La notion de troubles du comportement est, chez le jeune enfant notamment, bien subjective et fonction du degré de tolérance et de permissivité de l'entourage.Ils peuvent survenir en particulier dans le contexte d'une nouvelle grossesse, ou encore s'exprimer dans les suites d'une séparation ou d'un deuil. Voici quelques médicaments utilisés avec succès dans les troubles souvent évoqués par les parents, tels que la jalousie inexpliquée, la colère, l'agitation, la timidité, les angoisses, etc. Le médicament cité sera donné en 15 CH, une fois par jour.
Les médicaments homéopathiques pour les troubles du comportement
En cas de jalousie excessive
Lachesis conviendra si l'enfant est bavard, envahissant, voire agressif, s'il a toujours chaud, ne supporte pas plus d'être serré dans ses vêtements que de voir sa mère le délaisser un instant.
Pulsatilla sera préféré chez un enfant moins agressif, pleurant facilement, mais très vite consolé et qui a besoin d'être materné en permanence.
Lycopodium sera prescrit chez des enfants aussi autoritaires à la maison qu'ils sont timides à l'extérieur. Très souvent épuisés en fin d'après-midi, ces enfants peuvent retrouver un sursaut d'énergie après le dîner pour continuer à "occuper le terrain".
En cas de colères violentes et répétées
Chamomilla chez des enfants coléreux qui ne se calment que dans les bras et en mouvement (poussettes, voitures, à condition de ne pas s'arrêter). Ces colères surviennent avec violence entre 20 heures et minuit, notamment en période de percée dentaire.
Ignatia chez des enfants qui ne supportent pas d'être contrariés, mais se calmeront très vite si on parvient à les distraire. Même les parents ont du mal à saisir le "mode d'emploi" de ces enfants... Signe de reconnaissance : Ils soupirent "à fendre l'âme" dès leur plus jeune âge.
Nux vomica chez des enfants actifs, impatients, ayant besoin de se dépenser en plein air et pouvant exploser pour un motif apparemment futile. Leur irritabilité s'aggrave encore pendant ou après le repas, à moins qu'une courte sieste ne vienne calmer le jeu et améliorer leur humeur.
En cas d'excitation
Tarentula hispana si l'agitation frénétique et quasi incontrôlable de l'enfant se calme en écoutant de la musique.
Argentinum nutricum pour des enfants très impatients qui commencent tout et ne finissent rien, passant d'une activité à une autre. Avec une tendance anxieuse et une propension au vertige.
Medorrhinum, pour un enfant qui se lève de mauvaise humeur, après s'être endormi tard, sur le ventre, les fesses en l'air. Un état qui s'aggrave à la montagne et se calme au bord de la mer.
En cas de timidité
Pulsatilla, pour un enfant timide, cramponné à sa mère, à son nounours, qui vous regarde par en dessous, tête baissée, près des larmes, mais qui s'apprivoise avec des mots gentils. Recommandé lors de l'entrée en crèche ou à l'école. La maman pourra prendre Gelsemium, Ignatia ou Pulsatilla.
Silicea, utile chez un enfant petit, frileux, fragile, inquiet, qui en a conscience et donc reste en retrait, notamment dans un cadre collectif.
Natrum muriaticum sied à un enfant susceptible, voire boudeur, plus réservé que timide. Il ne vient se mêler aux autres que s'il en éprouve le désir, pour retourner ensuite à ses activités solitaires. Il est aussi sensible au soleil, au bord de mer et aux piqûres d'insectes.
En cas de peurs et de frayeurs
Très fréquentes chez les petits, elles ne sont d'ordinaire pas pathologiques. Mais elles peuvent prendre une allure obsessionnelle, justifiant l'homéopathie. Le médicament se donne une fois par jour en 15 CH : 5 granules le soir.
Calcarea carbonica, surtout chez l'enfant rond, transpirant beaucoup, vomissant facilement, sujet aux infections rhinopharyngées, bronchites, troubles digestifs ou cutanés, et dont le comportement très craintif contraste avec son apparence vigoureuse.
Arsenicum album sera adapté à l'enfant terrifié par le noir et dont les angoisses culminent entre minuit et trois heures du matin. Il est fréquent de retrouver ce problème dans un contexte de deuil récent, de maladie grave ou d'hospitalisation dans l'entourage.
Phosphorus sied aux enfants en apparence très gais, sociables, rieurs, chatouilleux, mais qu'un orage ou certains bruits domestiques terrorisent.
À lire aussi :