Votre enfant fait des rhinopharyngites à répétition ou souffre d’eczéma… La cure thermale peut-elle lui être bénéfique ? Mais quelles stations accueillent les enfants ? Nos spécialistes vous aident à vous orienter.
La cure thermale : un vrai traitement pour votre enfant
Le thermalisme pédiatrique a depuis longtemps fait ses preuves. Il est indiqué aux enfants souffrant de maladies respiratoires récidivantes ou allergiques, de problèmes de peau, d'énurésie. Ses avantages sont indéniables.
Cette thérapeutique naturelle (utilisation d'eau thermale sous diverses formes) restaure les tissus atteints et les protège contre de nouvelles agressions.
La cure thermale permet :
- de diminuer le traitement médicamenteux,
- de réduire l'absentéisme scolaire,
- de redonner à l'enfant et à sa famille une certaine sérénité.
Ces améliorations ne sont pas évidentes après la première cure. Il faut, en général, en compter deux, à un an d'intervalle, pour en retirer des bénéfices.
Comme tout traitement, l'efficacité de la cure diminue après plusieurs répétitions. Il est donc conseillé de faire régulièrement des pauses. Certains enfants ne sont pas "réceptifs" au thermalisme. Il est alors inutile de poursuivre dans cette voie. Un autre traitement doit être mis en place.
Les cures thermales pour enfant pour les voies respiratoires
Quelles sont les pathologies traitées ?
La cure thermale est une indication majeure en cas d'asthme (qu'il soit allergique ou non) chez l'enfant et l'adolescent. Elle est également conseillée en cas de rhinites, rhino-sinusites (allergiques ou infectieuses), de dilatation des bronches, d'otites.
Toutes ces pathologies représentent environ 40 % des consultations médicales pédiatriques.
À partir de quel âge ?
Elle est rarement prescrite avant l'âge de trois ans car il faut tenir compte des "maladies d’adaptation" (rhinopharyngites, otites...) que font tous les enfants. On considère ces dernières comme "normales" jusqu’à cinq manifestations par an.
Au-delà, une cure thermale peut être justifiée. En revanche, un enfant souffrant, à la fois, d'asthme et d'eczéma peut suivre une cure même avant l'âge de trois ans.
Les eaux utilisées pour les problèmes d'asthme
Trois types d'eau ont des caractéristiques répondant aux problèmes respiratoires.
- Les eaux sulfurées (stations thermales des Pyrénées, des Alpes et du Centre).
- Les eaux chlorurées sodiques (stations thermales de l'Est de la France).
- Les eaux bicarbonatées sodiques (stations thermales d'Auvergne).
Les soins typiques effectués
Les enfants souffrant de problèmes respiratoires reçoivent six soins thermaux par jour.
Les soins en eux-mêmes durent une heure, mais si on tient compte du déshabillage et du rhabillage, l'enfant passe, en fait, une heure et demie à deux heures dans l'établissement thermal.
Parmi les soins les plus courants, seront proposés :
- Des lavages de nez à la pipette.
- Des humages (respiration de vapeur d'eau).
- Des aérosols.
- Des inhalations collectives où l'enfant apprend à respirer par le nez, à souffler par la bouche en rentrant le ventre.
D'autres soins, plus spécifiques à chaque pathologie et à chaque enfant, sont également prescrits. Il peut s'agir, par exemple, de pulvérisations du nez et de la gorge, d'insufflations tubaires, etc.
Quels centres indiqués pour traiter les maladies respiratoires ?
- La Bourboule, en Auvergne, est la première station pédiatrique française avec 10 000 enfants curistes par an (50 % accompagnés par la famille, 50 % en maison d'enfants). La station a une double indication : voies respiratoires (avec une école de I asthme) et dermatologie. (Les Thermes de La Bourboule. Tél. : 04 73 81 21 00.)Elle dispose de vingt-cinq maisons d'enfants conçues pour accueillir les petits curistes de 3 à 17 ans qui viennent sans leurs parents. Ces maisons assurent le suivi médical, le suivi scolaire et certaines organisent des sessions avec ré-entraînement à l'effort. (Liste des maisons au 04 73 65 57 71.)
- Luchon, en Haute-Garonne, est la deuxième station pédiatrique française avec 4 000 jeunes curistes par an. Aux thermes Chambert, dix salles du rez-de-chaussée ont été aménagées pour les petits. Elles sont à leurs dimensions et aux couleurs qu'ils aiment. (Tél. : 05 61 94 52 52.) Deux maisons d'enfants accueillent les petits curistes.
- Etablissement thermal de Digne-les-Bains, Alpes- de-Haute-Provence, (Tél. : 04 92 32 32 92). Pour les enfants non accompagnés, maison d'enfants Les Lutins.
- Etablissement thermal de Cauterets (Tél. : 05 62 92 51 60). II y a également deux maisons d'enfants
- L'établissement thermal de Saint-Honoré-les- Bains, Nièvre, reçoit les enfants seuls ou accompagnés. (Tél. : 03 86 30 73 37.)
Notre conseil :
De manière générale, si votre enfant souffre d'une pathologie respiratoire, évitez-lui les brusques changements de température, les atmosphères surchauffées, enfumées. Bannissez la climatisation.
