Les 12 principales difficultés de l’allaitement maternel

Allaitement Bébé

N'ayez surtout pas peur de poser des questions et de demander l'aide de votre sage-femme ou de votre médecin si vous avez des difficultés à allaiter. Retour sur les douze principaux problèmes que peut rencontrer une maman pendant l’allaitement.

1. Mamelons douloureux

C'est souvent le cas lorsque le bébé commence à téter. Vérifiez que le mamelon est bien rentré dans la bouche du bébé pour qu'il n'ait pas besoin de trop tirer dessus. Vous pouvez essayer une autre position ou le nourrir plus fréquemment en commençant par le côté le moins douloureux. Ne le laissez pas téter trop longtemps à chaque fois. Séchez bien vos seins après chaque tétée et demeurez sans soutien-gorge pendant quelques minutes si possible, pour aérer vos seins, Il existe des pommades adaptées à ce problème, votre médecin pourra vous en conseiller.

2. Crevasses

Si l'un de vos mamelons se craquelle ou saigne, il faudra faire téter le bébé à l'autre sein pendant quelques jours. Tirez le lait pour éviter l'engorgement, manuellement ou avec un tire-lait électrique.

Votre médecin vous prescrira une pommade contre les crevasses ou vous suggérera une protection en caoutchouc qui vous permettra de continuer à nourrir le bébé.

3. Engorgement

Il est courant de constater un gonflement qui peut aller jusqu'à l'engorgement des seins quelques jours après l'accouchement. Cela peut également se produire si le bébé manque une tétée ou si vous avez trop chaud dans votre lit. Si l'engorgement empêche l'enfant de prendre le mamelon dans la bouche, massez-le légèrement pour faire sortir un peu de lait et ramollir le bout du sein. Des gants de toilette tièdes appliqués sur les seins entre les tétées vous soulageront. Ce problème se résout normalement quelques jours après la naissance, mais surtout évitez de faire sortir trop de lait car cela augmenterait la sécrétion.

4. Seins ramollis

Environ six semaines après la naissance, vos seins deviennent moins durs et rapetissent car, à ce stade, les tissus sont moins gonflés ; cela n'affecte aucunement votre sécrétion lactée.

5. Canaux galactophores bouchés

Ceci se produit lorsque les seins ne sont pas vidés correctement ou lorsque votre soutien-gorge est trop serré. Une boule chaude et sensible apparaît dans le sein qui peut devenir rouge et douloureux.

Pour vous soulager, posez d'abord un gant de toilette tiède sur le sein, puis nourrissez le bébé ou faites couler un peu de lait et massez la région douloureuse vers l'aréole. Prenez garde de ne pas être trop brusque, cela ne ferait qu'aggraver le problème et mener à l'abcès. Si vos soins n'agissent pas rapidement, demandez conseil à votre médecin.

6. Fuites de lait

Des seins pleins et chauds ont tendance à couler. Mettez des coussinets (pare-lait) dans votre soutien-gorge pour absorber les fuites. Vous pouvez également essayer de presser les côtés de vos seins avec la paume pour arrêter l'écoulement.

Soutien Gorge Allaitement
© istock

7. Pas assez de lait

C'est souvent dû à la fatigue (voir ci-dessous). Pour essayer d'y remédier, allaitez plus fréquemment et plus longtemps pour augmenter la sécrétion lactée.

Si l'on vous conseille de donner un complément par biberon, essayez de tirer du lait environ une heure après avoir nourri votre enfant ; cela stimulera votre sécrétion lactée.

8. Fatigue

L'allaitement en lui-même n'est pas fatigant, mais les soins à donner au nourrisson le sont. Si vous vous sentez fatiguée, préparez un biberon de votre lait et laissez votre bébé en garde à une personne de confiance ; consacrez ces quelques heures au repos. Une alimentation équilibrée, une boisson abondante, des siestes pour compenser le sommeil perturbé de la nuit vous aideront à bien récupérer.

NB : Si vous voulez que votre bébé profite bien du lait maternel, surveillez votre santé. Un régime équilibré, beaucoup d'eau suffisamment d'exercice et de sommeil vous donneront assez d'énergie et de calme pour bien l'allaiter. Ne consommez ni tabac ni boissons alcoolisées pendant tout ce temps. Inscrivez-vous dans un cours de gymnastique pour vous détendre et vous remettre en forme. Ne suivez jamais de régime amaigrissant pendant l'allaitement. Avant de prendre tout médicament, consultez votre médecin, car cela peut affecter la santé de l'enfant. Profitez des siestes de votre bébé pour rattraper votre sommeil et ne laissez pas de côté votre vie sociale ; cela vous fera du bien de rencontrer vos amis.

9. Votre régime ne convient pas au bébé

Si votre bébé a beaucoup de gaz ou qu'il vomit souvent, cela peut provenir de votre régime. Parlez-en avec votre médecin. Un changement de régime, quel qu'il soit, doit être signalé à votre médecin qui, dans certains cas, vous prescrira un traitement destiné à vous fournir un complément diététique.

10. L’enfant n'a pas assez de force pour téter

C'est parfois le cas chez les prématurés ou à la suite d'une maladie du nourrisson. Utilisez un tire-lait jusqu'à ce que le bébé prenne des forces (voir Tirez votre lait, page 89).

11. Lait dilué

Le lait qui remplit vos seins après le dixième jour semble dilué et clair, comparé au lait du début épais et riche en colostrum. Ne vous inquiétez pas, c'est normal et ses qualités nutritives sont adaptées aux besoins du bébé.

12. Tétées la nuit

Au début votre bébé prendra sept tétées par jour. Certains enfants ne réclament plus de tétée la nuit vers la sixième semaine. Vous vous habituerez sans doute à ne plus faire de nuit complète, mais si cela vous semble insurmontable, parlez-en à votre médecin.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.