Le fœtus continue à grossir et à grandir. Il devient de plus en plus réceptif aux stimulations du milieu extérieur ; c’est le sixième mois de grossesse. Les organes du fœtus poursuivent leur maturation, il se prépare peu à peu à la vie extra-utérine. En cas d'accouchement prématuré, il pourrait vivre avec l'aide d'une assistance médicale, même s'il a encore besoin de temps et de repos pour parfaire tous ses organes.
Il se prépare à respirer
Ses poumons se développent, mais ils ne sont pas encore matures. Les alvéoles pulmonaires apparaissent et se couvrent de fins vaisseaux capillaires qui assureront les échanges gazeux. Commandée par le système nerveux, la respiration automatique soulève le thorax de petits mouvements.
Entre sommeil et activité
Le fœtus connaît des phases d'activité pendant lesquelles il bouge beaucoup.
Ses gestes sont de plus en plus précis. Il passe une grande partie de son temps dans un état de sommeil paradoxal.
Cette phase de rêves jouerait d'ailleurs un rôle important dans la maturation des neurones.
Le système nerveux se perfectionne
Les neurones migrent pour atteindre leur place définitive, puis tissent entre eux des milliards de connexions. Le cortex s'individualise et les aires du cerveau se précisent.
Le système nerveux sensitif est en place et le fœtus est de plus en plus réceptif aux stimulations du milieu extérieur : les caresses et les voix de ses parents l'apaisent. II entend et pourra bientôt voir, car les organes de la vision finissent leur maturation.
En position fœtale
Dans le ventre maternel, l'espace rétrécit car le bébé grandit. Il adopte la position fœtale caractéristique : ses bras se replient sur la poitrine et ses genoux sur le ventre.
À la fin du sixième mois, le fœtus mesure environ 33 cm et pèse un kilo.
À lire aussi : Complications de la grossesse : les 12 cas les plus fréquents