Beaucoup de femmes éprouvent différents petits malaises pendant leur grossesse. Rassurez-vous, ce que vous ressentez est normal et fait partie de votre état. On ne peut pas faire grand-chose contre certains troubles ou complications, mais parlez-en à votre médecin pour qu'il vous conseille. Ce sont rarement les signes d'ennuis plus sérieux, mais il vaut mieux le vérifier.
Brûlures d'estomac et indigestion
Les brûlures d'estomac se situent derrière le sternum ; elles sont souvent liées aux renvois, parfois acides. Pendant la grossesse, l'utérus exerce une pression vers le haut et le système digestif fonctionne moins bien, ce qui peut occasionner des brûlures.
Évitez les nourritures grasses, lourdes ou épicées qui pourraient causer une indigestion.
Fractionnez vos repas, mangez lentement et mâchez bien, évitez de dîner tard. Un verre de lait peut parfois soulager. Tenez-vous droite et ne vous étendez pas complètement à plat. Soulevez la tête de votre lit de 15 à 20 centimètres à l'aide de briques ou de livres, et calez-vous la nuit avec des oreillers. Votre médecin peut vous prescrire des comprimés contre l'acidité ou une médication contenant du trisilicate de magnésium.
Chutes
À la fin de la grossesse, votre centre de gravité est modifié, vous aurez plus de mal à retrouver l'équilibre si vous trébuchez.
Portez des talons plats et faites attention en descendant les escaliers. Mais si vous vous faites mal lors d'une chute, sachez que le bébé est bien protégé par le liquide amniotique qui l'entoure.
Constipation
Pendant la grossesse, l'intestin fonctionne au ralenti, ce qui provoque une constipation. Afin d'éviter ce désagrément buvez beaucoup d'eau, et consommez des fruits, des légumes, de la salade, des céréales et du pain complet.
Saupoudrez vos aliments avec du son, ou prenez des céréales à base de son au petit déjeuner.
Mangez des pruneaux de temps à autre et faites de l'exercice.
Contractions
Les dernières 10 à 15 semaines, vous sentirez de temps en temps votre ventre se durcir ; cette sensation sera parfois accompagnée d'une douleur dans le bas de l'abdomen. Si elles sont fréquentes (plus de 10 par jour), reposez-vous au maximum et consultez votre médecin qui déterminera la conduite à tenir.
Crampes
Les crampes dans les jambes et les pieds surviennent surtout la nuit et sont parfois très douloureuses. Pour vous soulager, ramenez votre pied avec votre main, ou levez-vous et marchez.
Une crise peut être provoquée par un étirement brusque, ou si vous avez trop chaud au lit. Il n'existe pas de médicament approprié, mais beaucoup de femmes sont soulagées par les comprimés de calcium ou de magnésium. Comme il n'y a aucun risque pour le bébé, cela vaut la peine d'essayer.
Démangeaisons
Les démangeaisons généralisées peuvent être très fatigantes. Elles sont fréquentes pendant la grossesse, particulièrement sur l'abdomen où la peau est étirée.
Elles sont parfois liées à la sécheresse de la peau. Utilisez une crème hydratante ou un lait pour le corps. Lavez-vous avec un savon doux et ne mettez pas de sels ou d'huiles dans votre bain. Portez des vêtements larges et légers et fuyez la chaleur, surtout la nuit.
Votre chambre doit être assez fraîche.
Si vous éprouvez des démangeaisons au niveau du vagin ou si vous avez une éruption sur le corps, consultez votre médecin.
Envies
Il peut vous arriver d'avoir envie de vous bourrer de sucreries, de frites, de cornichons ou d'aliments plus extravagants encore. Il n'existe pas d'explication médicale à ce phénomène classique et généralement amplifié par ce que l'on appelle la « sagesse populaire ».
Il faut savoir deux choses essentielles à ce sujet :
- si vous ne pouvez pas satisfaire votre envie, cela n'a aucune importance et votre bébé ne risque pas de naître avec la fameuse « tache d'envie » (ou tache de vin).
- vos envies correspondent souvent à des nécessités organiques: sucre, viande, lait ou condiments qui facilitent la digestion.
Eruptions cutanées
Vers la fin de la grossesse, des éruptions peuvent apparaître sur l'abdomen, et s'étendre aux bras et aux jambes.
Elles sont sans gravité mais provoquent parfois des démangeaisons intenses. Portez des vêtements légers et amples, car elles ont tendance à s'intensifier lorsque vous avez chaud ; choisissez des chemises de nuit d'été et vérifiez que l'eau de votre bain n'est pas trop chaude. Les démangeaisons peuvent être calmées par une crème hydratante. Si elles persistent, voyez votre médecin.
Essoufflement
C'est en fin de grossesse que vous risquez d'être essoufflée et d'avoir la sensation de ne pas pouvoir reprendre votre respiration. En fait, ce n'est pas votre capacité respiratoire qui a changé, mais votre rythme respiratoire. Respirez lentement, détendez-vous et vous retrouverez votre rythme normal.
