Quelle est la meilleure écharpe de portage pour mon bébé ?

Quelle est la meilleure écharpe de portage pour mon bébé ?

Quelle est la meilleure écharpe de portage pour mon bébé ?

Aujourd’hui j’avais envie de parler d’un sujet qui revient souvent : « quelle est la meilleure écharpe pour porter mon bébé dès la naissance ? »

Ma réponse est souvent la même : tout dépend de vous (bon aussi de l’âge du bébé, pas de préformé dès la naissance par exemple, mais j’y reviendrai en détails plus tard dans un article), de votre ressenti, besoin ..

Il n’y a pas « de mieux », ce qu’une personne va aimer l’autre ne va pas forcément apprécier car, d’une marque à l’autre, le ressenti de l’écharpe peut différer. Le portage est personnel au final, c’est pour cela qu’il peut être bien, utile, intéressant de tester différentes écharpes ou sling lors d’un atelier.

Pour la naissance il n’y a que le sling et l’écharpe (ou l’emeibaby par exemple, mais je reviendrai sur ce point dans un autre article comme dit plus haut) qui soient véritablement adaptés aux tout-petits. Ces deux moyens de portage permettent une réelle installation en position physiologique du bébé.

Il y a deux sortes d’écharpes :

  • Les tricotées avec ou sans élasthane (type jpmbb, boba wrap) : Les écharpes tricotées sont souvent très appréciées chez les parents novices, elles permettent un nœud de base qui sécurise le parent (même si ce n’est pas le seul nœud de possible). Le côté enveloppant de l’écharpe offre un petit cocon au bébé tout doux. Cependant, tous les bébés ne supportent pas ce type d’écharpe (certains parents non plus d’ailleurs). À savoir, il faut deux couches minimum pour porter avec ce type d’écharpe. L’inconvénient c’est qu’au-delà d’un certain poids le portage devient difficile, le poids du bébé se fait ressentir et  ne permet plus le même maintient qu’au début.
  • Les tissées (sergé croisé, brisé, jacquard, tissage diamant ) : les écharpes tissées durent plus longtemps, offrent un meilleur maintien, on peut nouer avec une seule couche de tissu si on le souhaite, différentes possibilités de nœuds sont possibles (je vous encourage à faire un cours de portage avec une monitrice formée pour vous en apprendre quelques-uns). Il existe différentes compositions et tailles. En général, pour les parents novices on conseille du 100% coton (il existe d’autres matières comme coton/lin, coton/chanvre…). En longueur pour pouvoir faire plusieurs nœuds je conseille souvent 4m50/4m60, mais si le parent souhaite une écharpe plus courte surtout pour les débuts une 3m30 ou 3m60 permet déjà de faire le nœud kangourou ou le double hamac en décalant le milieu par exemple (je reviendrai en détail sur les nœuds dans un prochain article). Différentes marques existent avec différents prix. Il n’y a pas forcément de mieux, c’est une question de sensation, de ressentie mais aussi de budget ! Le jaquard est par exemple tout doux, facile à manier mais peut avoir tendance à glisser. Le tissage diamant peut être difficile à manier, à faire certains noeuds. C’est à chacun de faire son choix avec si possible un test lors d’un atelier c’est l’idéal.

Les sling

Il y a également les sling en tissu d’écharpe monté sur anneaux mesurant aux alentours d’1m90 (plus ou moins).

  • Comme pour les écharpes on peut trouver des slings en viscose (type PESN de JPMBB), ces slings sont tout doux, idéals pour les boules de bébé, mais ils ont aussi une durée très limitée dans le temps, selon le poids du bébé .
  • Il y a les sling tissés sur le même principe que les écharpes, encore une fois il en existe de plusieurs compositions, plusieurs marques.

L’avantage principal du sling est qu’il n’y a pas de nœud à faire, simplement glisser le tissu dans les anneaux, ensuite faire quelques réglages et ajustement avec bébé. Le sling est un type de portage asymétrique, de ce fait selon la sensibilité de chacun et du poids du bébé, le temps de portage peut être limité. Le sling est idéal pour installer plus rapidement bébé, porter à la maison, faire quelques courses…

Pour trouver un atelier de portage près de chez vous, pensez à consulter le site portersonenfant.fr qui propose un annuaire de monitrice.

Article écrit par Mélanie pour oummi-materne.com, gérante de la boutique portedubonheur.com

Crédit photo : lamaisonduportebebe.com

Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.