L’allaitement mixte consiste à alterner l’allaitement au sein et au biberon avec du lait infantile. Ce peut être une solution lorsque la production de lait maternel n’est pas suffisante, pour des raisons pratiques mais aussi pour des raisons médicales. Ce type d’allaitement présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte consiste à alterner l’allaitement au sein et celui au biberon avec du lait infantile. Il doit être mis en place après un allaitement exclusif réussi. En effet, la lactation est stimulée par la succion du bébé et la production de lait se fait en fonction des besoins. En baissant trop rapidement la fréquence des tétées pour les remplacer par des biberons, la production de lait risque de diminuer de manière trop importante.
La grande majorité des pédiatres recommande de débuter l’allaitement mixte après six à huit semaines d’allaitement maternel. La tétée est alors bien assimilée par le bébé et la production de lait par le corps est mise en place. Toutefois, ce sont des indications et il faut écouter son corps. Le stress est le pire ennemi de la lactation !
L’allaitement mixte est mis en place progressivement. On commence par remplacer une seule tétée par un biberon tous les trois jours. Si tout se passe bien, il est possible de passer à un biberon toutes les 24 heures puis à deux biberons par 24 heures.
Pour le sevrage, il suffit de diminuer peu à peu le nombre de tétées tout en conservant d’abord celles du matin et du soir. La lactation s’arrêtera d’elle-même.
Bon à savoir : Un allaitement mixte peut durer aussi longtemps qu’un allaitement maternel exclusif c’est-à-dire plusieurs années.
Les avantages de l’allaitement mixte
Partager l’allaitement
L’allaitement mixte permet aux mamans d’avoir davantage de temps pour elle et de partager les tétées avec le papa ou une autre personne. Le bébé n’est plus dépendant exclusivement de sa maman pour se nourrir. Les parents peuvent se relayer pour alimenter bébé.
Conserver le côté pratique de l’allaitement maternel
Avec un allaitement mixte, on sait que bébé aura toujours de quoi être nourri. Il n’est pas obligatoire de prévoir un biberon, de l’eau, des doses de lait en poudre… Les tétées câlins peuvent être conservées même après la reprise du travail et sur du long terme.
Reprendre le travail sans arrêter l’allaitement maternel
C’est une solution très pratique quand il faut reprendre le travail à la fin du congé maternité. L’allaitement mixte permet de conserver un lien privilégié tout en évitant d’avoir à tirer du lait. Il peut être organisé avec une tétée le matin, un ou deux biberons pendant l’absence, une tétée au retour et une tétée le soir. Le week-end, il est possible de privilégier l’allaitement au sein.
L’allaitement mixte permet de conserver l’allaitement maternel pendant longtemps.
Compenser une production de lait insuffisante
L'allaitement mixte peut être une solution lorsque la courbe de poids du bébé n’évolue pas correctement. La production de lait peut être insuffisante. Un complément avec du lait artificiel est alors nécessaire pour permettre à bébé de grandir correctement.
Les inconvénients de l’allaitement mixte
Des flux différents
Bébé peut être perturbé par le changement d’allaitement. Le flux entre le sein et le biberon est très différent. Quand le bébé tête au biberon, le lait arrive plus vite. Quand il tête au sein, il peut s’impatienter car le lait arrive moins vite et cela lui demande davantage d’efforts.
Il est conseillé de choisir une tétine souple avec un débit lent se rapprochant davantage du mamelon.
La perte de contrôle
Lorsqu’un bébé est nourri au sein, il contrôle davantage sa soif et le flux de lait. Le plus souvent, avec un biberon, les parents ont tendance à attendre jusqu’à ce que tout le lait soit bu. Il est important de respecter le rythme de bébé. S’il ne termine pas son biberon, ne le forcez pas !
Un risque de sevrage précoce
Il arrive que l’allaitement mixte entraîne un sevrage de l’allaitement maternel. S’il est commencé trop tôt, l’allaitement mixte peut détourner le bébé de l’allaitement au sein. Pour lui, la succion au biberon est plus facile. Comme elle est moins sollicitée, la lactation diminue et peut s’arrêter plus vite que prévu.
Agir à contre-cœur
Il ne faut pas donner le biberon à contre-cœur. Votre bébé le ressent et il peut le refuser. Mieux vaut laissez le temps du biberon à une autre personne et en profiter pour faire autre chose.
À lire aussi :