Evanouissements
Les réflexes qui contrôlent l'irrigation du cerveau sont moins efficaces lorsque vous êtes enceinte. Si vous vous levez rapidement, vous serez peut-être étourdie ou vous aurez même des éblouissements.
Cela arrive plus souvent lorsque vous avez chaud. Changez lentement de position et si vous devez rester un certain temps debout, bougez régulièrement vos orteils et faites travailler les muscles de vos jambes. Prenez l'air si vous sentez venir un malaise, et travaillez si possible la fenêtre ouverte.
Evitez les bains trop chauds et faites très attention en sortant de la baignoire ou de la douche.
Fatigue
Certaines femmes sont très fatiguées et manquent d'énergie pendant leur grossesse. Habituellement, cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas, mais parlez-en à votre médecin si votre état vous semble anormal. Souvent, cette fatigue disparaît d'elle-même ; toutefois elle peut persister jusqu'au terme.
Fissure anale
La constipation entraîne quelquefois une fissure de la peau autour de l'anus. Ceci rend douloureux le passage des selles et provoque de temps en temps des saignements. Votre médecin vous prescrira des crèmes et des gels. Suivez les conseils de la rubrique Constipation et la fissure se guérira en 4 à 6 semaines.
Fourmis dans les doigts
Pendant la seconde partie de la grossesse, il est fréquent d'avoir des fourmillements et des engourdissements dans les doigts ou une douleur qui remonte le long des bras. C'est souvent la nuit et le matin que cela se produit. Remuez et secouez les bras. Posez la main sur un oreiller et évitez d'avoir trop chaud la nuit.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont caractérisées par la dilatation des veines qui entourent l'anus. Ce sont des boules lisses au toucher que vous sentirez principalement après avoir été à la selle. Il arrive qu'elles démangent et aussi qu'elles saignent. Elles peuvent parfois gonfler et devenir très douloureuses, surtout après l'accouchement.
La meilleure façon de les éviter, c'est de ne pas être constipée.
Votre médecin peut également vous prescrire une médication adaptée et des pommades locales calmantes.
Mal au dos
C'est la complainte la plus fréquente des femmes enceintes. La mal de dos est souvent dû à la mauvaise position que l'on prend lorsque le ventre grossit.
Les ligaments se relâchent pendant la grossesse, si bien que les muscles doivent travailler davantage pour corriger la position. Essayez de vous tenir droite ; accroupissez-vous plutôt que de vous plier en avant lorsque vous vous baissez.
Reposez-vous au maximum.
Maux de tête
Pour celles qui souffrent souvent de maux de tête, la grossesse peut être une pause, alors que pour d'autres elle devient une cause.
Il vaut mieux éviter de prendre des médicaments ; mais si vos migraines persistent, des remèdes compatibles avec votre état peuvent vous être prescrits. Les maux de tête qui débutent dans la deuxième partie de la grossesse sont souvent liés à une hausse de la tension artérielle. Faites vérifier celle-ci par votre médecin.
Maux et douleurs divers
Il est courant d'éprouver quelques maux et douleurs légers pendant la grossesse. Ils peuvent être situés dans la poitrine, le dos, sous les côtes, au ventre, autour du bassin ou le long des jambes. La raison principale en est le ramollissement des tissus afin de permettre la croissance de l'utérus et l'assouplissement du bassin et du vagin pour le passage du bébé. A cause du relâchement des ligaments, certains os peuvent bouger légèrement et pincer des nerfs provoquant des douleurs aiguës.
Évitez les exercices d'étirement et pliez les genoux lorsque vous soulevez quelque chose. Si certaines douleurs vous inquiètent, parlez-en à votre médecin.
Nausées et vomissements
Si ceux-ci posent problème pendant les 3 à 4 premiers mois de la grossesse, ils persistent rarement ; mais dans ce cas, ils sont souvent accompagnés de fatigue. Sachez pourtant que cela n'a aucune répercussion sur le fœtus.
Nez bouché
Les parois du nez, la trachée supérieure et le fond de la gorge peuvent s'œdématié pendant la grossesse. Si vous êtes gênée par le nez bouché et une toux d'irritation comme lorsque vous êtes enrhumée, un traitement n'est, généralement pas nécessaire, mais une inhalation peut vous soulager.
Si vous dormez sur le dos, votre compagnon risque de se plaindre de vos ronflements.
Essayez de dormir sur le côté.
Œdèmes
Dans une certaine mesure, les œdèmes des chevilles, des pieds et des doigts sont normaux pendant la grossesse, surtout en fin de journée et s'il fait chaud.
Ils sont en partie causés par une augmentation de l'activité de la circulation sous la peau et par une accumulation de liquide dans les tissus. Essayez de reposer vos membres le plus souvent possible. Si votre tension artérielle reste stable et que vos urines ne contiennent pas de protéines, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir. Faites vérifier souvent votre tension et vos urines pour vous assurer que l'œdème n'est pas la conséquence d'une hypertension artérielle (toxémie gravidique).
Palpitations
Ne vous alarmez pas si vous éprouvez des variations du rythme cardiaque. Votre médecin vous rassurera presque toujours. Si vous ressentez des palpitations, détendez-vous et essayez de vous concentrer sur autre chose ; votre rythme reviendra de lui-même à sa vitesse normale.
Pertes d'urine
Certaines femmes ont des fuites d'urine lorsqu'elles toussent, rient ou éternuent. C'est le ramollissement des tissus du périnée qui en est la cause, et cela peut durer un peu après l'accouchement. Il est important de continuer à faire l’exercice de contraction du périnée.
Pertes vaginales
Pendant la grossesse, il est courant d'avoir plus de pertes que d'habitude. La meilleure façon d'y remédier est de vous layer souvent avec un savon doux et naturel (type savon de Marseille), et de porter des slips en coton ou des protège-slips.
N'utilisez surtout pas de déodorant vaginal ou d'autres produits agressifs qui risquent d'irriter la vulve. Si vous avez des démangeaisons ou des pertes malodorantes et importantes, consultez votre médecin. Il peut s'agir d'une infection ou d'une mycose qu'il faut traiter.
Problèmes de peau
Des marques ou des rougeurs surviennent parfois sur le haut du corps et sur le visage.
Certaines prennent la forme d'une petite tache rouge, d'où partent en étoile de fins vaisseaux. Elles disparaissent en règle générale après l'accouchement.
Des taches brunes risquent d'apparaître, surtout sur le visage. Celles que vous avez déjà ont tendance à foncer.
De nombreux petits vaisseaux se voient parfois sous la peau, notamment sur les cuisses.
Ce ne sont pas nécessairement des varices. En général, ils disparaissent après la naissance.
Saignements de gencives
Les gencives qui se développent trop et le tartre qui s'accumule sont causes de saignements. Brossez-vous soigneusement les dents, plus souvent que d'habitude, servez-vous d'un fil dentaire et massez vos gencives.
Saignements de nez
Les parois du nez, qui s'œdématient pendant la grossesse, ont tendance à saigner. Pour arrêter le saignement, il suffit de pincer fermement le nez entre le pouce et l'index pendant 5 à 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Attendez au moins deux heures avant de vous moucher.
Saignements vaginaux
Vous devez toujours les signaler à votre médecin. Au début de la grossesse, cela peut être signe d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine. Après la 28e semaine, c'est au risque de placenta prævia qu'il faudra songer.
Sciatique
Des douleurs à l'arrière des cuisses ou des jambes peuvent se produire. Elles sont tenaces et ne seront soulagées que par un traitement à base de vitamine B, de repos et de bains chauds.
Transpiration
Toutes les activités du corps augmentent pendant la grossesse, et vous remarquerez peut-être que vous transpirez davantage. Dans ce cas, portez des vêtements légers et de préférence en fibres naturelles, baissez la température de votre chambre et évitez le café, le thé et les aliments épicés.
Troubles du sommeil
Il est courant d'éprouver des difficultés à dormir. Ne vous énervez pas, ce serait pire. Faites des exercices de relaxation et essayez de trouver une position confortable, essayez de lire ou préparez-vous une boisson chaude. Si, au cours des derniers mois, vous n'arrivez plus à dormir convenablement, votre médecin pourra vous prescrire des somnifères légers.
Votre sommeil peut aussi être perturbé par des cauchemars qui sont le reflet d'angoisses tout à fait normales.
Envies fréquentes d'uriner
Les envies fréquentes d'uriner lors des premiers mois peuvent se calmer en milieu de grossesse, mais reviennent habituellement lorsque la tête du bébé descend dans le bassin. Il faut vous y habituer. Ne soyez pas tentée de boire moins.
Varices
Pendant la grossesse, la sécrétion de certaines hormones modifie les parois des veines afin de les adapter à un accroissement d'environ 30 % du volume sanguin circulant. Les varices sont dues à une dilatation trop importante des veines qui empêche la fermeture des valves. Le sang stagne donc à certains endroits. La tendance aux varices est héréditaire. Les endroits propices sont les jambes et la vulve. Si vous souffrez de varices, évitez de rester trop longtemps debout, de croiser les jambes et de porter des vêtements serrés.
Des collants et des bas spéciaux pour les varices peuvent soulager les jambes lourdes et fatiguées. Reposez-vous le plus possible, jambes surélevées. Les varices de la vulve se guérissent seules après l'accouchement, mais les problèmes de jambes peuvent durer quelques mois.
Vergetures
Ces marques apparaissent lorsque les couches profondes de la peau se fissurent ; la peau devient plus fine. Les vergetures apparaissent sur l'abdomen, sous les seins, sur les cuisses et aux fesses chez certaines femmes qui ont, malheureusement, la peau moins élastique que d'autres. Il n'existe pas de prévention ni de traitement efficace contre les vergetures et une prise de poids rapide peut en être une cause supplémentaire.
Beaucoup de femmes ont la chance de ne pas connaître ce problème. Il existe des crèmes et des pommades qui assouplissent la peau et réduisent les marques des vergetures. Après l'accouchement, les vergetures laissent des petites cicatrices blanches.