Les brûlures chez l’enfant en 5 questions

Brulure Enfant

Ce sont des accidents peu fréquents, mais graves. Indépendamment des séquelles, voire du risque de mortalité, la douleur de l'enfant justifie la surveillance permanente à exercer sur les petits.

Quand appeler le 15 ?

Toutes les fois qu'il s'agit d'un nourrisson, ou que la brûlure parait étendue ou localisée dans des zones très dangereuses (la tête et le cou, les mains, les fesses, les organes génitaux), enfin si les brûlures sont circulaires.

Peut-on mettre un produit sur une brûlure ?

Après l'application d'eau froide et avant de consulter, si c'est nécessaire, car il existe aussi de très petites brûlures, on peut mettre une feuille de tulle gras (couleur jaune) recouverte par un paquet de compresses et une bande Velpeau, ou de la Biafine, seule pommade autorisée. On trouve également des gels d'eau sous forme de pansements, qui remplacent avantageusement l'application d'eau froide. Dans tous les cas, protéger la brûlure étendue par un drap ou par tout autre linge propre (sans peluche)
avant de consulter.

A lire aussi : Les 39 médicaments pour enfants les plus dangereux !

Quels sont les produits à ne jamais mettre sur une brûlure ?

Seuls les produits indiqués ci-dessus sont autorisés, donc tous les autres sont interdits comme le beurre, l'huile, le vinaigre, la terre, l'urine de la maman…

Pourquoi ne faut-il pas retirer les vêtements ou les textiles adhérant à la peau après une brûlure ?

Ce geste aggraverait la plaie par arrachement de fragments de peau saine, car ces tissus fondent ou s'incrustent dans la peau brûlée.

Les brûlures électriques sont-elles graves ?

Bien que peu fréquentes, grâce à la qualité du matériel électrique mis à la disposition du public depuis quelques années (n'achetez que du matériel portant le sigle NF), elles sont d'une particulière gravité. Même si elles paraissent anodines au début, elles doivent toujours être montrées à un chirurgien et régulièrement suivies dans les premiers jours. En effet, elles peuvent aboutir à la nécrose, donc à la mort, des tissus traversés par le courant électrique.

A lire aussi : Gestes de premiers secours : ce que doit savoir un enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.