Après l’accouchement, une des grandes questions qui se pose à la femme est la reprise de la vie sexuelle. La femme qui vient d’accoucher peut avoir beaucoup d’appréhensions face à cette échéance, surtout si elle constate de la frustration chez son partenaire ou si elle ressent des difficultés physiques ou psychologiques. Il est heureusement possible de reprendre une vie sexuelle normale tout en douceur, seulement quelques semaines après l’accouchement et pour les femmes pour qui cette reprise est plus compliquée, des alternatives douces et progressives existent.
Une reprise dès trois semaines après l’accouchement
Après l'accouchement, la femme peut reprendre des rapports sexuels avec pénétration dès trois semaines après l'accouchement. C'est le temps nécessaire pour que le col de l'utérus se referme et que les éventuelles petites blessures cicatrisent.
Si, pendant l'accouchement, il y a eu des déchirures plus importantes ou une épisiotomie ou si l'accouchement s'est déroulé par césarienne, il est conseillé d'attendre encore quelques semaines supplémentaires. Il faut, en effet, plus de temps pour que les sutures cicatrisent complètement dans ce cas. Le temps nécessaire est alors en moyenne de six semaines.
Une sexualité alternative en attendant le retour à la normale
Il est donc possible de reprendre une vie sexuelle rapidement, dès trois semaines après l'accouchement. Mais il peut arriver que des facteurs physiques et psychologiques retardent plus ou moins cette reprise. Pour ne frustrer ni l'homme ni la femme, il est possible dans ce cas d'essayer une sexualité alternative. Il s'agit de faire l'amour sans pénétration, mais seulement avec des étreintes, des caresses et des jeux.
Pour y parvenir, il est possible d'utiliser des sex-toys qui rééduquent en quelque sorte la femme à la sexualité si elle en a besoin. Pour une aide à la reprise de la vie sexuelle après l'accouchement, il est possible de comparer et commander les jouets sexuels EasyToys en ligne ! Cette boutique propose une large gamme de jouets pour adultes destinés aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Le catalogue comprend des jouets pouvant servir à la pénétration, ainsi que des jouets à stimulation externe, sans pénétration.
Ces jouets peuvent être utilisés par la femme seule dans un premier temps, ce qui lui permet de lever ses appréhensions quant à sa libido et à sa capacité à reprendre une vie sexuelle semblable à celle qu'elle avait avant sa grossesse et son accouchement. Plus tard, ces jouets peuvent servir de support à des jeux sexuels qui n'impliquent pas forcément de pénétration. Il existe, en effet, des sex-toys féminins qui ne stimulent que le clitoris de l'extérieur. Ces jouets sont particulièrement indiqués lors des premières semaines suivant l'accouchement et pour les femmes ayant eu des complications.
Reprendre la sexualité en douceur
Toutes les femmes ne peuvent donc pas reprendre une vie sexuelle normale au bout de trois semaines après l'accouchement. Certaines peuvent ressentir des gênes au niveau de leurs appareils génitaux comme des picotements, des sécheresses ou encore des brûlures. Elles peuvent aussi éprouver des difficultés avec certaines positions ou certaines pratiques qu'elles pouvaient apprécier auparavant.
La femme peut aussi avoir certains blocages d'ordre psychologique. Certaines ressentent ainsi une certaine culpabilité de reprendre rapidement leur vie sexuelle après l'accouchement, notamment envers le nouveau-né. D'autres ont peur du regard du partenaire qui, selon elle, pourrait changer. Toutes ces difficultés doivent être comprises et appréhendées en douceur, aussi bien par la femme que par son partenaire. Celui-ci doit être compréhensif et patient et apporter à sa femme un soutien moral et pratique au quotidien.
Lors des premières semaines après l'accouchement, les discussions des parents peuvent être accaparées par les soins qu'il faut apporter au nourrisson et la sexualité trouve ainsi très peu de place dans le quotidien. Il est donc important de réintroduire de façon réfléchie la sexualité dans les conversations quotidiennes pour restaurer ou maintenir la complicité sexuelle du couple, ainsi, le passage de la discussion à l'acte est plus facile, car moins abrupte.
Les premiers rapports sexuels avec pénétration après l'accouchement doivent être des explorations, car aussi bien la femme que l'homme ont besoin de redécouvrir cet aspect de leur vie de couple, surtout s'il y a eu une longue coupure dans les rapports avant l'accouchement, ce qui est souvent le cas. Il faut alors essayer les gestes et les positions habituelles et en essayer d'autres si celles-ci ne sont plus adaptées à l'état physique ou émotionnel de la femme et les deux partenaires doivent redoubler d'écoute, d'empathie et de compréhension.