Connaître le sexe d’un bébé à naître est aujourd’hui très facile grâce à l’échographie qui montre dès les premiers mois de grossesse si l’enfant est une fille ou un garçon. Il existe néanmoins beaucoup de mamans et de couples qui ne souhaitent tout simplement pas connaître le sexe à l’avance ou ne pas le révéler à leur entourage. Pour contourner cette discrétion des parents, il est possible d’utiliser des méthodes de grand-mère très utilisées par le passé, avant l’avènement de l’échographie.
1. Observer la forme du ventre de la maman
C’est une très vieille méthode qui consiste à observer la forme du ventre de la femme enceinte pour deviner le sexe de l’enfant. D’après cette tradition, si le ventre de la maman est haut et si la grossesse n’est pas visible par derrière lorsque la maman est de dos, il s’agit d’une fille. Dans le cas contraire, si le ventre est bas ou si la maman a pris des formes sur les côtés au-dessus des poignets d’amour, il est plus probable que l’enfant soit un garçon.
2. Les envies alimentaires de la maman
Il est connu que les femmes enceintes ont souvent des envies particulières. Il peut arriver par exemple qu’une femme enceinte désire subitement et de façon intense de manger des fraises au beau milieu de la nuit.
Ces envies peuvent, selon une vieille croyance, laisser deviner le sexe de l’enfant en fonction des aliments désirés.
Ainsi, "de fortes envies de sucreries, de chocolat, de desserts sucrés peuvent indiquer que l’enfant a de grandes chances d’être une fille. Si les envies portent sur des aliments salés comme du fromage, des pizzas, des sandwichs ou des viandes, il s’agit plus probablement d’un garçon" explique le site Okbebe.fr.
3. L’intensité des nausées matinales
La plupart des femmes enceintes ont des nausées matinales, c’est même une des plus grandes gênes endurées par les futures mamans. L’intensité de ces nausées pourrait, selon les croyances de certains, indiquer si la maman porte un garçon ou une fille.
Les femmes portant une fille auraient bien plus de nausées matinales durant les trois premiers mois de la grossesse. Les nausées peuvent même durer toute la journée et aller jusqu’aux vomissements. Les femmes portant des garçons souffrent, paraît-il, moins des nausées matinales.
4. La lourdeur des jambes
Les jambes lourdes sont un autre problème auquel sont confrontées les femmes enceintes. Selon certains anciens, les femmes qui portent un garçon souffrent beaucoup plus de leurs jambes que les femmes portant une fille.
On dit même qu’une femme portant une fille a les jambes légères et ne rencontre aucune difficulté pour marcher, monter des escaliers ou rester debout longtemps.
5. L’humeur de la maman
Il est bien connu que les dérangements hormonaux subis par la femme pendant sa grossesse peuvent provoquer des sautes d’humeur. Celles-ci seraient encore plus fréquentes et plus intenses si la maman est enceinte d’une fille.
6. Les changements sur la peau de la maman
Pour deviner si l’enfant à naître est un garçon ou une fille, il est possible d’observer la peau sur le visage de la maman. Selon cette croyance, la maman qui attend une fille a les traits fatigués, une peau terne et moins tonique.
Les filles voleraient donc la beauté de leurs mères pendant la grossesse, alors que les garçons rendraient leurs mamans plus belles et rayonnantes.
7. Les seins de la maman
D’après cette astuce de grand-mère, les seins de la maman sont des indicateurs fiables du sexe de l’enfant qu’elle porte. Si le sein droit est plus gros que le sein gauche, elle attend un garçon, si c’est l’inverse, elle attend une fille.
8. La prise de poids par le père
Cette méthode n’a aucune explication, mais elle permettrait de connaître le sexe de l’enfant en observant le poids du père. Si ce dernier grossit pendant la grossesse de la maman, la maman attend une fille et s’il ne prend pas de poids, elle attend un garçon. On ne sait toutefois pas quelle conclusion tirer lorsque le père perd du poids pendant la grossesse.
À lire : Comment perdre ses kilos de grossesse ?
9. La méthode du pendule
Le pendule est un instrument de divination très utilisé depuis longtemps. Il peut, selon certains, être utilisé pour essayer de deviner le sexe de l’enfant. Pour ce faire, il faut placer la pendule au-dessus du ventre de la femme enceinte et observer son mouvement. S’il tourne en rond, c’est une fille, s’il fait un mouvement de balancier, c’est un garçon.
10. La méthode des pouces sur les hanches
C’est une astuce de grand-mère vieille comme le monde. Pour faire ce test, il suffit que la maman pose ses mains sur ses hanches comme quand elle est énervée. Si, dans cette position, les pouces sont orientés vers le ventre, il y a de fortes chances que la maman porte un garçon, s’ils sont tournés vers le dos, c’est une fille.