Protéger la peau de votre enfant au soleil : tout savoir

Mère a mis la crème écran solaire sur le petit visage de la fille à la plage

La peau de l'enfant jusqu'à trois ans est immature. Les mélanocytes ne sont pas efficaces avant l'adolescence, le stratum corneum - qui absorbe les UVB - a une épaisseur réduite. Leur peau ne peut jouer son rôle de barrière protectrice. Résultat : Pas de pique-nique sur la plage ni de promenade sur la mer de Glace ! Sinon, gare aux risques ! Ils sont loin d'être négligeables.

Mère a mis la crème écran solaire sur le petit visage de la fille à la plage
© istock

Des coups de soleil répétés dans l'enfance peuvent altérer le capital génétique de nos enfants. Certaines de ces altérations peuvent être irréversibles. Elles amenuisent le système de défense naturelle et accroissent les risques de cancers cutanés.

Notre enfant possède un filtre solaire naturel

La nature a doté la peau de nos enfants d'une substance - l'acide urocanique - qui joue un rôle de filtre solaire naturel, correspondant à un indice 20/30.

Mais cet acide est soluble dans l'eau. Et comme il est difficile d'interdire aux enfants de se baigner, que faire ?

Après cinq ans de recherches, les laboratoires ont trouvé la solution. Ils ont mis au point des protections solaires extra-waterproof empêchant l'acide urocanique de se dissoudre dans l'eau. Ce dernier résiste à 6 heures d'immersion.

Comment préserver son patrimoine génétique ?

En parallèle, des chercheurs réfléchissaient sur la façon de protéger, encore mieux, les cellules de la peau de nos enfants des rayons U.V. et des infrarouges. Le Mexoryl SX, protège l'ADN des altérations irréversibles du soleil et permet de garder la peau de nos petits en bonne santé.

Aujourd'hui, tous les moyens sont mis à notre disposition pour protéger nos enfants. Si nous ne les utilisons pas, nous sommes impardonnables.

Préparez sa peau à bronzer

Nous, les mamans, préparons à l'avance notre peau à bronzer. Faisons de même avec nos enfants. Quinze jours avant le départ à la mer, proposons-leur : une cure homéopathique de Natrum muriaticum 9 CH à continuer pendant la durée des vacances.

Elle représente une bonne protection contre les coups de soleil. Ou une cure de comprimés riches en caroténoïdes et en vitamine E pour une protection en profondeur de la peau.

Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon au soleil :

  • Enfant roux à la peau laiteuse et aux taches de rousseur. Il brûle toujours au soleil. Indice de protection : 50.
  • Enfant blond à la peau claire. Il prend des coups de soleil et bronze très peu. Indice de protection : 50.
  • Enfant aux cheveux châtains et à la peau claire. Bien protégé, il n'attrape pas de coup de soleil. Indice de protection : 30.
  • Enfant brun à la peau mate : Il bronze sans prendre de coup de soleil, ou rarement. Indice de protection : 20 ou 30.
  • Enfant à la peau noire. Il ne prend pas de coup de soleil. Indice de protection : 20.

A la campagne, la réflexion du soleil sur l'herbe n'est que de 3 %. Elle est de 5 % sur l'eau, de 20 % sur le sable et de 80 % sur la neige.

A la campagne, seuls bras et jambes sont découverts. L'utilisation d'un indice 5-6 suffit.

Au bord de la mer, la meilleure protection n'est-elle pas de faire porter aux enfants un tee-shirt, un chapeau et des lunettes filtrant les U.V. ? En complétant par une crème. L'indice de protection est calculé pour 2 mg de crème par cm2 de peau, soit 1/4 de tube par application !

Quelles sont celles d'entre nous qui respectent cette règle ?

A la montagne, les parties du corps à protéger sont principalement les mollets, les avant-bras, les mains, le visage et les lèvres (particulièrement en cas de tendance à l'herpès labial).

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.