Qu’est-ce qu’une doula ?

Qu’est-ce qu’une doula ?

Il est vrai que dans beaucoup de mes articles je parle des doulas, mais qui sont-elles vraiment? Je vous dis tout !

Le mot grec « doula » signifie « au service de la maman » ou la soignante. La doula a pour vocation d’offrir un soutien, un accompagnement et toutes les informations nécessaires aux futures mamans et à leurs proches grâce à son expérience et ses formations. Elle propose un suivi complet durant la grossesse jusqu’à après la naissance, en écoutant les besoins et les envies du couple. Ainsi elle permet aux futures parents d’avoir une expérience de la naissance la plus satisfaisante possible. Elle ne prendra jamais les décisions pour le couple, plutôt elle les aidera en posant certaines questions et en fournissant des informations pour que le couple puisse prendre leur propre décision.

Cet accompagnement se fait en complément d’un suivi médical (sage-femme, gynécologue privé, hôpital..) car elle n’a pas de formation médicale ni d’existence officielle. Malheureusement en France le diplôme et la formation de Doulas ne sont pas reconnus. Bien sûr, chaque travail mérite salaire. La rémunération des Doulas n’est pas remboursée par la sécurité sociale, elle sera donc à la charge entière des parents. Chaque doula applique ses propres tarifs. Une visite peut coûter entre 40 à 70€ et sa présence durant l’accouchement entre 250 à 400€ .

Ne sous-estimez pas son soutien qui permet de profiter au maximum de cette fabuleuse expérience tout en étant détendu. Elle offre une relation exceptionnelle remplie de confiance et de complicité. De plus, si la naissance devient plus compliquée que prévue, elle ne laissera pas tomber la maman, elle restera toujours à ses côtés et elle l’aidera de la meilleure façon possible.

Une doula est un atout précieux pour votre accouchement, parmi ses bénéfices on compte :

  • Un accouchement plus facile
  • Une meilleure expérience de l’accouchement
  • Une baisse de 50% des césariennes
  • Une diminution de 25% du temps de travail
  • Une diminution de 60% de l’utilisation d’une péridurale
  • Une diminution de 40% de déclenchement par ocytocine
  • Une diminution de 30% de l’utilisation de forceps

(Source: Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V)

DONA (doulas de l’Amérique du Nord) a mis en place un magnifique résumé concernant la promesse d’une doula :

  1. Vous ne pouvez pas blesser mes susceptibilités
  2. Je ne vais pas vous mentir durant le travail
  3. Je ferai tout mon pouvoir pour que vous ne souffriez pas
  4. Je vais vous aider à vous sentir en sécurité
  5. Je ne peux pas parler pour vous ; mais je ferai en sorte que vous ayez une voix et que vous soyez entendu.

Quelques liens

⇒ Doulas de France
L’association Suisse des doulas
⇒ L’association francophone des doulas de Belgique

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour » A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares