Ils permettent aux mamans de faire de leurs mains un outil de bien-être pour leur enfant. Tous nos conseils pour faire des massages relaxants à votre bébé.
À quoi ça sert de masser bébé ?
« C'est un instant de bien-être partagé, essentiel au développement corporel mais aussi psychique du bébé », explique Gabrielle Moussu, psychomotricienne. Si les massages n’améliorent pas directement la santé des enfants, ils leur apportent plaisir et détente. Et tout le monde le sait, un bébé digère et dort d'autant mieux qu'il est détendu.
- Règle d'or : le massage ne doit pas être une obligation. Choisissez un moment où le bébé paraît disposé et réceptif, il ne doit ni montrer des signes de fatigue ni avoir faim.
- Lavez-vous bien les mains avant le massage.
- Utilisez de préférence de l’huile végétale (amande douce, pépins de raisin, etc.). Les laits corporels ou les crèmes donnent une impression désagréable de froid sur la peau. Faites toujours un test produit sur une petite partie du corps pour éliminer tout risque d'éventuelle allergie.
- Commencez en installant votre bébé sur le dos. Il vous voit, et c'est beaucoup plus rassurant pour lui.
Comment s’y prendre pour masser bébé ?
Il n’existe pas de méthode universelle, l'important est d'apporter du plaisir à l’enfant. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer toute seule. Et ne pas avoir peur d'effectuer des gestes un peu appuyés qui calment l'enfant. Les massages ne sont pas des caresses !
- Le massage peut se pratiquer dès la naissance. D'ailleurs, les infirmières le pratiquent beaucoup en néonatalogie.
- La durée varie entre un quart d'heure et une demi-heure, les tout-petits étant vite fatigués.
- Débutez par les bras et les jambes, de l'épaule vers les mains et de la hanche vers le pied. Surtout, n’oubliez pas les doigts et les orteils pour que votre bébé puisse bien prendre conscience de tout son corps.
- Massez le ventre puis le dos, en décrivant des gestes circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour le visage, partez des tempes et remontez vers le cuir chevelu. Ne soyez pas étonné si, la première fois, bébé n'a pas l'air d'apprécier le massage à certains endroits. Il est tout simplement surpris.
Bon à savoir : certains professionnels organisent des séances de groupe. L’occasion de s'initier à l'art du massage, mais aussi de partager son expérience avec d'autres mamans.
A lire aussi :