Liste de contrôle pour une maison sans danger

Liste de contrôle pour une maison sans danger

Liste de contrôle pour une maison sans danger

Des statistiques alarmantes démontrent que les accidents sont la cause la plus importante de décès chez les enfants de 0 à 15 ans. La plupart sont attribuables à la curiosité normale et saine des enfants.
Plus l’enfant grandit, plus ses chances de se blesser augmentent. Les dangers se multiplient à mesure que bébé apprend à ramper, à marcher, à grimper et à explorer. Des accidents surviennent souvent quand les parents ne sont pas conscients des capacités de leur enfant inhérentes à son stade de développement.

La liste de contrôle ci-dessous permet d’identifier les mesures à prendre pour prévenir les accidents domestiques.

Fixez des loquets de sécurité sur tous les placards et les tiroirs qui renferment des objets dangereux.
Insérez dans les prises de courant des bouchons de plastique spécialement conçus à cette fin.
Placez un grand canapé ou un fauteuil devant les prises électriques dans lesquelles des fils sont branchés.
Rangez les petites tables ou autres meubles qui ne sont pas solides ou qui possèdent des angles aigus, jusqu’à ce que votre enfant soit plus âgé.
Rangez hors de la portée des enfants, dans un placard verrouillé, les produits domestiques dangereux comme les détergents, les produits de nettoyage, les lames de rasoir, les allumettes et les médicaments.
Installez un pare-étincelles devant le foyer.
Installez un protège-plaques sur votre gazinière
Utilisez toujours un bon siège d’auto dans la voiture.
Vérifiez régulièrement les jouets pour détecter les arrêtes tranchantes ou les petites pièces brisées.
Inspectez le sol pour dénicher les petits objets que votre enfant pourrait avaler ou qui pourraient l’étouffer.
Placez une barrière en haut des marches pour empêcher les jeux non surveillés dans l’escalier.
Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance quand il se trouve sur la table à langer, dans la baignoire, sur un canapé, sur votre lit, sur un siège d’enfant, sur une chaise haute, ou dans une voiture.
Gardez du sirop d’ipéca sous la main pour faire vomir votre enfant au cas où il avalerait un poison non corrosif.
Placez les bibelots délicats hors de la portée de votre enfant.
Gardez la porte de la salle de bain fermée en permanence.
Conservez les sacs plastique et les petits objets (épingles, boutons, noix, bonbons durs, pièces de monnaie) hors de sa portée.
Assurez-vous que les jouets, les meubles et les murs sont couverts d’une peinture sans plombs. Lisez les étiquettes des jouets pour vous assurer qu’ils ne sont pas toxiques.
Montrez-lui le sens du mot chaud le plus tôt possible. Ne laissez pas votre enfant s’approcher du four brûlant, du fer a repasser, du conduit de cheminée, du foyer, du four à bois, du barbecue, du briquet et des tasses de café ou de thé chaud.
Tournez toujours les manches des poêlons vers l’intérieur quand vous cuisinez.
N’attachez jamais de jouets ou de tout de lit à un lit ou un parc d’enfants ; votre bébé pourrait s’étrangler avec la corde. De plus, n’enfilez jamais la sucette du bébé sur une corde que vous lui passeriez autour du cou.

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.