Privilégier la qualité
Les exigences de la grossesse imposent de choisir une lingerie de qualité, dans l’idéal de marques reconnues pour leur lingerie saine et agréable à porter comme Dim. Cette lingerie doit répondre à des critères importants comme sa respirabilité, sa taille, les matières dont elle est faite et sa coupe.
Y penser dès le début de la grossesse
Les premiers signes de grossesse apparaissent dès les premières semaines. Parmi ceux-ci, une prise de taille, notamment au niveau des seins qui prennent une à deux tailles de bonnet et au niveau du tour de buste qui prend, lui aussi, une à deux tailles.
Changer de lingerie pour en adopter une plus adaptée à l’état de femme enceinte doit donc se faire dès les premières semaines de la grossesse. C’est pour gagner en confort et en hygiène et éviter certaines gênes dues à la compression due à des sous-vêtements trop serrés.
Reprendre ses mensurations avant chaque nouvel achat
Du début à la fin de votre grossesse, votre corps change énormément. Il se peut que vous ayez besoin de racheter de nouveaux soutiens-gorge et des culottes à plusieurs reprises pendant cette période à cause de la prise de poids parfois continue chez certaines femmes.
Le plus important, avant chaque nouvel achat de sous-vêtements, est de prendre vos mensurations. Il est, en effet, possible que votre profondeur de bonnet ou que votre tour de hanche change d’une ou plusieurs tailles en quelques semaines. Lors des essayages, si vous sentez qu’un sous-vêtement est trop serré alors qu’il est censé être à votre taille, fiez-vous à vos sensations, plutôt qu’à la taille indiquée sur le vêtement.
Des soutiens-gorge à la bonne taille
Pour un confort optimal, il faut que le soutien-gorge soit à la taille idéale et parfaitement adapté à la morphologie de la femme enceinte. Il est possible de vérifier que c’est bien le cas en s’assurant de deux points essentiels. Le premier est la marge derrière le dos. Si le soutien-gorge est réglé sur le dernier cran en début de grossesse, il faut en prendre un une taille au-dessus. Le second point est la marge du côté du bonnet. Celle-ci est suffisante lorsqu’elle permet de glisser la main entre le sein et le soutien-gorge.
Des soutiens-gorge sans armature
Pendant la grossesse, les seins sont beaucoup plus sensibles qu’en temps normal et il peut arriver que les armatures de soutiens-gorge deviennent insupportables. Il est donc opportun de les bannir pendant cette période et privilégier des soutiens-gorge plus flexibles, plus élastiques et qui compriment moins.
Pour les femmes qui tiennent à tout prix à garder des soutiens-gorge à armature, il existe des modèles qui offrent un excellent maintien, mais qui sont spécialement conçus pour les femmes enceintes. Ceux-ci sont en matières extensibles et ont des armatures souples, moins contraignantes.
Des bas hygiéniques
Tout au long de la grossesse, les femmes sont soumises à des risques d’irritation intime, de sécheresse et d'infections vaginales. Il est donc important de choisir des culottes hygiéniques et confortables. Celles-ci doivent être en coton, de préférence bio et non traité chimiquement.
La grossesse est aussi la période où les fuites et pertes sont les plus fréquentes. La culotte de règles peut être une solution à laquelle la femme enceinte peut avoir recours fréquemment, même en dehors de sa période de règles. Celles-ci doivent être bien choisies, notamment du point de vue de la taille et du confort, et même de l’esthétisme. Les fabricants ont, en effet, fait des efforts sur ce plan et ils proposent désormais des culottes de règles aussi jolies que les culottes normales.
La culotte de grossesse doit également être à la bonne taille et ne pas gêner la circulation sanguine qui est déjà perturbée par la grossesse. Elle doit, par conséquent, être élastique et sans coutures.