Confusion sein-tétine : conseils pour rééduquer la succion de bébé

Confusion sein-tétine : conseils pour rééduquer la succion de bébé

La confusion sein-tétine a tendance à apparaître lorsqu’un bébé reçoit des compléments alimentaires à l’aide d’un biberon durant ses premières semaines de vie. En effet, la succion exercée par le bébé au sein et au biberon sont totalement différentes et c’est ici qu’apparaît le problème. Quand le bébé prend le sein, il fait fonctionner sa langue et ses mâchoires lui demandant un véritable effort pour faire sortir le lait; contrairement au biberon simplement posé dans sa bouche, le lait coule sans aucun effort de sa part. Ce sont ses différents modes de succion qui perturbent l’enfant.

Ce problème n’est pas rencontré seulement dans le cas des compléments alimentaires, mais également lorsque la maman donne une tétine à son bébé durant ses premières semaines de vie et en utilisant des bouts de sein. Là aussi, le bébé peut développer une confusion sein-tétine. Par la suite d’autres problèmes pourront s’ajouter, comme un refus rendre la tétée à même le sein car l’enfant se sera habitué aux bouts de sein, ou encore, perturber la production lactée en la diminuant.

Mais il faut savoir que rééduquer la succion d’un bébé est possible. Ça sera difficile, mais totalement possible.

  • Il faudra faire preuve d’une grande patience et d’une grande persévérance. Ne lâchez pas et cramponnez-vous à votre motivation de pouvoir allaiter votre enfant.
  • Première étape capitale dans la rééducation, la suppression de tout ce qui est biberon et tétine.
  • Pour les premières fois, il est préférable de nourrir le bébé avant de lui proposer le sein. Si l’enfant se montre trop affamé, il risquera sans doute de refuser la tétée et il restera devant le sein à pleurer. Ce qui sera assez frustrant pour la maman.
  • Maintenant, il faut encourager votre bébé à prendre le sein. Pour cela, la maman peut déposer quelques gouttes de lait maternel sur les lèvres du bébé ou encore utiliser un tire-lait qui servira à déclencher le réflexe d’éjection pour que le lait arrive sans effort dans la bouche de l’enfant.
  • Dans le cas des bébés ayant été beaucoup de fois nourris au biberon, le DAL sera la meilleure bonne solution.
  • Proposez dès que possible le sein à votre enfant dans un environnement toujours calme. Après chaque tétée utilisez un tire-lait pour stimuler votre lactation.
  • N’ayez pas peur de portée en écharpe votre enfant, de faire du peau à peau avec lui, bref, de créer une réelle proximité avec lui, car tout ceci ne pourra que favoriser l’allaitement.

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour » A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares