Le bébé entame sa descente, le plus souvent la tête en bas. Efforts et émotions sont au rendez-vous.
Au rythme des contractions
Est-ce le bébé, la mère ou d'autres facteurs qui déclenchent le début de l'accouchement ? On ne le sait pas... D'abord légères et irrégulières, les contractions des muscles utérins s'intensifient et se rapprochent.
Elles poussent le bébé vers l'avant : sa tête s'engage dans le col utérin qui se dilate pour la laisser passer, et il s'avance dans le bassin osseux. Lorsque le col est complètement dilaté, le haut du crâne apparaît. A chaque contraction, la mère, en poussant, aide la progression du bébé. La tête passe, le médecin ou la sage-femme libère une épaule, puis la seconde, et le reste du corps glisse rapidement.
Premier cri
Le bébé doit brutalement s'adapter à son nouvel environnement. Son premier cri permet aux fonctions vitales de se mettre en place.
La respiration commence lorsque l'air s'engouffre pour la première fois dans les alvéoles pulmonaires. Le cordon ombilical cesse de fonctionner. La circulation sanguine pulmonaire, indispensable aux échanges gazeux vitaux, s'installe, ainsi que les fonctions rénales et digestives.
Vous faites connaissance
Garçon ou fille, c'est la grande révélation pour les parents qui voulaient la surprise. Votre bébé est immédiatement posé sur votre ventre.
Peau à peau, vous vous rencontrez dans un moment d'extrême intensité. Vous lui donnez son prénom. Votre bébé sera ensuite examiné, baigné, habillé, avant de revenir près de vous.
Déjà, une autre histoire commence…
À lire aussi : Accouchement : stades, accélération et déclenchement du travail