Fréquents chez les tout-petits, les troubles du sommeil n'en sont pas moins difficiles à vivre pour les parents, et surtout pour la maman dont les nuits de fin de grossesse ont été le plus souvent courtes et pénibles.
Quels médicaments homéopathiques utiliser pour les troubles du sommeil chez l'enfant ?
« L'analyse très fine des symptômes de l'enfant que l'homéopathie autorise, souligne le docteur Coche, permet bien souvent de "décoder" les troubles et d'expliciter le message inconscient adressé par l'enfant à son entourage. » Cela est valable pour les troubles du sommeil et plus largement dans le cas des troubles du comportement.
Le médicament sera donné en haute dilution (15 ou 30 CH) quelques jours seulement, et avec l'avis du médecin.
Pour s'endormir Pulsatilla est prescrit chez un enfant qui ne peut s'endormir qu'en présence de sa mère, en lui tenant la main, au milieu de quantité de peluches. Il s'agit d'enfants le plus souvent timides, pleurant facilement, mais tout aussi facilement consolés, aimant les sucreries et buvant peu.
Lachesis chez un enfant possessif, exclusif et très bavard. Craignant perpétuellement que sa mère le laisse, il ne supporte pas la moindre contrainte, ni la moindre striction (au niveau du cou ou de la taille) et fait des bleus au moindre choc.
Medorrhinum chez un petit qui s'endort sur le ventre, fesses en l'air, dont le sommeil perturbé à la montagne s'améliore remarquablement au bord de la mer.
Pour les nuits agitées
Arnica donnera de bons résultats sur des enfants qui, pour dormir, ont besoin de se préparer une sorte de nid douillet et qui bougent sans cesse à la recherche d'une position plus confortable.
Mercurius solubilis sera son allié si l'enfant marmonne et remue, voire sursaute dans son sommeil, s'il a tendance à baver et à transpirer pendant la nuit.
Chamomilla pour des réveils entre 20 heures et minuit, avec des pleurs qui ne cessent que dans les bras des parents, notamment en période de percée dentaire.
Arsenicum album pour des réveils entre minuit et trois heures du matin, avec peur du noir, besoin d'une présence et d'un peu de lumière, et soif de petites quantités d'eau.
Lycopodium pour des réveils vers trois heures du matin, chez un enfant coléreux, autoritaire, qui veut absolument rejoindre le lit de ses parents.
Pour les cauchemars et terreurs nocturnes
Belladona pour un réveil entre 23 heures et minuit, avec le visage congestionné, couvert de sueur, les pupilles dilatées, et une volonté de la part de l'enfant agité de sortir de son lit. ) Stramonium convient à des enfants jaloux, coléreux, volontiers agressifs, surtout si, à leurs terreurs nocturnes, s'ajoute une véritable panique dans le noir, même le jour.
Hyosciamus correspond à des enfants assez comparables aux précédents, à cela près que ceux-ci ne supportent pas du tout la lumière vive.
Lachesis et Medorrhinum en cas de réveils difficiles et pour des enfants qui ont autant de difficultés à se lever qu'ils en ont à se coucher.
À lire aussi :