Lorsque de fortes chaleurs se produisent, il est fréquent d’observer l’apparition de boutons de chaleur chez le bébé. Si c’est la première fois que vous êtes confronté à ce phénomène, vous pourriez éprouver certaines inquiétudes. Rassurez-vous, nous allons vous apporter des éléments de réponse.
À quoi correspondent les boutons de chaleur ?
Les boutons de chaleur ou sudamias chez le bébé équivalent à des lésions bénignes, traduisant le fait qu’il souffre de chaleur. Deux conditions doivent être réunies pour leur apparition, à savoir un air humide et des températures élevées. De ce fait, le phénomène émerge généralement dans la période estivale.
Vous les repérez très facilement, car ce sont des papules rouges ou rosées n’excédant pas 2 mm de diamètre. Parfois, vous observez la présence d’une légère vésicule qui va se rompre rapidement. Les boutons de chaleur sont généralement courants sur les plis de la peau au niveau des cuisses, des genoux, des oreilles et du cou, mais également sur les zones de frottement, plus particulièrement sur les fesses et le thorax.
Comment traiter les boutons de chaleur chez le bébé ?
Malgré votre bonne volonté d’agir, la meilleure chose que vous puissiez faire est de ne rien faire. Ce sont les préconisations des médecins et il n’est pas utile d’employer systématiquement des produits à cause de la perméabilité de la barrière cutanée.
Ne soyez pas inquiet, c’est un phénomène bénin et l’usage d’une crème ne modifiera pas l’évolution de la peau de votre enfant. Sinon, vous pourriez provoquer des pathologies bénignes.
Lorsque les boutons apparaissent, votre enfant a chaud. Il faut donc le découvrir et le rafraîchir en déployant des linges humides. Si vous avez de l’eau thermale à disposition, n’hésitez pas à vous en servir. De préférence, maintenez votre enfant dans un environnement frais avec des vêtements plus amples pour éviter le contact de la peau avec la transpiration. En parallèle, soyez particulièrement vigilant sur l’hydratation.
À quel moment est-il nécessaire de consulter ?
En temps normal, vous n’avez aucun intérêt à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Bébé va très bien et les boutons rouges ne constituent pas une gêne ou une quelconque préoccupation sur le plan sanitaire. Cependant, n’attendez pas une seconde lorsque vous observez un comportement inquiétant chez votre enfant. Peut-être qu’il souffre d’une déshydratation et un diagnostic médical s’impose, notamment pendant la période estivale.
Prenez la température de l’enfant et si vous remarquez que votre nourrisson présente d’autres symptômes alarmants, s’il manque de vivacité ou ne s’alimente plus correctement, la consultation médicale s’impose.
Est-il possible de constater des boutons de chaleur pendant l’hiver ?
Vous êtes en plein mois de décembre et vous observez la présence de boutons rouges chez votre enfant. D’apparence, la pathologie ressemble à des boutons de chaleur. D’un point de vue médical, il ne s’agit pas de ce genre de pathologie, mais certainement d’une dermatite irritative sur les plis de la peau. À cause du frottement, des rougeurs apparaissent et cette fois-ci une consultation médicale reste préférable pour en connaître l’origine. Différentes causes sont possibles comme une roséole ou le syndrome pieds mains bouche.
Les boutons de chaleur sont-ils dangereux pour le bébé ?
Encore une fois, c’est une question tout à fait légitime, car vous souhaitez préserver le bien-être de votre enfant. Pas de doute sur cette interrogation, l’enfant ne ressent aucune douleur, mais parfois une gêne apparaît et votre bébé aura envie de se démanger. Pas besoin de faire usage d’un produit spécifique, il suffira de le rafraîchir avec de l’eau et des compresses froides.
Gardez à l’esprit que les manifestations cutanées s’expliquent par une chaleur excessive qui perturbe l’organisme de l’enfant. Il faut donc l’hydrater de la bonne manière et le préserver dans un environnement avec une température modérée. Cette vigilance s’applique aussi bien pendant la journée que durant la nuit.
Une pathologie classique
Les boutons de chaleur ne doivent pas engendrer la moindre inquiétude. C’est surtout le comportement de l’enfant qui doit être pris en considération afin de savoir si vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin. Si vous ne constatez aucune modification dans ses habitudes, appliquez simplement les conseils donnés précédemment.
À lire aussi :