Les différentes raisons qui font que le sein n’est pas seulement nourricier

Les clés pour bien démarrer votre allaitement

Les différentes raisons qui font que le sein n’est pas seulement nourricier

Dans l’esprit de nombreuses personnes, la seule fonction de l’allaitement est de nourrir un bébé/un bambin, mais il faut savoir que ceci est une fausse idée. Le sein n’est pas seulement nourricier, car plus l’enfant grandit plus les raisons de téter sont nombreuses. C’est d’ailleurs à cause de cette fausse idée que de nombreuses mamans s’inquiètent quand leur bambin tête toujours la nuit, quand leur bébé reste collé au sein ou quand la tétée dure vraiment longtemps. Mais alors, quelles sont ces raisons?

1- Un lien qui facilite l’attachement

L’allaitement, cette continuité de la grossesse crée un lien unique, particulier et tellement fort entre une mère et son enfant. Ces moments d’intimité favorisent clairement l’attachement et le maternage.

2- De doux moments qui comblent tous ses besoins

Votre corps représente tellement pour ce petit être qui a vécu neuf mois en vous, le sein en bouche et vos bras qui l’entoure lui apportent réconfort, tendresse et sécurité. Cette odeur que dégage votre alvéole lui rappel votre liquide amniotique. Dans ce monde si stressant, si angoissant, ces moments de tendresse sont pour lui un véritable réconfort. Ce sont ces moments si agréable qui le poussent à réclamer le sein, même si la faim n’est pas sa motivation première.

3- l’allaitement, cet antidouleur naturel

Je pense que la majorité des mamans allaitantes pourront confirmer que l’allaitement peut être un excellent antidouleur naturel. Quand bébé souffre de coliques ou quand notre petit bout grandit et qu’il expérimente ses premières chutes, l’allaitement l’aide à amoindrir sa douleur, il l’aide à s’apaiser, se rassurer.

4- Un moyen de faire face

Hé oui, on ne croirais pas qu’un si petit être peut faire face à beaucoup de difficultés et pourtant ! L’arrivée prochaine d’un petit frère ou d’une petite soeur, une situation qui va changer (déménagement, divorce des parents…), un changement de classe, une nouvelle dent etc. Tout ceci sont des raisons pour lesquelles un bébé et/ou un bambin peut continuer à téter la nuit sans se lasser ; il peut chercher à combler sa faim certes, mais il se réveille parfois pour chercher la présence de sa maman et une fois le sein en bouche se rendormir paisiblement. Ma fille se réveille encore plusieurs fois dans la nuit, je ne comprenais pas pourquoi elle avait faim car elle semblait repue ; tout simplement, ce n’était pas la faim qui la réveillait, mais le manque de sa maman, une angoisse. Elle récupère le sein en bouche et se rendort aussitôt.

Étiquettes : ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares