Connect with us

Allaitement

Le ressenti des papas face à l’allaitement maternel

Published

on

Le ressenti des papas face à l’allaitement maternel

J’étais en train d’allaiter ma fille quand mon mari s’est assis près de nous et m’a demandé ce que je ressentais quand ma puce tétait, c’est là que je me suis interrogée sur le ressenti des papas face à l’allaitement. Car oui on parle énormément des mamans, mais les papas dans tout ça ? J’ai donc décidé de donner la parole à un père de famille vivant quotidiennement l’allaitement. Bon, je ne suis pas partie le chercher loin puisque cet homme n’est autre que mon mari

Interview : être le papa d’un bébé allaité

Que penses-tu de l’allaitement maternel ?

Pour moi l’allaitement est une chose naturelle et bénéfique à la santé du bébé grâce aux nombreux bienfaits que le lait maternel contient. Pour cela, je ne vois pas de raison de donner du lait industriel rempli de produits chimiques ou douteux. J’ai la notion en ce qui concerne les aliments, moins c’est transformé meilleur c’est, j’en conclus que l’allaitement est sans aucun doute la meilleure chose pour l’enfant et la plus adaptée à ses besoins.

Te sentes-tu frustré de ne pas donner le biberon ?

Non absolument pas, je ne ressens ni frustration ni autres sentiments négatifs. Je trouve même que c’est une facilité pour le père.

Te sens-tu « jaloux » de la relation mère/enfant qu’il y a grâce à l’allaitement ?

Non du tout, je suis très à l’aise avec cela car, pour moi l’allaitement est leur moment. Je me rattrape autrement en ayant des moments de complicité et de tendresse avec ma fille à côté.

Justement, comment arrives-tu à créer des liens ?

En maternant, en participant au co-dodo, mais ce que je préfère par-dessus tout c’est poser ma fille contre mon torse, sa tête contre moi. Je ressens une grande sensation de bien-être et je la sens bien, détendue, en train de s’endormir tout contre moi. Bizarrement entre mon fils étant bébé qui a été nourri au biberon et ma fille allaité, je me sens beaucoup plus proche de ma fille.

Est-ce que tu te sens impliqué dans l’allaitement de ton épouse ? (conseils, soutien..)

Oui totalement, d’ailleurs je fais mon maximum pour offrir à mon épouse mon soutien moral afin qu’elle ne se décourage pas dans les moments ou l’allaitement peut être « difficile » et je lui donne quotidiennement des conseils nutritionnels.

Selon toi, l’allaitement est une affaire de femme seulement ou de couple ?

L’allaitement est une affaire de femme et elle est personnelle selon moi. Si la femme a décidé d’allaiter, le mari n’a pas à interdire à sa femme de donner le sein à son bébé. Si ce genre de situation existe, je trouve cela assez choquant. Pour moi l’allaitement est quelque chose d’intime, un moment réservé à la mère et à l’enfant, si elle a éventuellement besoin de conseil je serais là, mais il est hors de question de m’immiscer, je préfère me retirer à ce moment là.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être le papa d’un bébé allaité ?

Je ne vois aucun inconvénient, par-contre il y a plusieurs avantages comme le fait que le bébé boit le meilleur lait,  tire profit de tous les bénéfices que peut lui apporter le lait maternel sur sa santé et mon petit coté fainéant doit avouer que je n’ai pas à me lever la nuit pour préparer les biberons.

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link