7 bénéfices du premier peau à peau

7 bénéfices du premier peau à peau

7 bénéfices du premier peau à peau

Il y a quelques temps déjà, j’avais partagé avec vous un article sur les avantages médicaux de la tétée de bienvenue. Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance du peau à peau directement après la naissance ainsi que ses effets positifs sur le bébé. Malheureusement, les routines hospitalières comme l’injection de vitamine K, la pesée ou les gouttes dans les yeux viennent entraver ce moment privilégié, malgré le fait qu’ils pourraient être retarder d’une heure ou deux. Que votre bébé soit né à terme ou prématurément, vous pourrez constater que les bienfaits de ce premier contact sont grands. Même en ayant eu une césarienne, le peau à peau devrait pouvoir se faire pendant que le médecin procède aux sutures, malheureusement, en France ce procédé n’existe pas.

Ce peau à peau immédiat après la naissance, qui doit durer au minimum une heure (et qui, dans l’idéal, devrait se poursuivre plusieurs heures le jour et la nuit et ce, durant les premières semaines de vie) permet au bébé de profiter de nombreux avantages. Le priver de ce merveilleux contact peut créer chez lui du stresse, le faire devenir léthargique ou même pleurer de désespoir.

Mais alors, quels sont ces fameux bénéfices que peut procurer ce premier contact entre la mère et son enfant ?

  1. Le peau à peau permet d’établir un premier contact entre bébé et maman, un moyen on ne peut plus naturel pour tisser un lien d’attachement avec son bébé.
  2. Un contact qui le rassure. Un nouveau monde s’offre à votre bébé fraîchement arrivé et ce premier contact physique lui permet de retrouver certains repères, notamment l’odeur du liquide amniotique dégagé par l’aréole.
  3. Le peau à peau permet au bébé d’être exposé aux même bactéries que sa mère ce qui lui permet de développer ses propres défenses. Cela ainsi que l’allaitement sont très importants dans la prévention des allergies.
  4. Le peau à peau est également un excellent soin pour un bébé prématuré puisque sa température corporelle sera stable, son rythme cardiaque et les battements de son coeur seront stabilisés.
  5. Le peau à peau est un excellent stimulateur sensoriel pour le bébé. Il lui permet de chercher le sein, d’être apaisé, heureux, de caler sa respiration sur celle de sa mère, de se garder au chaud et maintenir son taux de glycémie plus élevé.
  6. C’est une excellente initiation à l’allaitement puisque le bébé arrivera à trouver le sein de lui-même, à avoir une bonne succion (notamment si la maman n’a reçu aucun médicament lors de son accouchement).
  7. Un bébé doit être nourri quand celui-ci en ressent le besoin, en cela le contact en peau à peau permet à la mère de pouvoir détecter assez rapidement quand son bébé voudra téter.

Crédit photo : naitreetgrandir.com

A lire :

Etude : Les effets du peau à peau dix après
La peau : un merveilleux canal de communication
Une alternative à la couveuse : la méthode Kangourou
Les avantages médicaux de la tétée de bienvenue

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « notamment si la maman n’a reçu aucun médicament lors de son accouchement ». Pouvez vous en dire un peu plus ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.