Connect with us

Périnatalité

Les 5 grands avantages d’une naissance naturelle pour bébé

Published

on

Les 5 grands avantages d’une naissance naturelle pour bébé

La naissance naturelle fait partie du projet de naissance de beaucoup de femmes enceintes qui espèrent en faire l’expérience. Certaines femmes ne voulant pas ou plus d’un accouchement surmédicalisé où trop souvent ont à recours à des gestes systématiques qui ne sont pas nécessaires . Elles se font confiance et font confiance à leur corps. Pourtant, dans notre société moderne, avoir un accouchement naturel devient moins fréquent, et le travail «sans douleur» est devenu la norme.

La naissance est devenue si largement médicalisée que nous avons tendance à oublier, dans la plupart des cas, nous n’avons pas besoin d’assistance. Nos corps sont faits pour porter un bébé et nos hormones sont là pour nous aider à combattre la douleur de l’accouchement. De plus, la naissance naturelle peut offrir de nombreux avantages pour le bébé et la mère.

Premier avantage : une meilleure respiration

Pendant le travail, votre bébé produit une hormone de stress appelée catécholamines. C’est l’hormone «de lutte ou de fuite» produite en réponse à une situation stressante ou menaçante. La catécholamine aide à l’adaptation respiratoire (respirer) quand les bébés naissent. Elle le fait en augmentant l’absorption du liquide amniotique dans les poumons et en faisant accroître la production de tensioactif. Les tensioactifs aident votre bébé nouveau-né à garder ses poumons gonflés après la naissance. Comme l’utérus se contracte et se serre contre votre bébé, sa poitrine est comprimée. Cette aide, lui permet d’expulser le fluide à l’intérieur de ses poumons, afin qu’il puisse respirer correctement à sa naissance. Les bébés nés par césarienne ont quatre fois le taux de détresse respiratoire et d’admission aux unités de soins spéciaux. Lorsque le travail est déclenché, les bébés éprouvent souvent une détresse respiratoire (deux fois le taux de l’accouchement naturel).

Deuxième avantage : un système immunitaire plus fort

Les nouveau-nés ont des systèmes immunitaires immatures, et ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir pour les protéger des maladies. Pendant la grossesse, votre bébé reçoit les anticorps maternels, mais la plupart sont perdues pendant le travail. Les globules blancs augmentent également en raison du niveau élevé de catécholamines. Ses globules aident à soutenir les efforts du système immunitaire de votre bébé après la naissance, et protègent votre bébé contre les infections. Le lait maternel contient également des globules blancs protégeant votre bébé encore mieux qu’avant. Une seule goutte de lait maternel contient environ un million de globules blancs.

Une étude a montré que les bébés nés par césarienne connaissent des altérations de l’ADN de leurs globules blancs. Cela a le potentiel de changer la façon dont leurs corps réagissent face à des attaques sur leur système immunitaire à l’avenir. En particulier lorsqu’il est combiné avec des déclencheurs environnementaux, il peut entraîner des maladies telles que l’asthme et le diabète. Les bébés nés par voie vaginale reçoivent également des bactéries protectrices sur leur peau. Elles colonisent leurs intestins et forment leur corps à connaître les «bonnes» et «mauvaises» bactéries.

La recherche a démontré que le système immunitaire des bébés qui n’ont pas été exposés aux bactéries de leur mère ne peut pas se développer pleinement. Ce qui peut augmenter leur risque de maladie plus tard dans la vie. Les césariennes d’urgences qui se produisent après le début du travail permettent  aux bébés d’être exposés aux bonnes bactéries. Une césarienne planifiée ne fournit aucune possibilité à l’ensemencement de bactéries, mais le peau à peau immédiatement après la naissance et l’allaitement maternel exclusif augmente leur exposition.

Troisième avantage : augmente l’énergie de votre bébé

Après la naissance, votre bébé ne reçoit plus la nourriture constante du placenta. En conséquence, leurs niveaux de sucre dans le sang commencent à chuter. Les bébés qui ont eu une naissance naturelle sont protégés contre tous les effets négatifs de l’hypoglycémie telle que des lésions cérébrales. La catécholamine aide à augmenter le niveau de glucose chez votre bébé, en gardant le niveau de sucre dans le sang relativement stable jusqu’à ce que vous ayez votre montée lait.

Quatrième avantage : Augmente l’oxygène à votre bébé

Lors d’une naissance naturelle, votre bébé est protégé contre les faibles niveaux d’oxygène pendant les contractions (hypoxie) par les hormones de stress présents dans son corps. Si le travail a été provoqué par un médicament (comme syntocinon ou pitocin), l’action de l’ocytocine sur l’utérus peut provoquer des contractions extrêmement fortes et fréquentes. Ces contractions peuvent provoquer l’épuisement de l’oxygène dans le sang. Il n’est pas rare de voir une souffrance fœtale dans les accouchements provoqués, à la suite de cette sur-stimulation de l’utérus.

Cinquième avantage : favorise le lien mère-enfant

Encore une fois, les catécholamines produites par votre bébé pendant le travail ont un effet important sur son « après-naissance ». Après un accouchement naturel, les nouveau-nés sont alertes et ont les yeux écarquillés quand ils rencontrent leur mère pour la première fois. Cette période, immédiatement après la naissance, lorsque le bébé est placé en peau à peau sur le corps de sa mère, créé un lien d’attachement mère-enfant et un allaitement réussi.

Votre bébé connait déjà votre voix et regarde attentivement votre visage, imprimant votre odeur et le goût de votre peau lors de la première tétée. Si les bébés sont exposés à des médicaments pendant le travail, ils peuvent être somnolent après la naissance, pleurer davantage et être plus long à initier à l’allaitement. Le travail naturel a de nombreux avantages pour la mère et le bébé. Mais si les choses ne vont pas comme prévu, vous pouvez toujours utiliser les diverses méthodes mises à disposition des futures mamans, c’est à vous de faire le choix qui vous semble le meilleur.

Si le déclenchement est nécessaire pour des raisons médicales, parlez-en à votre médecin au sujet de la façon de commencer le travail le plus doucement possible. Si une césarienne devient nécessaire après que le travail ait commencé, votre bébé aura eu certains des avantages du travail. En raison de complications médicales, certaines femmes ont besoin d’une césarienne programmée. Parlez-en à votre médecin au sujet d’attente jusqu’à ce que le travail ait commencé, si possible.

Les cinq avantages ont été traduit du site bellybelly.com par l’équipe oummi-materne.com

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link