La sexualité après bébé, et si on en parlait?

Il y a des sujets liés à l’après-bébé qui restent tabous et donc peu abordés. Des mamans qui restent avec leurs doutes et questionnements par peur ou honte de parler de leur absence de libido.

Retrouver une sexualité après une naissance n’est pas vraiment la priorité des mamans, souvent fatiguées et ressentant encore des douleurs des suites de l’accouchement. La reprise des rapports sexuels passe souvent au second plan et les mères se culpabilisent et se demandent si cela est normal.

Je tenais à faire cet article pour rassurer, pour dire oui il est normal et fréquent de ne pas avoir de libido quelques semaines ou mois après un accouchement!

Baisse ou absence de libido, des raisons multiples et propres à chaque femme…

Cela peut être la peur d’avoir mal. Que l’on ait subi une épisiotomie ou une césarienne, nous pouvons craindre la douleur ou que les points ne tiennent pas.

La fatigue, les premiers mois avec bébé sont très souvent intenses et s’occuper d’un bébé prend de l’énergie. Cela couplé aux pleurs et aux nuits entrecoupées n’est pas un bon cocktail pour avoir envie d’un moment câlin avec son conjoint.

Ce nouveau corps qui peut nous complexer, manque de fermeté, vergetures… Nous avons chacune nos petits détails qui peuvent complexer et faire descendre notre confiance en soi.

Pas de libido, que ce soit dû à une fusion mère/bébé qui nous fait oublier tout le reste, un manque de désir inexplicable cela peut très bien arriver.

Quelques solutions à tester…

Les clefs sont souvent sous nos yeux, mais il faut les adapter à notre propre vécu et ressenti de femme. En premier lieu ne pas se mettre de pression! rien ne presse, il ne faut pas brusquer les choses. Le plus important est de dialoguer avec le papa! Expliquez-lui vos craintes et vos doutes, il ne se doute pas forcément de ce qui vous bloque.

Et ensuite y aller étape après étape, ré-apprivoiser notre corps par des massages et des caresses est un bon début. Passer du temps ensemble quand les enfants dorment en regardant un film, discutant ou même en faisant une sieste! L’idée étant de se rapprocher physiquement pour se sentir de nouveau à l’aise sans forcément aller plus loin au début.

Choisissez des habits confortables dans lesquels vous vous sentez désirable sans être déguisée ou mal à l’aise. Ne pas hésiter à utiliser un lubrifiant si l’allaitement provoque des sécheresses.

Si le manque de libido perdure au bout de 6 mois, il est bon d’en parler avec une sage femme ou un professionnel de santé de confiance.

Étiquettes : , ,

Related Posts

by

Maman végétalienne de 30 ans… Trois petits bout de chou qui rayonnent autour de nous :) Amoureuse de la nature et de l’aventure en famille… Maternante, allaitante et sur le chemin parfois difficile de la bienveillance ;)
Nous faisons l’école à la maison, vous pouvez me suivre ici (voir les carrés juste en dessous ;) instagram et facebook)

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

montessori
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits