[Allaitement] Aujourd’hui je veux dire merci

En tant que mamans et plus largement  en tant que femmes nous sommes victimes ou témoins chaque jour du jugement des autres. Encore plus lorsque nous avons choisi d’allaiter.

Aujourd’hui je veux dire merci.

Merci à toi, médecin traitant, qui aux 4 mois de mon fils me conseille d’arrêter de l’allaiter car mon lait ne le nourrit plus et qu’il faut passer à la diversification

Merci à toi de me faire douter de mon corps et de ma capacité à  nourrir mon enfant parce que forcément s’il a le moindre problème c’est dû à cet allaitement.

Merci à toi de me dire que s’il manque de fer c’est à cause de l’allaitement et qu’il faut le passer au lait de croissance

Merci à toi, dentiste , de me dire de sevrer obligatoirement  mon bébé car il faut que tu me donnes des antibios et que ça n’est pas compatible (alors que que cherchant bien il y en a toujours des compatibles)

Merci à toi, étranger , de me regarder comme un animal parce que j’allaite mon enfant en « public »

Merci à toi de me dire que mon fils sera un psychopathe si je l’allaite trop longtemps

Merci à toi, orthophoniste, qui me dit que je devrais consulter un psychologue parce que j’allaite encore mon fils de 22 mois et que je mets sa vie en danger en le faisant encore à cet age
Que s’il ne prend pas assez de poids ce ne peut être que à cause de cet allaitement…

Ces mots m’ont fait douter, me questionner, culpabiliser, pleurer.

Ils m’ont fait chercher, me renseigner, lire chaque jour plus de témoignages, de conseils. Ces mots m’ont fait rencontrer des personnes formidables sur les blogs et sites d’allaitement. Ils m’ont fait lire tellement d’articles listant les bienfaits de cet or liquide et m’étonner chaque fois plus.

Ces paroles m’ont poussé à regarder mon fils, chaque jour,  s’endormir paisiblement  au sein en me caressant les cheveux. Le regarder soulagé  d’avoir ce sein quand il est malade ,grognon, fatigué ou blessé. Ces mots m’ont fait apprécier tous ces instants qui sont partagés  rien que nous 2 dans notre bulle… et me dire que je fais ce qu’il faut pour lui.

C’est valable pour moi, chaque maman fait comme elle veut et surtout comme elle peut mais au biberon comme au sein merci de nous guider et de nous encourager surtout vous professionnels de santé! De chercher plus loin que la façon dont il est nourri.
Nous n’avons pas la science infuse,  être maman n’est pas toujours simple alors entourons nous de personnes qui nous font du bien et nous soutiennent.
Et surtout, surtout, faisons-nous confiance  et faisons confiance  à notre enfant. Nous ressentons généralement ce qui est le mieux pour lui

Finalement ces mots m’ont rendue plus forte et plus sure de moi et de ce que je veux. Merci…

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Maman d'un petit bonheur prenommé Evan depuis mai 2015, allaitante, maternante, en apprentissage de la bienveillance au quotidien.
Previous Post Next Post
393 shares