lait Allaitement
© Istock

Vous pouvez trouver deux types de tire-lait : le tire-lait électrique et le tire-lait manuel. Le tire-lait manuel est parfait si vous souhaitez tirer votre lait en toute discrétion. Il est léger et compact et vous suivra partout. Si vous avez des seins douloureux, vous apprécierez de pouvoir tirer votre lait à tout moment pour vous soulager.

Le tire-lait électrique est certainement moins pratique, mais il demande moins d’effort et il stimule la lactation, ce qui présente encore un avantage supplémentaire. Le petit moteur devra cependant être alimenté pour le faire.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre, veillez à ce qu’il soit démontable facilement afin de pouvoir le nettoyer rapidement après chaque utilisation.

À lire également : De nouvelles études sur les bienfaits de l'allaitement

Accessoires de conservation du lait

Conservation Lait Allaitement
© Istock

Si vous êtes amené à tirer votre lait, il faudra également le conserver, et là, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les sachets de conservation : c’est un accessoire très simple à utiliser, et ce, pour plusieurs raisons : premièrement, il se fixe facilement sur le tire-lait et récupère ainsi directement le lait qui est à l’intérieur. Vous gagnez du temps et des manipulations. La fermeture étanche permet de préserver le lait de l’humidité et de l’air. Les sachets sont ensuite simples à entreposer au réfrigérateur ou au congélateur.

Les pots de conservation : ils jouent le même rôle que les sachets. Ils permettent d’assurer un transport facile et un stockage dans le respect des règles d’hygiène. Les pots étant réutilisables, c’est une méthode économique. Ils ont l’avantage de plus d’être stockables très facilement. Vous pourrez également les utiliser plus tard au moment de la diversification de l’alimentation pour conserver purée et compote.

À lire aussi : 3 avantages peu connus de l'allaitement maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.