La naissance d'un enfant est un merveilleux moment pour ses parents. Tout est prêt pour recevoir bébé et le voir grandir. Un seul bémol à la joie de sa maman : elle n'arrive pas à perdre ses kilos de grossesse. Il existe heureusement des solutions pour retrouver la ligne.
Ne pas se décourager face aux kilos de grossesse
Vous avez pris du poids durant la grossesse, entre 10 et 15 kilos en moyenne. En mettant au monde votre enfant, vous en perdez une partie, un peu plus de 5 kilos souvent.
Le reste sera plus long à perdre. Votre corps a changé durant la grossesse, il faut donc lui laisser le temps de retrouver son état antérieur. Il faut compter plusieurs mois pour que vous reveniez au poids d'avant la grossesse.
Il faut donc vous montrer patiente et laisser faire la nature. Ces kilos, vous finirez sûrement par les perdre, surtout si vous adaptez votre alimentation, comme nous allons le voir.
Il ne faut donc surtout pas vous décourager. Il s'agit d'un processus naturel, dont il faut attendre le terme.
Le ballon gastrique contre l'obésité
Ces kilos de grossesse sont sans doute plus mal vécus par des femmes qui étaient déjà en situation de surpoids avant la grossesse. Elles peuvent donc, dans ce cas, recourir à un dispositif médical spécifique, le ballon gastrique.
Un examen endoscopique permet de savoir si la pose du ballon est possible. Si c'est le cas, il peut être mis en place sans le recours à une intervention chirurgicale.
Ce ballon est introduit dans l'estomac, où il prend donc une certaine place. Grâce à un ballon gastrique, la patiente éprouve plus rapidement un véritable sentiment de satiété.
La sensation de faim est donc moins présente et l'appétit diminue, ce qui entraîne une perte de poids au bout d'un certain temps. En principe, ce ballon est posé pour une période de 6 à 12 mois et requiert un certain suivi.
Un programme alimentaire adapté
Vous devez être en forme pour vous occuper de votre enfant. Évitez donc les régimes, qui vous fatigueraient inutilement. Préférez-leur un simple rééquilibrage alimentaire.
Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les fruits et légumes doivent figurer à vos menus quotidiens. Privilégiez des produits naturels et de saison, que vous trouverez plus facilement.
Par ailleurs, mangez chaque jour des céréales complètes. Elles contiennent beaucoup de fibres, mais aussi des protéines et des vitamines.
Et ne négligez pas les graisses, mais choisissez les bonnes. Ces graisses insaturées, qu'on trouve notamment dans certaines huiles ou certains poissons, sont indispensables à notre santé, mais notre organisme ne les fabrique pas. Et n'oubliez pas de boire suffisamment dans la journée.
Une reprise du sport en douceur pour perdre ses derniers kilos
Un exercice physique modéré est une excellente manière de perdre vos derniers kilos superflus. Mais il ne faut pas reprendre le sport trop tôt. En règle générale, il faut patienter au moins un mois et demi à deux mois, davantage si vous avez eu une césarienne par exemple.
Une fois ce temps passé, choisissez votre sport avec soin. En effet, certaines activités physiques, trop intenses, ne conviennent pas à la période qui suit la grossesse.
Parmi les meilleurs sports après la grossesse, on peut citer la natation ou l'aquagym, qui permettent de soulager certaines douleurs. Le cyclisme, qui fait travailler l'ensemble du corps, est également recommandé, mais sur des trajets courts et adaptés.
La gymnastique douce ou la marche à pied contribueront aussi à affiner votre silhouette et à éliminer ces derniers kilos tenaces.
À lire aussi : Grossesse : comment anticiper les changements du corps ?