Les nourrissons et les bébés ont parfois des croûtes sur le crâne ou la peau du visage. Ce n’est pas inquiétant. Elles ressemblent à des plaques de lait durci mais n’ont rien à voir avec l’alimentation. Il s’agit simplement d’une petite maladie de peau sans gravité et qui passe généralement avec l’âge. Le point sur les croûtes de lait, leurs causes, symptômes et traitements.
Reconnaître les croûtes de lait du nourrisson
Si votre bébé a des croûtes un peu grasses, blanchâtres ou jaunâtres sur le crâne, éventuellement sur le visage, les fesses ou les plis de la peau, il s’agit de croûtes de lait. Leur nom médical est dermatite ou dermite séborrhéique.
Elles apparaissent avant l’âge de six mois et peuvent être présentes dès la deuxième semaine du nourrisson. Elles ne sont pas graves.
Les croûtes de lait peuvent être entourées de rougeurs. Elles apparaissent d’abord au niveau de la fontanelle. Elles peuvent s’étendre derrière les oreilles, jusqu’aux racines des sourcils et des cils.
Elles n’entraînent pas de démangeaisons, ne sont pas contagieuses. Ces croûtes de lait sont simplement inesthétiques mais ne causent pas d’inconfort au bébé. Ce sont des croûtes sèches qui apparaissent quand bébé a la peau très grasse.
De manière plus rare, les croûtes de lait peuvent s’étendre à d’autres parties du corps. Elles peuvent toucher tout le cuir chevelu, les plis de la peau au niveau des fesses, sous les aisselles, dans le cou, derrière les genoux et aux creux des bras.
Si les croûtes de lait sont humides, il s’agit peut-être d’eczéma allergique du nourrisson et il est nécessaire de consulter un médecin.
À lire aussi : Eczéma : des soins efficaces pour bébé
Quelles sont les causes des croûtes de lait ?
L’origine exacte de la dermatite séborrhéique n’est pas vraiment définie. Ce qui est certain c'est que les croûtes de lait n’ont aucun lien avec l’alimentation et il n’est pas nécessaire de changer de lait ou l’alimentation de la mère en cas d’allaitement.
L’apparition des croûtes de lait peut être favorisée par deux facteurs associés mais il s’agit surtout d’un excès de sébum.
Elles apparaissent quand les glandes sébacées situées à la racine des cheveux sécrètent trop de sébum et quand il y a trop de levures naturellement présentes dans les zones de peau sécrétant du sébum. Ces levures sont des sortes de champignons qui entraînent une réaction inflammatoire. Cette réaction se manifeste par des rougeurs et un renouvellement plus rapide des cellules du cuir chevelu. Ces croûtes de lait sont donc une desquamation (la peau pèle) plus importante. C’est un peu l’équivalent des pellicules des adultes. Les cellules mortes sont collées entre elles par un excès de sébum et forment des croûtes ressemblant à du lait séché.
Comment traiter les croûtes de lait du nourrisson ?
Ces croûtes de lait apparaissent aussi bien chez les filles que chez les garçons. Pour les éviter ou s’en débarrasser, il suffit de laver doucement le cuir chevelu chaque jour et de rincer abondamment.
Le plus souvent, les croûtes de lait disparaissent d’elles-mêmes avec les bains quotidiens.
Si quelques croûtes sont présentes, utilisez un shampoing très doux. Séchez doucement le crâne et brossez avec une brosse souple.
Ne grattez pas les croûtes avec les ongles ou une brosse dure. Le cuir chevelu pourrait être abîmé et les croûtes ne disparaîtront pas.
Si les croûtes sont plus épaisses, appliquez un peu de vaseline deux heures avant le bain. On peut aussi masser délicatement le cuir chevelu avec une crème émolliente pour bébé. Lavez le crâne avec un shampoing doux et rincez abondamment. Utilisez ensuite une brosse souple. Il est possible que les cheveux tombent en même temps que les croûtes. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ils repousseront sans problème.
Si vous allaitez votre bébé, quelques gouttes de lait maternel sur les croûtes de lait permettent de les ramollir avant de les brosser avec une brosse très souple.