Le bain dès la naissance, c’est plutôt non !

Le bain dès la naissance, c’est plutôt non !

Saviez-vous que le bain dès la naissance de bébé n'est plus indiqué ? En effet l’OMS recommande de reporter le bain de naissance au deuxième ou troisième jour de vie et puis si vous pouvez, pousser même à plusieurs jours après la naissance.

Mais pourquoi ?
Voyons ensemble quelques raisons de reporter ce fameux bain !

La première → le vernix, une protection naturelle

Le vernix est une substance blanchâtre qui recouvre la peau de bébé à la naissance, Il est constitué de substance sébacée, de débris kératiniques.  C'est une substance protectrice de la peau du fœtus baignant dans le liquide amniotique. Il a des propriétés hydratantes et anti-oxydantes. Il maintient une certaine acidité de la peau du nourrisson pendant les premiers jours de vie et continue ainsi à le protéger des agressions extérieures. Très présente chez nos petits prématurés, le vernix sera totalement absorbé par la peau au bout de 2/3 jours de vie.

La deuxième → attention aux pertes de chaleur 

C'est durant ses deux premiers mois de vie que le nourrisson de par son système de thermorégulation immature à du mal à réguler sa température basale. Il est ainsi très sensible aux variations de température (froides ou chaudes). Un bain dès ses premières heures de vie, lui fera perdre beaucoup de chaleur qui mettra du temps à récupérer (une heure), donc rien ne presse de lui donner un bain.

La troisième → un bébé venant de naître n'est pas sale (non, non!) 

Qu'est-ce qui fait penser qu'un bébé venant de naître est sale : le sang? le vernix? Pour les mamans accouchant en milieu hospitalier, les sages-femmes s'occupent d'essuyer bébé avec une serviette donc le sang n'est déjà plus présent. Le vernix n'est absolument pas "sale" bien au contraire, comme dit plus haut, c'est sa protection naturelle. Et puis, on s'en fiche non? Serrez fort votre bébé contre vous tout simplement!

La quatrième → Une odeur de bébé qu'on aime tant

Impossible de passer à coté de la délicieuse odeur que dégage un nouveau-né, d'ailleurs comment décrire cette odeur? On en profite en le serrant contre nous et en plongeant son nez dans sa petite chevelure telle une drogue. L'odeur partira bien trop vite malheureusement et il serait vraiment dommage de la gommer avec des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.