Comment soulager une douleur au genou ?

Douleur Genou

L'articulation du genou est conçue pour supporter divers chocs et pressions. Mais elle est très sollicitée et il faut la ménager. Il existe un certain nombre de moyens pour prendre soin de vos genoux et éviter l'apparition de douleurs.

Porter une genouillère médicale

L'arthrose est l'une des pathologies du genou parmi les plus courantes. En effet, elle touche environ 2,5 millions de personnes en France.

Le port d'une genouillere medicale est un très bon moyen d'atténuer les douleurs qu'elle provoque. Il existe, aujourd'hui, des modèles conçus pour être portés au quotidien et sur le long terme. Avec ces dispositifs, le genou, et notamment la rotule, sont parfaitement maintenus.

Cette genouillère est faite pour être portée dans toutes les activités de la vie quotidienne. Mais il existe également des modèles conçus pour la pratique sportive.

Le surpoids : un problème pour les genoux

Les douleurs au genou sont aggravées par le surpoids et, a fortiori, l'obésité. Si vous êtes trop lourd, les genoux auront à supporter une charge encore plus importante.

Or, elle est déjà considérable, même si votre poids est normal. En effet, lors de la marche, les genoux subissent une force égale à 3 ou 6 fois le poids du corps.

Pour éviter l'apparition de douleurs au genou, ou pour les soulager, il convient donc de changer ses habitudes alimentaires et d'adopter une alimentation saine et équilibrée.

Évitez certains sports...

Si vous avez des douleurs au genou, évitez les sports un peu violents, comme le ski, le football ou encore la course à pied. En effet, c'est la meilleure manière de les aviver.

De tels sports sollicitent beaucoup l'articulation du genou. Leur pratique peut donc provoquer, à la longue, une détérioration des ligaments ou des ménisques.

En effet, ce type de sport expose vos genoux à des chocs. De même, ils peuvent être fragilisés par les fréquents changements de positions impliqués par des sports comme le tennis ou le football.

...Mais pratiquez-en d'autres

Mais, pour autant, l'inactivité n'est pas meilleure pour la santé de vos genoux. En effet, il faut faire jouer vos articulations chaque jour, mais en douceur. C'est une bonne manière de soulager vos douleurs et de prévenir l'apparition de l'arthrose.

Certains sports sont donc préconisés. C'est le cas du vélo, qui fait travailler la mobilité du genou. La natation est également excellente pour la santé des genoux, tout comme le tai chi, qui est une méthode de gymnastique.

Exercice Assouplissement Genou
© istock

Des exercices spécifiques

Il existe en effet des exercices d'assouplissement et de renforcement musculaire propres à assurer le bon fonctionnement de l'articulation du genou.

Il s'agit notamment d'étirements. Ils consistent, par exemple, à s'asseoir et à placer une balle de tennis derrière le genou. Un genou au sol, on peut aussi prendre la cheville et l'amener vers la fesse.

Assis sur un ballon de gym, ou peut également aller vers l'avant puis l'arrière, afin de fléchir et d'étirer ses genoux. Pour être efficaces, ces mouvements doivent être pratiqués plusieurs fois par semaine, par séries de 10 ou 15.

D'autres remèdes

Le froid est très efficace pour soulager les douleurs du genou. Vous pouvez ainsi maintenir sur votre genou, durant un bon quart d'heure, une serviette contenant des glaçons. Renouvelez l'application si nécessaire.

Vous pouvez aussi utiliser l'argile verte, dont les propriétés anti-inflammatoires sont bien connues. Ainsi, des cataplasmes d'argile verte calmeront vos douleurs. Les deux méthodes sont à utiliser en alternance.

Et si, malgré ces traitements, la douleur au genou persiste, il faut consulter votre médecin traitant, qui pourra vous orienter, en cas de besoin, vers un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.