Perdre ses kilos après l’arrivée de bébé est une préoccupation qui est, pour beaucoup d’entre nous, un véritable cauchemar. En quelques mois, ils devraient normalement disparaitre, mais parfois même au bout d’un an, ils semblent s’accrocher et vous ne le supportez pas vraiment bien. Voici quelques pistes pour éliminer efficacement ces kilos qui vous gâchent la vie !
Une alimentation équilibrée et gourmande
Mangez de tout, mais de manière équilibrée et sans faire d’abus. Vous n’êtes pas au régime, donc il faut conserver la notion de plaisir qui est importante dans cette période déstabilisante et bien souvent fatigante. Misez sur un large choix de recettes saines et bonnes, pour vous régalez tout en perdant du poids.
Pour maigrir, manger équilibré est la clé. Si vous pensez avoir du mal à tenir seule, consultez un nutritionniste.
Voici quelques principes de base :
- Mangez de tout, mais restez raisonnable dans les quantités.
- Ne grignotez pas sans cesse et pour cela, ne sautez aucun repas.
- Misez sur les légumes et les fruits, ils rassasient et apportent des vitamines.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Ne faites pas l’impasse sur les produits laitiers.
- Limitez les matières grasses et optez quand vous le pouvez pour la cuisson vapeur.
- Consommez des protéines à chaque repas.
Mangez lentement
Prenez le temps de vous poser pour manger, quitte à changer un peu les horaires si nécessaire. Profitez du moment où bébé dort pour déguster vos petits plats et prenez le temps de mastiquer, dans le calme. Plus vous mangez lentement et plus vous avez l’impression d’être rassasiée complètement. Si vous ne vous resservez plus, vous verrez que déjà les kilos s’envolent plus facilement. Il faut savoir que c’est surtout l’excès qui vous empêche de maigrir. Pour manger moins, la meilleure solution est de mâcher beaucoup. En plus, cerise sur le gâteau ! vous digérez mieux et vous avez moins de ballonnement. Faites attention au petit déjeuner qui lui aussi doit être parfaitement équilibré.
Diminuez les quantités
Si vous avez pris l’habitude de manger plus durant la grossesse et ensuite, pendant l’allaitement, il faut diminuer un peu vos rations. Évitez les grandes assiettes que vous avez tendance à remplir beaucoup. Préférez-leur des diamètres inférieurs. Cela vous donnera l’impression d’avoir une quantité importante. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement. Ensuite, remplissez-la à moitié de crudités ou de légumes et ensuite, mettez un quart de féculent et l’autre quart sera réservé à la viande ou au poisson. N’abusez pas des produits sucrés et gras. Gardez tout de même la formule : entrée + plat + dessert. C’est primordial parce qu’en multipliant les saveurs, vous avez l’impression d’arriver plus facilement à satiété.
Chouchoutez-vous !
Votre corps est forcément déjà bien meurtri par l’accouchement et malmené ensuite par la vie trépidante et le manque de sommeil. Il est préférable de lui faire du bien avant de démarrer un petit « régime ». Prenez soin de lui, essayez de récupérer dès que c’est possible. Si votre peau est distendue ou abimée, prenez le temps de tout mettre en œuvre pour la réparer. Passez un moment privilégié en institut. Se faire chouchouter détend et remonte le moral. Cela permet également de prendre un peu de distance avec bébé qui occupe vos pensées et votre temps en permanence.
Et puis surtout, rassurez-vous, beaucoup de femmes ne commencent à perdre leurs kilos en trop qu’au bout de 7 ou 8 mois après la grossesse. Laissez le temps au temps et ne focalisez pas sur vos petits bourrelets.
Bougez et travaillez vos abdos
Dès que votre médecin vous y autorise, n’hésitez pas à vous remettre au sport. L’activité physique est le meilleur remède pour mettre fin à votre petit surpoids et en plus, il favorise la bonne humeur et le lâcher-prise. Si vous préférez reprendre en douceur, la piscine est une excellente alternative.
Si vous avez décidé de vous remettre à un autre sport, restez raisonnable, ne forcez pas, augmentez vos objectifs progressivement sans en faire trop. Ne perdez pas de vue que le but est de vous faire du bien. Si vous ne trouvez pas le temps de faire une activité régulière, marchez beaucoup, promenez bébé qui en sera ravi, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur… Ces petits gestes vous permettent de vous muscler et de dépenser des calories sans vous en apercevoir.
N’oubliez pas que le but est de tenir sur la durée, alors allez-y doucement. Vous pouvez aussi partager vos moments sportifs avec une ou plusieurs amies, c'est beaucoup plus motivant, et le plaisir de rire et de bavarder est important également.
N’oubliez pas de travailler vos abdos, cela ne vous aide pas à maigrir, mais retrouver une silhouette plus harmonieuse est déjà un premier pas pour vous sentir beaucoup mieux. Il faut bien entendu attendre d’avoir réalisé votre rééducation périnéale. Il faut également faire les bons exercices. Un kiné peut vous conseiller.
À lire aussi : Peut-on faire du sport en étant enceinte ?