Les premières semaines, la journée de votre bébé se compose de « 24 heures pleines ». Faire sa connaissance est tout autant exaltant qu'épuisant. Rien ne peut remplacer cette expérience unique.
Fixez les priorités
Avec le temps votre bébé trouvera lui-même son rythme, mais sachez que rien de ce que vous tenterez pour accélérer les choses n'y fera. Le mieux est de vivre au jour le jour jusqu'à ce qu'un emploi du temps se dessine.
Apprécier la présence de votre enfant en couple, satisfaire ses besoins en prenant le temps de vous occuper de vous. Les nouvelles tâches, le changer, préparer un biberon, qui demandent toute votre attention au début, deviendront vite automatiques. Pour bien prendre soin de votre bébé ne négligez aucune occasion de vous reposer.
Votre emploi du temps
Votre mode de vie risque d'être complètement bouleversé par ce petit personnage. Laissez d'abord s'établir la routine du nourrisson, puis réorganisez votre emploi du temps autour du sien. Ensuite vous verrez que vous pourrez faire quelques réaménagements de son rythme en douceur.
À ce stade il faut être aussi souple que possible ; si vous faites trop de projets et que le bébé ne « coopère pas », vous risquez d'être déçue. Prévoyez une sortie par jour ; le changement de cadre fera du bien aussi bien aux parents qu’au bébé. S'il fait froid, il faudra prendre garde de bien le couvrir.
Le soir et les week-ends
Le nourrisson reste souvent éveillé pendant de longs moments, surtout le soir ou pendant la nuit. Un des parents peut en profiter pour pouponner tandis que l’autre se reposera et se détendra.
Les tâches domestiques
Un certain nombre de tâches domestiques attendent chaque jour les parents, mais il est difficile de les accomplir lorsque l’un des deux parents travaille – et que votre bébé est éveillé puisqu'il accapare toute votre attention. Il n'y a pas de « bon moment » pour faire le ménage ou éplucher les légumes, alors il vaut mieux que vous décidiez de ne faire que l'essentiel afin d'avoir l'esprit libre pour le bébé et de prendre suffisamment de repos. Au début, c'est de votre contact et de votre voix dont il a le plus besoin ; mettez-le dans un porte-bébé et parlez-lui en travaillant.
Lorsqu'il sera plus âgé, vous pourrez l'installer dans un siège relax ou par terre sur une couverture, d'abord sur le ventre et ensuite sur le dos. De cette façon il aura la possibilité de gesticuler à volonté. Quand il contrôlera mieux sa tête, vous pourrez le mettre sur un canapé, calé entre des coussins, mais à condition de le surveiller pour être sûr qu'il ne glisse pas.
Donnez-lui des jouets propres : un hochet, une cuillère en bois, un anneau en plastique, etc.
Lorsqu'il sera mobile et pourra rouler sur le dos, il faudra le surveiller constamment.
Les mois passant, votre bébé restera de plus en plus longtemps éveillé et il exigera votre présence. Ce n'est pas le « gâter » que de s'en occuper et de jouer avec lui, il a besoin de toute votre attention et de toute votre affection.
Les amis et les voisins
Il est possible que votre cercle d'amis change. Vous serez certainement attiré par des couples ayant un enfant du même âge. C'est tout à fait normal, car vous vivez la même aventure. Il est pratique d'entretenir de telles relations, cela permet de s'entraider et d'échanger des tours de garde des enfants. Vous rencontrerez sans doute d'autres parents à l'occasion de visites au centre de PMI par exemple… Sinon, renseignez-vous auprès de votre assistante sociale. Pourquoi ne pas constituer un cercle qui se réunisse une ou deux fois par semaine ? Vous serez moins « isolés » en tant que parents et vous pourrez partager vos préoccupations.
Le déroulement de la journée
Si votre bébé n'arrive pas à respecter les horaires des repas, essayez de considérer la journée comme un ensemble.
Vous pouvez fixer une heure pour le lever le matin et l'habiller pour la journée ;
- le promener régulièrement pour l'aider à dormir ;
- le mettre en contact avec d'autres enfants ;
- lui réserver des moments où vous lui consacrez toute votre attention ;
- fixer une heure pour le bain,
- et au moment du coucher lui passer son pyjama et lui raconter une histoire.
Vous vous habituerez tous les deux (ou tous les trois si maman ou papa travaille à domicile) à ces activités journalières et les heures de repas se fixeront d'elles-mêmes. Cette « routine journalière » s'établit encore plus facilement lorsqu'un deuxième enfant doit s'adapter aux habitudes d'un premier.
À lire aussi :