La spiruline, un véritable allié santé

La spiruline, un véritable allié santé

La spiruline est une micro-algue bleue, l’une des plus vieilles algues de la planète. Elle pousse naturellement dans les eaux douces des lacs des régions chaudes : en Afrique, Amérique Latine ou encore en Asie du sud où les populations locales la consomment régulièrement.

 

La spiruline – kézako ?

La spiruline est une des rares ressources de protéines non animale à contenir les 8 acides aminés essentiels qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Elle renferme entre 55 à 70% de protéines d’excellente qualité.

 

La spiruline est considérée depuis des années comme un aliment complet naturel et sain. Son utilisation remonte à des temps très anciens, puisque les Aztèques et les Incas furent parmi les premiers à la cultiver. Les femmes Kanembou au Tchad récoltaient la spiruline pour la faire sécher et enfin la consommer avec du mil.

spirulina

Sa composition

Protéines :  55 à 70% (selon la récolte)
Glucides : 15 à 25%
Minéraux : 7 à 13%
Lipides : 4 à 7%
Fibres : 4 à 7%
Valeur énergétique : 160 KJ, soit 38 Kcal pour 10gr

Ses apports

apport-de-la-spiruline

  • Elle contient 3 fois plus de protéines que le bœuf.
  • Ses protéines sont mieux assimilables que celle du soja et de la viande
  • Elle contient 12 fois plus de fer que les lentilles et 40 fois plus que les épinards. Son fer est plus assimilable que celui de la viande ou du persil.
  • Elle contient autant de calcium que le lait de vache.
  • Elle contient la meilleure source de provitamine A, B12 et E et elle est remplie d’oméga 6.

Ses nombreuses vertus

  • Diminution de la fatigue : faites le plein d’énergie.
  • Améliore les performances ainsi que les effets protecteurs et anti-oxydant, ce qui en fait donc l’allié des sportifs.
  • Diminue de 30M en moyenne la concentration du « mauvais cholestérol », ainsi que des triglycérides sanguin.
  • En plus de son rôle antioxydant, la spiruline a la capacité de stimuler les défenses immunitaire en augmentant la production d’anticorps et de lymphocytes.
  • La phycocianine et béta-carotène contenues dans la cette algue aurait une action anti-inflammatoire, pouvant ainsi diminuer les douleurs.
  • Diminue les troubles liés aux affections intestinales.
  • Combat l’anémie et protège contre les métaux lourds.
  • Aide à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation.
  • Combat l’acné.
  • Prévention anti-cancer
  • Un allié des cheveux : grâce à tous ces oligos-éléments, la spiruline favorise la synthèse de la kératine. Par sa composition, elle renforce, rends brillants, adoucit, favorise la pousse et prévient la chute des cheveux. La spiruline est également excellente pour les ongles!

 

La spiruline est idéale pour les femmes enceintes et/ou allaitantes ! J’ai fais plusieurs cures, la dernière datant de mon tout début de grossesse où la fatigue était à son paroxysme, ça m’a fait un bien FOU !

Comment la consommer ?

spiruline

On la trouve sous plusieurs formes : gélules, comprimés, poudre… Cette dernière forme est préférable, car elle est pure et dénudée de gélatine ou dérivée de blé pouvant être contenu dans l’enveloppe de la gélule. Vous pourrez simplement la mélanger à un fruit écrasé, un yaourt…

Pensez à vérifier la qualité et la provenance de votre spiruline. On l’ignore mais beaucoup viennent de Chine (très mauvaise qualité) !

« Pour savoir si votre spiruline est de bonne qualité vous devez vous intéressez au taux de Phycocyanine. Par exemple, une production industrielle française, la qualité du séchage et de conservation de la spiruline est 5 et 12% alors que la spiruline de Chine est à seulement 1%. Les producteurs chinois pour réduire les coûts de production et revendre la marchandise à prix cassés sacrifient la qualité de cette étape. » Spiruline-france.fr

 

Liens:

Tout savoir sur la spiruline

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.