Comme leur nom l'indique, les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui brûlent l'excès de graisse corporelle et diminuent l'appétit. Ces produits sont donc de précieux alliés pour les femmes qui souhaitent affiner leur silhouette. Mais peut-on les conseiller à des femmes enceintes ?
Un usage déconseillé de certains brûleurs de graisse
D'une manière générale, l'usage de brûleurs de graisse durant la grossesse n'est pas conseillé aux femmes enceintes. Et ce pour au moins deux raison.
En premier lieu, ces compléments alimentaires, qui se présentent notamment sous la forme de gélules, comprennent souvent de la caféine ou d'autres stimulants. Or, la caféine, si elle est consommée en excès, peut avoir des effets nocifs durant la grossesse, favorisant même parfois la survenue de fausses couches.
Cette substance n'est pas non plus sans danger pour l'embryon, dont elle peut notamment affecter le rythme cardiaque ou la respiration.
L'usage de ces brûleurs de graisse durant la grossesse est d'autant moins recommandé que le dosage des différents composants, et notamment de la caféine, ne fait pas toujours l'objet de précisions suffisantes.
En effet, rien n'oblige les fabricants à indiquer la liste complète et la quantité des ingrédients utilisés pour confectionner ces brûleurs de graisse.
Cependant, à condition de demander l'avis de son médecin et de suivre rigoureusement ses prescriptions, une femme enceinte peut consommer avec modération certains brûleurs de graisse à la composition naturelle, comme le complément minceur Brulafine. En effet, il ne contient pas de caféine.
Des brûle-graisse naturels
En revanche, une femme enceinte soucieuse de ne ne pas prendre trop de poids et de brûler la graisse superflue peut adopter un régime alimentaire approprié. Il existe en effet des aliments qui font office de brûle-graisse naturels.
C'est notamment le cas de certains fruits et légumes. Dans ce domaine, l'aubergine est très efficace. Ce n'est pas pour rien que, dans la poêle, elle semble absorber l'huile, comme une véritable éponge.
Elle fait un peu la même chose dans l'organisme, emprisonnant des graisses qui seront ainsi plus facilement évacuées. Cet effet brûle-graisse de l'aubergine tient en partie à sa forte teneur en fibres alimentaires.
Le citron contribue aussi à une meilleure élimination des graisses, grâce à l'action de l'acide citrique, qui participe également au renforcement des défenses immunitaires.
Durant la grossesse, les fruits rouges, comme les framboises ou les fraises, peuvent aussi contribuer à l'élimination des graisses. Ils contiennent en effet une substance qui en favorise l'assimilation.
De son côté, la cannelle empêche le sucre d'être stocké sous forme de graisse. On peut encore citer le kiwi qui, en plus de son action pour faciliter le transit intestinal, évite l'installation des graisses.
D'autres aliments, comme le thé vert, les pommes, les brocolis ou encore les poivrons contribuent à brûler les graisses superflues. Une femme enceinte soucieuse de ne pas trop grossir durant sa grossesse aura donc tout intérêt à en composer son menu.
Une activité physique recommandée
À condition qu'elle soit modérée, une activité sportive pendant la grossesse est excellente pour la femme enceinte. En effet, elle réduirait de plus d'un tiers le risque de prendre trop de poids durant cette période.
De même, une femme enceinte pratiquant une activité physique souffrirait moins d'hypertension ou du diabète de grossesse. Bien entendu, cette activité doit être adaptée à cet état particulier qu'est la grossesse.
Elle doit aussi recevoir l'approbation du médecin, qui peut, au cas par cas, déconseiller la pratique de certains sports ou activités physiques. Il peut s'agir de contre-indications formelles, si, par exemple, le col de l'utérus est trop ouvert ou si la croissance du fœtus subit quelque retard.
Sans lui opposer un veto systématique, le médecin pourra déconseiller la pratique sportive à une femme enceinte souffrant d'hypertension ou d'anémie ou manifestant les symptômes d'un trouble alimentaire.
Pour être efficace, l'activité physique doit être pratiquée de façon régulière, mais avec une intensité progressive.
Il faut en effet commencer en douceur, et augmenter peu à peu le temps consacré à ces séances sportives, jusqu'à atteindre environ 150 minutes par semaine. Ces sessions devront cependant s'adapter à l'âge de la future mère, à l'évolution de la grossesse et à la nature de la pratique sportive antérieure.
Ces précautions prises, de nombreuses activités physiques peuvent être pratiquées durant la grossesse. Et ce pour le plus grand profit des femmes enceintes, qui en retireront, parmi d'autres bienfaits, l'assurance de ne pas prendre trop de poids.
On peut donc conseiller aux femmes enceintes la pratique de la marche, de la natation ou de l'aquagym. Ces exercices doivent être pratiqués avec une intensité modérée.
Les exercices de renforcement musculaire, pratiqués avec des poids légers ou sans aucune charge, contribuent à maintenir la masse musculaire et évitent donc une prise de poids trop importante.
Les femmes faisant du jogging avant d'être enceintes peuvent continuer à pratiquer ce sport, mais en en réduisant l'intensité.
À lire aussi : Peut-on faire du sport en étant enceinte ?