Si son problème est de nature allergique, éliminez les facteurs responsables (poussière, par exemple). Si les pollens sont en cause, faites coïncider ses dates de cure avec la saison de la pollinisation dans votre région. Ainsi, il fuira les coupables au bon moment !
Les cures thermales pour enfant : les problèmes dermatologiques
Quelles sont les pathologies traitées ?
Elles sont au nombre de trois :
- la dermatite atopique,
- le psoriasis de l'adolescent, qui siège généralement au niveau du cuir chevelu et du front,
- l'acné juvénile ou cicatricielle.
Ces affections chroniques sont invalidantes et retentissent sur la qualité de vie des jeunes.
À partir de quel âge ?
En dermatologie, il n'est pas rare de voir des nourrissons de cinq mois suivre une cure pour soigner un eczéma.
Les eaux utilisées pour les problèmes dermato
Elles sont bicarbonatées sodiques ou sulfurées. Elles ont une action anti-inflammatoire, apaisante et anti-irritante.
Les soins typiques
Les enfants reçoivent quatre soins par jour dont la durée totale est d'environ une heure. Voici ceux qui sont le plus fréquemment proposés :
- Le bain (général ou local) permet, grâce au contact direct de l'eau avec la muqueuse, aux éléments actifs de pénétrer dans l'organisme au travers de la barrière cutanée. Sa température, de 35° à 36°C, atténue le prurit.
- La pulvérisation externe (générale ou locale) a une action décongestionnante et anti-prurigineuse.
- La douche filiforme, uniquement effectuée par le médecin thermal, "décape" les lésions, masse le derme, accélère la cicatrisation.
Les stations thermales phares
- L'établissement thermal d'Avène-les-Bains, dans l'Hérault, est habilité à soigner les enfants accompagnés dès l'âge de six mois. (Tél. : 04 67 23 41 87.)
- L'établissement thermal de la Roche-Posay, dans la Vienne, accueille les enfants dès l'âge de cinq mois. (Tél. : 05 49 19 49 49.) Ceux de plus de trois ans non accompagnés sont accueillis à la maison d'enfants
- La Colline Ensoleillée. (Tél. : 05 49 85 75 00.)
- La station de La Bourboule est indiquée aux enfants souffrants, à la fois, d'un problème respiratoire et dermatologique.
Nos conseils :
L'eczéma est souvent mal vécu par l'enfant, mais aussi par ses parents. C'est pourquoi, lors de la première cure, la présence du père ou de la mère est souhaitable.
Elle permet au médecin de dédramatiser la maladie et d'expliquer aux parents l'hygiène de vie à suivre tout au long de l'année. En revanche, les années suivantes, l'enfant peut être accueilli en maison d'enfants.
À lire aussi : Eczéma : des soins efficaces pour bébé
Les cures thermales pour traiter l'énurésie
Ce trouble du "pipi au lit" touche de nombreux enfants scolarisés au primaire et au-delà. Pour eux, il est très invalidant dans leur vie quotidienne. Les jeunes énurétiques appréhendent souvent de partir en classe transplantée, d'aller dormir chez un camarade, etc.
À partir de quel âge est-elle recommandée ?
On considère qu'avoir de petits accidents de "pipi au lit" est normal jusqu'à l'âge de 6 ans, parfois 8 ans selon la maturité psychologique de l'enfant. La cure thermale est donc conseillée à partir de 6 ans, et après l'échec d'un traitement médical.
Les eaux utilisées pour traiter l’énurésie
Elles sont chlorurées sodiques avec une action stimulante.
Les soins les plus courants
Le petit curiste reçoit quatre soins par jour dont :
- La cure de boisson, deux fois par jour.
- Les exercices en piscine de mobilisation sous la conduite d'un professeur.
- Les bains collectifs ou individuels avec aérobain.
- Les inhalations collectives en salle de brumisation, avec gymnastique sous la direction de professeurs d'éducation physique.
Plusieurs types de cure sont proposés aux enfants énurétiques. Ils peuvent suivre une cure classique, individuelle de 21 jours (dont 18 jours de soins), accompagnés de leurs parents, ou une cure de 21 jours en maison d'enfants.
Les stations phares pour traiter l’énurésie
- L'établissement thermal de Lons-le-Saunier, dans le Jura, reçoit chaque année plus de 1 000 enfants en cure. (Tél. : 03 84 24 38 18.) une ligne téléphonique "spécial enfants" est à disposition des futurs petits curistes. Elle leur fournit les renseignements qu'ils désirent et les rassurent sur le déroulement de leur cure : 03 84 24 90 70. Les enfants non accompagnés peuvent être accueillis en maison d'enfants.
- Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, accueille les enfants accompagnés de leurs parents, ou seuls.
- L'établissement thermal de Salins-les-Bains, dans le Jura, soigne l'énurésie et l'encoprésie. Les petits curistes venant non accompagnés sont accueillis à la maison d'enfants La Béline. (Tél. : 03 84 73 04 63)
Nos conseils :
Cette pathologie est souvent corrélée à une immaturité affective et à une grande dépendance vis-à-vis des parents. Ce sont fréquemment de "grands bébés" voulant le rester ! C'est pourquoi il peut être bénéfique de leur proposer une cure en maison d'enfants où ils seront coupés du milieu familial.
Celle-ci peut être de 21 jours avec possibilité de scolarisation, ou de 42 jours (21 jours de cure et 21 jours de post-cure où seule la gymnastique est maintenue).